Portugal-Pays-Bas: analyse du match

Hier soir, les Pays-Bas sont repartis avec un match nul 1-1 de leur déplacement au Portugal pour un match amical. Nous allons revenir sur ce match dans un article dédié.

Durant la première période, les Pays-Bas ont globalement dominé les débats. Plus d’occasion en général, une domination nette du milieu de terrain, et ce beau goal de Kevin Strootman à la 17e minute. Strootman, d’ailleurs, a été l’homme du match selon moi. Il a dominé les débats au milieu de terrain. Plus fort physiquement que ses adversaires, il a récupéré beaucoup de ballons, et les a aussi distribué avec facilité. Le milieu de terrain Strootman, van der Vaart et Wijnaldum a globalement bien fonctionné, même si Wijnaldum a été en-dessous de ce que l’on attendait de lui.  Strootman a donc marqué le seul but du côté des Pays-Bas, d’une très belle frappe, puissante, des 20 mètres.

La défense, pour une fois, a été très bonne. Vorm, le gardien de Swansea, a été le meilleur joueur néerlandais de la soirée avec Strootman. Une autorité sans faille, des très bons arrêts  et une bonne entente avec ses défenseurs. Les latéraux Blind et Verhaegh ont également été solide, particulièrement Blind, qui a très bien contenu les multiples offensives des Ronaldo, Danny et Pereira.

La paire centrale Martins Indi-De Vrij a globalement bien tenu le choc, malgré quelques occasions nettes crées par le Portugal, qui aurait sans doute, sans un problème flagrant de finition, dû marquer plus d’un but.

Devant, Lens a été très décevant. Son remplaçant, tardif, Ruben Schaken n’a guère fait mieux. Robin van Persie, capitaine, a réussi un match banal. Quelques actions créées, mais pas grand chose à se mettre sous la dent. Huntelaar, rentré en deuxième période, n’a pas touché beaucoup de ballons.

Robben, sur la côté gauche, a été très actif. Il a provoqué les plus belles occasions néerlandaise, mais a également, par période, été trop égoïste. Dans l’ensemble, un bon match.

 

En seconde période, et avec un retard de 1-0, le Portugal a pris le jeu à son compte. Les Pays-Bas étaient bien placés au milieu de terrain: l’entrée de Marco van Ginkel pour Van der Vaart a bien aidé Strootman. Le duo a bloqué le milieu de terrain, ce qui a empêché le Portugal de créé une action en passant par le milieu. Les Portugais ont donc beaucoup utilisés les ailes, et Ronaldo et Danny ont été les principaux dangers. Il y avait un certain manque de créativité des deux côtés, et également un problème de finition du côté Portugais. Dans l’ensemble, ils ont pourtant réalisé un bon match, et auraient sans doute, au vu de la physionomie du match, mérité de l’emporter. Mais les néerlandais ont bien joué tactiquement. Placés très bas en seconde période, ils ont empêché les portugais de jouer en contre, une de leurs spécialités. Ils ont été contraints à passer par les ailes, et n’ont donc pas réussi à créer trop d’occasion.


Dans l’ensemble, les Pays-Bas n’ont pas volé le match nul. Très bon en première période, ils ont su changer leur tactique pour empêcher une victoire du Portugal. Sans le but à la 87e minute de l’inévitable Cristiano Ronaldo, le coup tactique de Van Gaal aurait sans doute fonctionné.

On voit également qu’une paire centrale de Martins Indi et De Vrij commence à se former, avec un très bon potentiel.

Le Portugal n’a pas démérité. Dominateur en seconde période, ils ont cependant manqué de tranchant dans la finition, et se sont fait dominés au milieu de terrain. Mais les acteurs offensifs ont montrés de belles choses pour l’avenir.

Ronaldo Portugal pays-bas van persie Strootman Cristiano

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire