Pays Bas 3-0 Brésil
- Le 13/07/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Les Pays-Bas se sont imposés contre le Brésil sur le score écrasant de 3-0 et obtiennent ainsi la 3ème place de cette Coupe du Monde après un parcours remarquable. Le Brésil ressort tête baissée d'un match de nouveau décevant.
Après les désillusions des demi-finale et la défaite historique du Brésil dans son stade, les deux équipes se rencontraient pour un match souvent annoncé comme inutile. Van Gaal avait même dit qu'il ne fallait pas le jouer après la défaite aux penaltys en demi-finale.
Le Brésil a fait quelques changements après sa demi-finale, notamment l'entrée de Jô en pointe et de Maxwell sur le coté gauche. Les Oranges ont du faire avec la blessure à l'échauffement de Wesley Sneijder.
D'entrée, les brésiliens sont malmenés et Van Persie et Robben sont trouvés, le Munichois dévie de la tête pour Van Persie qui l'envoie en profondeur. La vitesse de Robben lui permet de doubler Thiago Silva qui accroche le joueur à l'entrée de la surface. L'arbitre désignera le point de penalty et sortira un carton jaune. Van Persie transforme ce penalty tranquillement et met déjà son équipe en tête.
La Canarinha va tenté de revenir dans le match mais sans succès à cause de joueurs souvent maladroits à part un Wilian assez remuant et juste techniquement.
Au quart d'heure de jeu, un nouveau coup de massue s'abat sur le peuple brésilien, les néerlandais poussent et centrent dans la surface. David Luiz effectue une tête ridicule vers le point de penalty en plein centre. Daley Blind a le temps de contrôler et d'ajuster sa frappe qui va en lucarne. 2-0 pour les Pays-Bas en 16 minutes de jeu, une nouvelle déconvenue est en vue pour le Brésil et le fantôme du Mineirazo revient dans tous les esprits des suiveurs de ce match.
Les Pays-Bas vont diminuer d'intensité et se contenter de gérer ce score acquis rapidement dans le match en jouant essentiellement en contre-attaque grâce à un Robben toujours aussi étincelant comme depuis le début de la compétition.
En seconde période la donne sera la même entre un Brésil incapable de faire le jeu et se reposant sur quelques centres et coups de pieds arrêté ou en réclamant plusieurs fois des penaltys n'ayant pas lieu d'être.
En fin de match, Wijnaldum va clore la marque après une belle action collective à 3 jusqu'à l'intérieur de la surface, une nouvelle fois délaissée par une défense absente depuis deux matches.
Van Gaal fera entrer Vorm à 1 minute de la fin, les 23 joueurs de la sélection néerlandaise seront apparus sur le terrain, une première.
Les Pays-Bas obtiennent donc une troisième place méritée sur ce match tant ils ont dominé leur sujet. Van Gaal a gagné son pari et malgré la déception de la demi-finale perdue, cette équipe pourra rentrer fière car elle était annoncée longtemps comme trop jeune ou manquant de talent. Le travail de Van Gaal pour en faire un groupe compétitif a été très bon et ce malgré l'absence de l'élément clé Strootman, blessé en fin de saison avec l'AS Roma.
Quant au Brésil, la sélection annoncée favorite de cette compétition vient d'encaisser 10 buts en deux matches à cause d'une fébrilité criante en défense et d'un manque cruel de talent et d'idées en attaque depuis la blessure de Neymar. Les brésiliens ont voulu gagner cette compétition avec seulement l'appui de son public et en comptant sur un tout jeune joueur. Cela n'aura marché que jusqu'en demi. Le football brésilien, beaucoup qualifié de "joga bonito" n'est en rien un plaisir et les différents choix des sélectionneurs confirment ce choix. L'identité brésilienne s'est européanisée et les talents purs brésiliens ne font pas partis de cette équipe au profit de joueurs tels que Ramires, Paulinho, Luiz Gustavo, Hulk, Fred, Jô qui n'ont pas le talent pour faire gagner une équipe comme le Brésil même si poussée par une ferveur extraordinaire d'un peuple derrière lui malgré tous les problèmes soulevés par cette compétition.
La Coupe du Monde se termine demain par un Brésil-Allemagne qui, nous l'espérons, sera à la hauteur de l'attente.