[Premier league] Arsène Wenger :Mais pourquoi ? (partie 2/2)
- Le 01/06/2013
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
In Arsène we trust...Mais quand même. Il y à des fois ou sa façon de gérer son équipe vrille la tête des supporters d'Arsenal d'un immense "Mais pourquoi ?". Pour répondre à cette question, nous allons donc nous lancer dans un petit interrogatoire auprès du manager d'Arsenal. Petit top 20 des choix incompréhensible d'Arsène Wenger version 2012/2013
Rappel de la première partie de cet article :
11) Pourquoi avoir donné à Chamberlain, lors de ses apparitions sur l'aile droite, la consigne visible de jouer autant collé à la ligne de touche, ou en tout cas ne lui avoir pas demandé de rentrer davantage dans l'axe, là ou ses qualités de déplacement et sa technique seraient bien mieux exploités ? Pourquoi ne l'avoir jamais essayé au milieu de terrain, au vu des problèmes de l'équipe dans cette zone et de ses nombreuses déclarations à propos du futur de Chamberlain dans l'axe ?
12) Pourquoi, au contraire, malgré un excellent match en début de saison à ce poste à l'Ethiad Stadium, n'avoir jamais réessayé Ramsey sur un côté, afin de redonner de la créativité à des couloirs amorphes et utiles seulement en fin d'action ?
13) Pourquoi avoir tant privilégié, notamment en fin de saison, l'utilisation du couloir droit dans la construction du jeu par rapport à l'autre côté, malgré la différence pourtant évidente de créativité entre une "ligne" Mertesacker-Sagna-Walcott et une autre Koscielny-Gibbs-Cazorla ?
14) Retour sur l'aile droite encore une fois :Pourquoi y avoir instauré si peu de concurence ? Pourquoi, après plusieurs semaines de performances médiocres voir catastrophiques de la part de Walcott, l'avoir de nouveau catapulté titulaire indiscutable après son retour de blessure ? Pendant son abscence, Gervinho avait pourtant assuré un intérim très intéressant :Les mouvements étaient plus variés et efficaces, le pressing bien meilleur, et, dans l'ensemble, l'équipe bien plus équilibré qu'elle ne l'était avec l'anglais. Alors pourquoi avoir mis l'ivoirien au placard aussitôt après un retour(toujours aussi médiocre) de Walcott ?
15) Insistons encore sur le cas Walcott :Pourquoi l'avoir prolongé ? Pourquoi, alors qu'après 7ans au club il n'a toujours pas fais une réel bonne saison, avoir cédé à ses demandes salariales bien trop importantes plutôt que de profiter de ses envies de départs et de sa valeur marchande surévalué pour reconstruire une attaque de qualité ? Au lieu de ça, sa prolongation aura sali le club(en le faisant céder aux demandes d'un joueur moyen et, en plus, à l'attitude discutable) en plus de l'affaiblir sportivement et financièrement.
16) Pourquoi, après avoir passé autant de temps à prendre des précautions sur l'état physique de Rosicky, l'avoir laissé autant enchainer en toute fin de saison alors qu'il était visible qu'il n'était pas en état physique pour jouer aussi régulièrement ?
17) Pourquoi, au moment de choisir un ailier parmi les jeunes du club pour remplacer numériquement Arshavin, avoir privilégié Serge Gnabry, tout juste 17ans, plutôt que son ainé et compatriote Thomas Eisfeld, visiblement bien plus mature dans son jeu et à qui il avait promis publiquement une occasion de s'exprimer en équipe première(occasion qui ne viendra jamais) ?
18) Pourquoi prendre un adjoint si c'est pour lui laisser aussi peu de responsabilités ? Pourquoi, alors qu'il devait se rendre, à un enterrement en France avant un match lors du début de la saison, ne pas avoir laissé à Steve Bould la possibilité de diriger l'entrainement ?
19) Pourquoi s'être satisfait, durant toute la saison, du rendement très insatisfaisant de Podolski sur l'aile gauche malgré ses statistiques, et alors que des joueurs comme Gervinho ou Chamberlain ont squaté le banc une bonne partie de la saison, tandis que Cazorla était condamné à jouer dans l'axe malgré des lacunes à ce poste ?
20) Et, surtout, comment ? Comment est-il possible qu'un entraineur de sa qualité, qui a, par le passé, toujours donné à ses équipes une réelle cohérence tactique à défaut de brio dans ce domaine, a-t-il pu laisser ses joueurs sembler autant livrés à eux même ? Comment est-il possible que, si ce n'est quelques poignées de minutes dans certains débuts de matchs, Arsenal n'a pratiqué presque aucun presssing, malgré un bloc haut et une défense centrale plutôt lente ? Que les joueurs semblent avoir toute libertés de se déplacer sur le terrain, sans véritable cohérence tactique, et, en même temps, sembler pour certains si bridés et mal utilisés ?
Conclusion :
Si ces questions semblent ne pas avoir de réponses clairs au vu de l'absurdité apparente de certaines décisions, tentons au moins d'avancer une hypothèse :
A la question "Arsène pourquoi ?", ne pourrait-on pas répondre "parce que Pat Rice " ? Serait-ce vraiment un hasard si cette première année de gestion catastrophique suit directement le départ à la retraite de son immense adjoint, déjà présent 17ans plus tôt, lors de l'arrivée de Wenger au club, et remplacé par un Steve Bould très discuté ? N'avons nous pas, pour la plupart, sous-estimé l'importance de l'ancien joueur d'Arsenal au sein du staff de l'alsacien ?
Cette article se veut une liste non exhaustive des erreurs flagrantes et le plus souvent incompréhensible d'Arsène Wenger dans sa gestion d'effectif cette saison, qui aura sans doute été, en terme de qualité de jeu , la pire de l'ère Wenger, au point qu'on peut se demander légitimement si il est toujours l'entraineur qui sied au club. Cependant, par soucis d'honnêteté, il est nécessaire de rappeler également, en vrac, les(trop rares) bonne décisions qu'à pris le manager d'Arsenal cette saison :
-L'arrêt des frais avec Arshavin, rélégué le plupart du temps en tribune cette saison, subissant enfin les conséquences de ses performances catastrophique et de son hygiène de vie déplorable.
-La bonne gestion du poste d'arrière gauche :Décider, en janvier, de prêter un Santos insuffisant, d'acheter Monreal et d'instaurer, entre lui et Gibbs, une concurrence saine aura été tout à fait logique et légitime
-Ne pas hésiter à mettre Wilshere sur le banc en fin de saison, à un moment ou son état physique ne lui permettait pas de trop jouer et ou ses performances récentes avaient été décevantes.
-La décision, bien que trop tardive, de repasser en 4231, rééquilibrant davantage la construction offensive du jeu à défaut d'apporter un réel équilibre défensif.
-Avoir su redonner confiance à Aaron Ramsey en l'utilisant avec parcimonie en début de saison avant de le laisser enchainer les matchs après le mois de janvier, après sa saison 2011/2012 catastrophique.
-Avoir choisi Mikel Arteta comme second capitaine, premier en réalité suite à la mise au banc de Vermaelen.
Néanmoins, s'il s'agit d'évaluer les "performances" d'un entraineur comme celle d'un joueur, alors on peut dire sans peine que les bonnes "performances" de Wenger cette saison ne rattrapent pas les mauvaises, et que, pour une fois, 2012/2013 aura réellement été une saison médiocre pour l'alsacien. Il ne reste plus qu'à espérer que le manager d'Arsenal, sous contrat jusqu'en 2014, se ressaisisse dès la saison prochaine, à commencer par un mercato estival réussi.