[Liga] Quien sos, Gerardo Martino ?
- Le 22/07/2013
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Quien sos, Gerardo Martino ?
Gerardo "Tata" Martino, un nom inconnu en Europe, mais sacré en Amérique Latine. D'abord, joueur de foot talentueux connu principalement pour sa carrière au Newell's Old Boys de Rosario, puis entraineur de talent, Martino un gagneur dans l'âme aura marqué tous les clubs dont il porta les couleurs, portrait d'une légende
local, inconnu en Europe.
Alors que les noms les plus connus sont annoncés pour succéder à Tito Villanova, obligé de quitter son poste après une rechute de son cancer. Stupeur général.
Gerardo Martino est annoncé. Finalement gagnant d'une course où il ne semblait pas participer, qui est cet homme choisit par les dirigeants catalans comme nouvel entraîneur du FC Barcelone ? Vous pensez bien qu'on ne nomme pas entraîneur de Barcelone n'importe quelle personne, Martino est un gagneur né, mais avant de parler de l'entraineur, voyons le joueur.
Gerardo Martino a commencé sa carrière pro en 1980 alors qu'il est tout juste âgé de 17ans. Il aura surtout marqué le club de Newell's Old Boys où il détient le record d'apparence du club avec 505 matchs pour 35 buts en tant que milieu de terrain. Très vite remarqué par sa technique et vision du jeu exceptionnelle, Martino connaitra son 1er titre National 7ans plus tard lors d'une mythique saison de 1987/1988, où le club Rojinegro aura gagné le titre avec une équipe composée à 100% de joueurs formés au club. Pas mal non ? Seul point noir au tableau, il connaitra des différents avec les hautes instances du club, le poussant à partir d'un club où il est adoré parmi les hinchas (à comprendre supporters).
Il aura quand même gagné durant ses 14 saisons 4 Championnats, et fait une final de Copa Libertadores où il fut le malheureux perdant d'une séance de tirs-aux-buts.
Il n'aura pas marqué spécialement les autres clubs par son passage, Tenerife en Espagne ou encore O'Higgins au Chili. Et c'est finalement en 1996, après une dernière pige en Equateur au club du Barcelona qu' "El Tata Martino" raccroche les crampons.
Ainsi se termine son parcourt sur le terrain, mais comme beaucoup de footballeur il se destine à poursuivre sa passion sur le banc de touche. Commence alors une folle histoire.
1an et demi après la fin de sa carrière, Martino annonce son choix de devenir entraineur et choisi l'équipe Argentine d'Almirante Brown qui évolue alors en Primera B (seconde division Argentine). Il décide de prendre comme adjoints deux de ses plus fidèles amis, Jorge Pautasso et Jorge Theiler. Martino les connaît bien, c'est avec eux qu'il a gagné son 1er titre de Champion d'Argentine, des enfants du club, des enfants de Newell's Old Boys comme lui. Il n'aura pas fait de vague lors de ces premières expériences, que ça soit a Almirante Brown,
Platense ou Central Cordoba toujours en Argentine. Martino et ses adjoints durant 3ans feront du bon travail, mais sans plus.
Puis viens cette saison de 2002, où Martino parti de son Argentine natale pour aller par très loin, au Paraguay et plus précisément au Club Libertad. Commence alors la Locura (folie), Martino et ses fidéles adjoints raflent 3 titres Nationaux, faisant de Libertad le meilleur club local. Il faut savoir que Tata Martino aime bouger, il reste rarement plus de 2/3 saisons au même endroit. C'est dans cette logique qu'il signe en 2004 au club de Cerro Porteño. Avec ce club la Locura continua, il détrôna le propre club qu'il venait d'amener au sommet et gagna avec sa nouvelle équipe 2 titre de champions. Fort.
Après cette période Martino se met au vert, il quitte sa fonction pendant une année, avant de revenir au club de Colon de Santa Fe. Là l'alchimie ne prendra pas. 6 matchs et un licenciement comme bilan. Martino désabusé décide de repartir au Paraguay au Club Libertad. Il gagnera de nouveau 2 titres de championnat National.
La Fédération du Paraguay de Football, impressionné par le talent de Martino amène celui-ci à la tête de la Selection National. Le Saint Graal. Il y restera 4 ans, son seul fait d'arme réellement important reste une qualification pour la Coupe du Monde 2010, et un 1/4 de Final en Copa America (l'Euro local).
Puis vient Newell's Old Boys en 2012. Le club va mal, il n'est plus que l'ombre de lui-même et le spectre de la relégation se fait sentir. Dans ce climat Martino revient, fini l'adolescent talentueux qui fit rêver les fans, et bonjour l'homme mature qui connait l'ampleur de la tâche qui l'attend.
Il aura mal commencé, ces 1eres prestations pas superbes, mais il a réussi à changer cette équipe qui termine le 1er championnat à la 4éme place et décroche une place pour jouer la Copa Libertadores. Très prometteur. Puis vient le temps du succés. Bien aidé par les retours des héros Heinze, Maxi Rodriguez et Scocco, Newell's se refait une santé, et sous les ordres d'un Martino déterminé domine du début à la fin un championnat Argentin surpris de voir cette même équipe de Newell's, pourtant mal en point il y a un an devenir subitement une machine à gagner. Les matchs s'enchaînnent, les victoires aussi. Et finalement le trophée arrive. Consécration ultime pour Tata Martino, il gagne le titre de champion d'Argentine, et son pari. En Libertadores Newell's a un peu plus de mal, mais gagne encore et encore. En demi-finale il humilie le club de Ronaldhino, mais se fait avoir au match retour. Un match retour pas très réglo vous diront certains. Quoi qu'il en soit, NOB se fait éliminer au porte de la final.
Mais pour les Leprosos (nom donné aux supporters de Newell's), Martino aura été un entraineur de folie. Le seul capable de faire oublier le célèbre Marcelo Bielsa dont le stade porte le nom. Impossible aujourd'hui de marcher dans les rues de Rosario sans trouver sur un mur rempli de tags, "Gracias Tata", "Martino para siempre con nosotros", "Tata Dios Martino", "Martino mejor que Dios".
Mais parlons un peu de son style de jeu. Martino est un grand adepte du 4-3-3, formation avec laquelle il a gagné la plupart de ses matchs et de ses titres.
Il est adepte d'un jeu très offensif, de faire monter les défenseurs latéraux, d'opposer un pressing haut sur les joueurs adverses. Avec lui il est rare de voir des matchs finir à 0-0 ou 1-0. Il oblige à ses joueurs une rigueur énorme, et sait comment en tirer le meilleur. Pas question d'abandonner avec lui. Il partage cette même qualité qu'a Alex Ferguson, être capable de faire jouer ses joueurs à fond jusqu'à la derniere seconde du temps aditionnel. Qualité qui a souvent payé.
Il est aussi un adepte du roulement dans l'effectif, capable de faire jouer des jeunes pour reposer les cadres et ainsi les intégrer à l'équipe. Très bon tacticien, il a plusieurs fois montrer qu'il était capable de faire évoluer sa tactique en plein match pour changer la donne et il le fait avec talent. Le montre récemment le match aller contre Mineiro en demi-final de Copa Libertadores. NOB domine mais bute sur la défense impeccable des Bresiliens. Ni une ni deux Martino fait des changements. Tout le monde dans le bar où j'étais pour voir ce match se demande ce qu'il peut bien faire, car les changements sont pour nous absurdes, stupides. 20 minutes plus tard l'arbitre siffle le match. Newell's 2-0 Mineiro. Le Colosso, mythique enceinte des Leprosos explose. Martino vient de donner une leçon de maitre.
Maintenant que vous savez qui est Gerardo Martino, il ne vous reste plus qu'à regarder le travail exceptionel qu'il y fera, car pour moi celà fait aucun doute que Barcelone sous les ordres de Martino sera un adversaire redoutable, et si la Locura veut bien s'enclencher, cette équipe n'aura rien à envier au Barcelone de Pep Guardiola.