[Premier League] Pellegrini l'entraineur parfait pour City ?
- Le 12/05/2013
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
City serait sur le point de recruter l'entraineur de Malaga, Manuel Pellegrini, qui est-il et que pourrait apporter le chilien à l'équipe anglaise ?
Début en Amérique du sud
Avant que Villareal ne recrute cet entraineur, il fait déjà parler de lui dans toute l'Amérique latine; et pour cause, après avoir commencé sa carrière d'entraineur en 1988 dans son club de toujours, l'ennemi héréditaire du Colo-Colo, l'Universidad de Chile, l'entraineur monte les échelons année après année, ainsi le Palestino puis le O'Higgins le verront passer avant qu'il ne pose ses bagages à l'Universidad Catolica en 1994.
Le club vient de disputer la finale de copa libertadores face au Sao Paulo FC l'an passé et gagnera la copa interamericana avec Manuel Pellegrini. Néanmoins cette finale est assez innatendue. En effet, elle est le seul parcours remarquable du club. Le dernier championnat remporté remonté à 1987. En coupe en revanche, le club fût finaliste en 1989 puis 1990 avant de la gagner l'année d'après. La coupe, le club la gagnera l'année qui suit, grâce notamment au premier transfert remarquable réussit par le technicien. L'attaquant argentin Alberto Acosta, arrivé de Boca junior aura une gande importance dans ce succés. Malheureusement, trentenaire, il ne restera qu'une seule année avant de s'en aller au Japon au Yokohama Marinos.
Pellegrini perd là son plus de talent en attaque, mais continuera de construire l'équipe qui sera de nouveau championne en 1997. Pellegrini lui ne connaitra pas ce titre, Alberto Acosta n'a pas été remplacé et le Colo Colo a alors 9 points d'avance à la mi-championnat. Le club chilien qui a gagné 3 fois consécutive la Liguilla Pre-Libertadores et une coupe se sépare alors de son entraineur qui sera alors regretté après le prochain titre de champion.
Pellegrini s'en va et emporte avec lui la réputation de tout vouloir diriger. En effet, il n'aurait pas digéré que le départ d'Acosta ne soit pas remplacé; les noms qu'il aurait glissé à son président n'auraient même pas été prit en considération.
Il passera 3ans avant qu'il ne reprenne un autre défi. L'heureux élu est celui que lui propose le club équatorien Liga Deportiva Universitaria Quito. Le club vient d'être sacré champion, il le sera aussi en 1999 avec Pellegrini. Là encore, l'équipe est à reconstruire, l'ingénieur s'y attelle. Malgré une relégation, il vient de faire naitre une génération dorée, Paul Ambrosi, Franklin Agustin Salas ou Neicer Reasco écriront au milieu des années 2000. Etant champion en 2003,2005,2007 puis 2010. Vainqueur de la copa libertadores en 2008 et finaliste de la coupe du monde des clubs notamment.
Pellegrini alors contesté mais reconnu prendra alors de suite en main le club argentin de San Lorenzo dès 2001 et les amenant au titre de champion, en 2002 c'est River Plate qui aura le bonheur d'avoir le natif de Santiago comme entraineur pour le même heureux sort final.
Le grand saut en Europe :
L'aventure de l'entraineur chilien commence en Europe à Villareal, le sous-marin jaune se veut ambitieux. Venant de disputer une demi-finale de la coupe Uefa 2003-2004 l'année passée en ayant recruté Reina, Coloccini, Belleti, Roger, Riquelme, José Mari ou encore Sonny Anderson, le club valencian compte bien confirmé sur le long terme son nouveau statut et recrutre Manuel Pellegrini.
El ingeniero prendra alors deux initiatives importantes dès son arrivée, la titularisation de Marcos Senna et l'achat de Diego Forlan pour 3 millions d'euros en provenance de Manchester United. Rodriguez puis Sorin serviront d'appoints. Le club se qualifiera alors pour la Ligue des champions, lui qui jouait l'intertoto un an auparavant. L'équipe se met en place, l'idée est claire et le nez du technicien chilien toujours intact tant et si bien que le club arrivera en demi-finale de la plus prestigieuse des coupes d'Europe lors de la saison 2005/2006.
2007 sera alors un changement dans la vie du club. Riquelme partira, Forlan également. En retour le sous-marin jaune verra débarquer Diego Lopez au poste de gardien, le retour de Santi Cazorla, Joan Capdevila ou encore Diego Godin; enfin pour remplacer Forlan, les yeux du natif de Santiago se poseront une fois de plus sur un délaissé de Manchester United et recrutera Giuseppe Rossi qui marquera 82 buts en 192 matchs disputés complétant l'attaque avec Kahveci Nihat.
Une page est tournée mais le club a réussit sa transition, il n'a rien perdu de sa superbe et finira 2éme de Liga en Mai 2008.
Dès lors et après cette confirmation en Europe, les plus grands clubs européens rêveraient de vouloir débaucher cet entraineur à Villareal. Le Barça de Guardiola monte et la riposte merengue ne saurait se faire attendre bien longtemps. Florentino Perez rêvera d'un Real Madrid galactique version 2. Le chilien qui avait dès le début de sa carrière déclaré " je terminerai ma carrière au Real Madrid " donne alors son accord pour participer au projet.
Tour à tour Kaka, Cristiano Ronaldo, Xabi Alonso, Karim Benzema, Raul Albiol rejoindront les rangs madrilènes. Une ribambelle de stars mais aucun "utility player".
Les pensionnaires de Santiago Bernabeu auront alors un premier objectif, ne pas paraitre ridicules en championnat face au Barça. Les coupes seront alors secondaires pour Manuel Pellegrini et si l'équipe est se sort du mini-championnat des poules de Ligue des champions avant de se faire sortir par la bête noire lyonnaise, la coupe du roi est d'autant plus significative puisqu'elle verra Alcorcon, club de divisions inférieures s'imposer face au géant.
En revanche en championnat, l'équipe rentre dans l'histoire du club. Affichant un record de 96points et 102 buts inscrits.
Si le Real Madrid est une machine à scorer, le manque de fond de jeu est alors criant. Le manque d'un 6 se fait notamment ressentir. Positionner Xabi Alonso à cette place permet une bonne relance et une organisation du jeu depuis la base, malheureusement défensivement le basque laisse à désirer. En Janvier, Pellegrini et le spectacle proposé demande la venue d'un numéro 6, malheureusement les mercatos d'hiver sont souvent bouclés et la venue de Lassana Diarra, bien qu'utile dans la récupération, gênera les ressorties de balle.
A la fin de la saison, et fidèle à sa première idée le président du Real Madrid recrutera José Mourinho. Un entraineur plus connu, plus star que celui en place. Plus bling-bling aussi.
Le licensié amer déclarera alors :
« Le football m’a permis de réaliser la meilleure campagne de l’histoire du Real Madrid»
Avant d'ajouter plus tard :
« Ils ont fait signer les meilleurs joueurs, mais pas forcément les meilleurs joueurs pour chaque position, commentera-t-il plus tard. Ça ne sert à rien d’avoir les dix meilleurs guitaristes dans un orchestre si tu n’as pas de pianiste. Le Real Madrid a les meilleurs guitaristes mais si je leur demande de faire du piano, ils ne le feront pas aussi bien »
Dans l'ombre des deux géants ibériques, Malaga veut lui aussi, par l'intermédiaire de son riche nouveau propriétaire, le Cheikh Al Thani titiller les sommets.
Malheureusement l'entraineur Jesualdo Ferreira n'arrivera pas à faire jouer l'équipe et Pellegrini arrive au mois de novembre. Les 6 premiers mois permettent au club de finir la saison dans le ventre mou de la Liga. Au mercato 2011, le club achètera Willy,Demichelis, Julio Baptista, Ruud Van Nistelrooy, Natxo Monreal, Toulalan, Isco, Joaquin ou encore ce joueur qu'a mit en lumière ce nouvel entraineur, Santi Cazorla.
L'année suivante fut historique. Si le club a mit du temps à intégrer toutes ces nouvelles têtes dans un dispositif, il finira la saison 4éme se qualifiant pour la Ligue des champions grâce à un Manuel Pellegrini toujours aussi sûr de lui, faisant en premier lieu passer le championnat avant toute autre chose.
Les choses pourtant se compliqueront, les problèmes financiers feront leurs apparitions et les départs se succéderont. Van Nistelrooy ne sera resté qu'un an, mais Pellegrini a déjà trouvé son successeur en la personne de Saviola en provenance de Benfica. Aussi Cazorla sera vendu à Arsenal pour combler le déficit. Le déficit en talents du club lui, reste incomblé et va même se creuser en cours de saison quand Nacho Monreal rejoindra à son tour Londres malgré un parcours pour le moment plus que satisfaisant. Le club est 4éme de Liga et meilleure défense du championnat avec l'Atletico Madrid. Performance réitérée en Ligue des champions qui voit les ciel et blancs passer les poules pour leur première apparition dans la compétition.
Malgré les blessures à répétition de Julio Baptista, Malaga réussit presque l'exploit de se hisser en demi finale aux dépends de Dortmund dans un match complétement fou. Les allemands ayant inscrit 2 buts dans les arrêts de jeu. Cette épopée a pu avoir lieu grâce à un effort défensif de tous les instants. En effet si le recrutement était des plus malins, la confiance accordée à Willy et Demichelis notamment a été rendue de la plus belle des manières.
L'allant offensif alors a dû être effectué par un homme, lui, l'enfant de la ville, formé à Valence, Francisco Roman Alarcon Suarez dit Isco. Si beaucoup d'actions étaient l'an passé amenées par Cazorla c'est bien ce joueur de 20ans à peine qui aura mené le jeu andalou cette année-là.
Une belle histoire manquée donc. La fin d'une belle histoire pourrait-on même dire car les jours s'obscursissent du côté de l'Andalousie et les départs pourraient bien se succéder.
Ainsi Pellegrini est annoncé partant, du côté de l'Angleterre, à Manchester City plus précisemment et il amènerait avec lui ce jeune et talentueux joueur.
« Je l’ai déjà dit, ce n’est pas simple de terminer la saison ainsi, les circonstances sont particulières. On aimerait tous rester, mais les circonstances ne nous le permettent pas. Voir mon nom cité dans d’autres clubs ne me gêne pas, l’avenir est incertain pour nous tous ».
La cohérence des citizens ?
Après avoir recruter à gogo, le deuxième club de Manchester n'arrive toujours pas à passer les poules de Ligue des champions, n'ayant remporté qu'un titre de champion sur le fil l'an dernier avec le rival de la ville qui s'était écroulé, le club du Cheikh Mansour n'a de nouveau rien gagné cette année, échouant même en finale de Cup face à Wigan.
Le club souhaite se structurer et a déjà fait appel à Txiki Begiristain pour superviser une formation en plein essor. Le basque, nouveau directeur sportif, ancien de la maison blaugrana est également connu pour sa négociation dans les transferts. C'est notamment lui qui avait réussit à faire venir Ronaldinho sur les bords de la Méditerranée.
La pluie de buts version Real, la défense de Malaga ou le jeu plus construit, plus léché de Villareal. Faire monter des jeunes comme Paul Ambrosi, Franklin Agustin Salas, Neicer Reasco, Isco ... ou recruter Acosta, Forlan, Cazorla, Willy ou autres Pellegrini a déjà montré sa palette au monde du football.
Aujourd'hui on le sait, il est capable de tout. Jouer défensif, offensif, un jeu plus construit, acheter malin, faire éclore des jeunes joueurs. Le palmarès de Pellegrini est déjà des plus complets.
Nul doute que le club citizen aurait tout intérêt de ne pas reproduire les erreurs du Real ou de Malaga mais bel et bien inscire el ingeniero dans un projet sur plusieurs années qu'il aura entre ses mains.
La stabilité est la clé du succès. C'est ça aussi, être un grande équipe. Pellegrini de son côté lui, n'attend que de tels moyens pour démontrer qu'il fait bel et bien parti du gratin.