[Premier league] Arsène Wenger :Mais pourquoi ? (partie 1/2)
- Le 30/05/2013
- Commentaires (2)
- Dans Toutes les chroniques
In Arsène we trust...Mais quand même. Il y à des fois ou sa façon de gérer son équipe vrille la tête des supporters d'Arsenal d'un immense "Mais pourquoi ?". Pour répondre à cette question, nous allons donc nous lancer dans un petit interrogatoire auprès du manager d'Arsenal. Petit top 20 des choix incompréhensible d'Arsène Wenger version 2012/2013
Arsène, on l'adore. 17ans au club, ce n'est pas rien. Mais, dans un soucis d'honnêteté, on doit mettre notre affection de côté et lui poser franchement les questions qui tourmentent tout les gooners. Passons rapidement sur le mercato 2012 très mal géré :Les questions "pourquoi seulement Giroud pour remplacer Van Persie ?" ou "pourquoi ne pas remplacer Song ?", il y a sans doute déjà répondu, et la volonté de ne pas surpayer les joueurs et les difficultés à trouver des éléments de qualités en fin de mercato ont une place de choix dans la liste de ses arguments habituels.
Non, considérons plutôt le principal reproche qu'on peut lui faire, et interrogeons le domaine ou ses choix sont le plus étonnant : Sa gestion d'effectif. Le 1er Septembre, en fin de mercato, Wenger compte dans son effectif des joueurs comme Wilshere, Koscielny, Gibbs, Ramsey, Arteta, Rosicky, Chamberlain, Mertesacker et Cazorla, soit de nombreux joueurs de talents. La qualification en ligue des champions, objectif prioritaire de cette saison, a été atteinte avec cette 4ème place : Mais, au regard de cet effectif, n'aurait-on pas pu espérer bien mieux ? Cette équipe de talent ne pouvait-elle pas faire bien davantage que de lutter avec Tottenham jusqu'à la toute dernière journée de Premier League ? En terme de qualité de jeu, était-ce vraiment si impossible de faire beaucoup mieux que les purges auxquels les supporters ont assistés toute l'année à l'Emirates ?
Pour répondre à ces questions, nous allons donc nous lancer dans un petit interrogatoire auprès du manager d'Arsenal. Petit top 20 des choix incompréhensible d'Arsène Wenger version 2012/2013
1)Mais pourquoi, quand Laurent Koscielny viens de faire la meilleur saison qu'à fait un défenseur d'Arsenal depuis des années, lui accorder aussi peu de crédit en début de saison ? Pourquoi le reléguer aussi régulièrement au banc, alors que Vermaelen affiche une forme très moyenne et qu'il paraît évident qu'il suffirait au Français de vaincre des petits pépins physique pour retrouver son meilleur niveau ? Il aura fallu attendre jusqu'en mars pour que, suite à des performances catastrophiques de Thomas Vermaelen, Koscielny retrouves une place de titulaire aux côtés de Per Mertesacker. Depuis, aucune défaite. Alors, pourquoi si tard ?
2) Pourquoi repositionner Arteta en numéro 6 dans un rôle complètement ingrat que même Busquets ou Schweinsteinger n'auraient pas pu tenir, en le laissant défendre tout seul au milieu de terrain, sans aucune once de pressing devant lui ?
3) Pourquoi, dans la même lignée, commencer la saison par cet incompréhensible 4123, isolant Arteta du reste du bloc par le positionnement bien trop haut de Wilshere et, en plus, sans installer un pressing efficace qui aurait permis au basque de faire valoir sa qualité de placement défensif. Aussi isolé, Mikel Arteta avait toute la responsabilité de la construction du jeu d'Arsenal sur ses épaules, et un marquage individuel efficace suffisait le plus souvent à empêcher les gunners de créer quoi que ce soit. Cf la défaite à Old Trafford en début de saison.
4) Pourquoi gérer de façon aussi catastrophique le poste d'arrière droit ? Pourquoi, alors qu'on possède dans l'effectif un jeune prometteur qui à besoin de jouer régulièrement(Jenkinson) et un joueur trentenaire revenant de deux grosses blessures, faire enchainer énormément l'un au détriment de l'autre, au point que le premier se retrouve complètement cramé et que le second perde toute confiance ?
5) Pourquoi, en phase offensive, demander autant à un Sagna très moyen offensivement de monter autant, laissant ainsi une charnière centrale Koscielny-Mertesacker seule pour gérer toutes les contre-attaque, alors que "Bak" semble avoir le profil idéal pour se resserrer dans l'axe et former une défense à trois lors de ces phases-là ?
6) Pourquoi utiliser Jack Wilshere de cette façon ? Pourquoi, alors qu'en 2010/2011 il explosait dans un 4231 dans un rôle de box to box, l'avoir fait monter de plus en plus au fil de la saison, jusqu'à occuper un poste de numéro 10 qui réduisait nettement son impact défensif en plus de demander des qualités de disponibilité et d'intelligence dans les enchainements qu'il ne possède pas suffisamment ?
7) Au contraire, pourquoi placer un Ramsey à peine correct défensivement, qui à besoin de libertés et de partir d'une position haute, en box to box et ainsi de déséquilibrer l'équipe défensivement tout en n'optimisant pas l'utilisation du joueur ? N'aurait-il pas été pertinent, dans le 4231 utilisé en fin de saison, d'inverser les positions de Wilshere et du gallois ?
8) Pourquoi, alors que l'équipe paraissait nettement à la peine et chercher un souffle nouveau, avoir aussi peu compté sur une équipe U21 de qualité(4ème aux nextgen series) ? Pourquoi des joueurs comme Yennaris ou Eisfeld n'ont pas été essayés, alors que le milieu de terrain(en particulier Wilshere et Arteta) et l'attaque(Giroud et Podolski) semblaient à la peine physiquement ?
9) Pourquoi, de façon générale, autant d'entêtetement et de passivité face aux difficultés de son équipe ? Pourquoi ne pas réagir, tester d'autre chose :On aura vu les mêmes joueurs aux mêmes postes presque toute la saison, sans concurrence ni variantes tactique.
10) Pourquoi de telles difficultés à gérer le poste du numéro 10 ? Pourquoi avoir mis tellement de temps à remettre en cause le statut d'un Cazorla au jeu sans ballon parfois trop peu efficace pour peser suffisamment dans l'axe, n'avoir jamais réessayé Ramsey à ce poste après l'y avoir fait jouer toute la saison dernière ? L'état physique de Rosicky ne semblait pas l'empêcher de jouer au point de ne retrouver une place de titulaire qu'en Avril, malgré d'excellentes performances à chacune de ses apparitions jusque-là.
Commentaires (2)
1. 30/05/2013
Effectivement petite erreur de ma part, je vais corriger ça rapidement, merci de me l'avoir fait remarqué :).
Sinon comme tu peux voir c'est un top 20 et il n'y à que 10 complaintes, je prépares une deuxième parties :)
2. 30/05/2013
Question 5 tu voulais dire offensivement non pour Sagna ?
Bel article mais je pense que tu as oublier le plus important: pourquoi avoir prolonger Walcott ? ^^