Real Madrid 2-1 FC Barcelone : Fin de ciclo ?

Le Real Madrid a remporté la coupe du roi en battant le FC Barcelone sur le score de 2-1. Les buteurs sont Di Maria et Bale pour le Real Madrid, Bartra avait égalisé pour le Barça. 

Au terme d'un match assez décevant de part et d'autres, le Real Madrid s'est imposé contre le FC Barcelone et a ainsi gagné la Coupe du Roi. 

Le FC Barcelone a opté pour sa tactique "jugones" malgré les critiques reçues lors des dernières semaines. Du coté madrilène c'était une tactique habituelle malgré l'absence de Ronaldo. 

Di Maria a ouvert le score assez tôt dans le match sur une contre-attaque éclair conclue par l'argentin. Les barcelonais ont eu comme à leur habitude cette saison une possession stérile et un jeu sans envie, sans magie. Un Messi aux abonnés absent, un milieu pas en grande forme malgré un bon match de Xavi et un Neymar trop esseulé et pas dans un grand jour.

En seconde période, la donne est la même, les barcelonais font tourner mais n'arrivent pas à mettre en danger Casillas. Du coté madrilènes, les contres font mal et les mauvaises relances barcelonais peuvent coûter cher.

Logiquement, Fabregas sort et Pedro entre en jeu pour reprendre une attaque à 3 avec Neymar à gauche. Le Barça reste assez maladroit et Messi ne fait aucun effort pour aider ses partenaires. 

Cependant peu après l'heure de jeu, Bartra égalise sur corner. Le jeune catalan reprend une balle en étant laissé étonnement seul par la défense madrilène malgré le peu de danger des autres joueurs de tête barcelonais. Le Barça est un peu plus dangereux mais la défense madrilène gère bien et le match baisse d'un ton entre deux équipes assez décevantes ce soir.

Le coup de grâce du Real Madrid viendra par Gareth Bale. Le gallois partira de la ligne médiane pour dépasser Bartra en vitesse et traverser la moitié de terrain et marquer un but entre les jambes d'un Pinto absent. 

Le Barça tentera en fin de match d'égaliser et Neymar touchera le poteau mais c'est évidemment trop tard pour reprendre le match à son compte et commencer à jouer. 

Une victoire assez logique malgré le match en demi-teinte du Real Madrid qui aura pu compté sur un exploit de Bale pour s'imposer. Un premier titre cette saison pour le Real qui peut en gagner deux supplémentaires, pour cela il faudra battre le Bayern et gagner la finale de Champion's League et compter sur deux faux pas de l'Atletico Madrid en Liga, ce qui ne sera pas chose aisée. 

Du coté barcelonais, la fin de cycle tant redoutée et tant attendue est peut être arrivée. En une semaine, les barcelonais ont perdu 3 matches, le premier contre l'Atletico en ligue des champions 1-0, le second en Liga contre Grenade 1-0 et la défaite lors du Clasico du jour, 3 défaites qui ont fait perdre les seules chances de titres du club catalan. Il reste un maigre espoir en Liga si les deux clubs de Madrid s'écroulent ce qui parait improbable.

Un Barça qui a perdu ses idées de jeu qui ont fait de lui une des meilleures équipes de l'histoire. Une composition renouvelée alors qu'elle a prouvé plusieurs fois son inefficacité lors des dernières semaines. L'hypothèse envisagée est un contrôle du groupe par les cadres et un abandon de Martino qui aurait laissé le choix des compositions. Le quotidien Sport.es parle même d'une fracture encore plus grosse à la suite de cette finale perdue, les joueurs et Martino ne se seraient pas retrouvés après le match.

Les joueurs n'ont plus la même envie, ce qui est compréhensible après tant de succès. Les seules joueurs qui ont faim de victoire ce soir sont Neymar et Bartra depuis quelques semaines, Alexis également et Pedro lorsqu'il entre en jeu. Pour les 3 premiers, la raison est parfaitement logique au vue de leur palmarès par encore étoffé. 

Busquets rend des pâles copies depuis des semaines, Messi fait une saison aux abonnés absents malgré quelques sursauts mais même les matches importants comme ce soir où le match contre l'Atletico voient un Messi non concernés qui marche et ne fait plus les efforts. Se repose t-il pour sa coupe du monde ou est-il rassasié ? La réponse dans 2 mois. 

Le groupe doit-être remobilisé. Des changements doivent-être effectués au niveau du groupe de joueurs, de l'entraîneur (ce qui semble déjà acté depuis des semaines) et de l'équipe dirigeante qui doit laisser sa place après une gestion catastrophique. La récente nouvelle d'interdiction de transfert pourrait plonger le club dans une nouvelle saison noire en cas de confirmation de la sanction.

Le club catalan est redevenu un club normal après son passage sur le toit du monde. Le règne est terminé et il reprendra sa place parmi les cadors européens mais les titres seront dur à aller chercher et les résultats plus décevants. Il ne faudra pas s'attendre à une domination sans partage comme lors des saisons de la Pep Team. Une remise en question totale est nécessaire pour la saison prochaine.

Cette fin de saison du coté barcelonais sera presque inutile puisque les titres ont été perdu et que la fracture entre entraîneur et joueur est annoncée. La seule éclaircie dans ce brouillard serait une élection à la tête du club pour relancer la machine qui n'attend que ça.

FC Barcelone Real Madrid Coupe du roi

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire