Porto, trop fort pour le LOSC (2-0)
- Le 26/08/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Le FC Porto avait déjà battu le club de Lille sur son terrain sur le score de 1-0, le match retour s'annonçait compliqué sur le terrain de Porto. C'est confirmé, le club portugais a surclassé le LOSC au terme d'un match maîtrisé de bout en bout sur le score de 2-0 (buts de Brahimi et Martinez).
La marche était trop haute. Une fois de plus et après Lyon l'an passé face à la Real Sociedad, le 3ème du championnat n'a pas réussit à se qualifier pour la Ligue des Champions. Il a même été surclassé sur les deux matches en restant sans solutions dans ce match retour face à une équipe de Porto sereine et bien meilleure que les précédentes saisons.
Les 20 premières minutes sont un cauchemar pour le Losc, un pressing étouffe la relance et les techniciens de l'équipe de Lopetegui malmènent la défense des nordistes. Plusieurs actions chaudes s'enchaînent face à une équipe incapable de sortir le ballon proprement à cause d'une faiblesse à la relance mais aussi d'un quadrillage parfait du terrain et de ce pressing qui ne faiblit pas. Enyeama est mis à contribution, tout comme les défenseurs lillois, débordés par la technique d'un Oliver Torres, Brahimi ou même le très jeune Ruben Neves, par le placement et le poids de Jackson Martinez, l'indéboulonnable 9 colombien.
Porto n'arrivera pas à marquer dans ce superbe début de match et Lille parviendra à sortir la tête de l'eau progressivement et réussir à aller vers l'avant mais sans vraiment inquiéter la cage adverse, à cause d'un manque d'idées ou de superbes gestes techniques, à l'instar d'un tacle sublime de Maicon.
La fin de période sera plus équilibré mais Porto ne sera que très peu mis en danger, avec toujours l'avantage au score du match aller.
Les équipes peuvent rentrer au vestiaire avec un score nul et vierge, un score qui n'arrange pas le club de René Girard mais bien payé au vu de la période portugaise.
Cependant, le 0-0 ne restera pas longtemps en seconde période. Porto se remet en marche et Brahimi obtient un coup-franc à une vingtaine de marche, il s'en charge lui même et frappe parfaitement un coup de pied hors de portée de Vincent Enyeama. Le stade explose et les coéquipiers viennent fêter le but avec l'attaquant algérien, arrivé cet été en provenance du club de Grenade.
Dans la foulée, Lille va enfin se réveiller. Corchia essaie de répondre sur coup-franc mais le gardien repousse la belle frappe. Les français poussent et mettent à contribution la défense des Dragons qui repoussent le danger plusieurs fois de manière sereine et peut maintenant évoluer en contre malgré une intensité bien moindre par rapport au début du match.
Les portugais font le dos rond, attendent et subissent quelques occasions mais sans s'affoler pour ensuite reprendre la marche en avant et attaquer. A une vingtaine de minutes de la fin du match, les lillois perdent la balle, après deux passes Brahimi est trouvé, il accélère et sert Jackson Martinez à la limite du hors-jeu qui s'en va tromper Enyeama d'un tir croisé en pur buteur. Les 4 défenseurs du LOSC, mal placé et hors du coup n'ont pas réussit à empêcher ces deux joueurs de se trouver. Une nouvelle fois, l'international algérien est impliqué et Jackson Martinez ouvre son compteur en Ligue des champions cette saison, après déjà deux buts en championnat.
La fin du match sera une formalité, aucune des deux équipes ne voudra réellement pousser pour marquer, le score étant acquis pour les locaux et les visiteurs, dépités, iront en Europa League cette saison.
Il n'y aura pas eu photo, une équipe était meilleure que l'autre et l'a montré dans cette confrontation aller-retour. Une nouvelle fois le 3ème club du championnat français s'en va en Europa League où il tâchera de faire bonne figure. On espère en tout cas que ça ne sera pas le refrain habituel des clubs français, qui visent une bonne place en championnat et se moquent de la seconde coupe d'Europe et la chanson est répétée tous les ans. L'indice UEFA de la France continue de dégringoler et pourrait passer derrière la Russie très bientôt, cette nouvelle défaite est un signe du déclin du football français, bien loin des millions dépensés du PSG pour continuer de voir un club français dans le gratin mondial.