OM-Monaco : Le débrief!
- Le 01/09/2013
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Le premier gros choc de cette Ligue 1 avec pour enjeu rien de moins que la 1ère place du championnat. Ajoutez à ça un stade bouillant, des joueurs motivés, des joueurs de qualités (Valbuena, Falcao, Moutinho Payet pour ne citer qu'eux) et vous avez un sommet de L1.
C'est dans un stade magnifique, avec des tifos et une ambiance des grands matchs que ce choc se déroula.
Au bout de 3 minutes, c'est Monaco qui se montre dangereux, Fabinho adresse un superbe centre à Falcao qu'El tigre manque de peu. D'ailleurs, c'est sur cette action que Diawara se blesse, il cède sa place à Mendes. A l'image de Souley, Toulalan quitte également le match sur blessure. Première occasion après 10 minutes de jeu, sur un duel gagné par Ayew, Payet enchaîne une reprise extérieur qui n'inquiète pas Subasic mais c'était bien tenté. Mais sur l'action qui suit, sur un centre de Fabinho encore lui, sans chaussures, il adresse un centre en retrait que Ferrera Carrasco ne parvient pas à convertir alors que le but lui était ouvert (13). Par la suite, Marseille subit, et concède quelques occasions mais qui ne mettent pas en danger Mandanda, ce qui réveille fortement l'OM. Les Marseillais se procurent à leur tours des situations chaudes, mais ça pêche trop dans la finition, à l'image de la reprise de Gignac en dehors de la surface qui vient flirter avec le montant de Subasic (26ème). Mais ils se sont heurtés face à un bon mur monégasque bien regroupé. Rien à signaler jusqu'à la 36ème minute, où Fanni adresse un centre parfait à Ayew qui enchaîne une reprise du droit, qui elle aussi, passe à un rien. L'OM se montre entreprenant, Ayew tente une percée et obtient un corner. On joue la 44ème minute, Valbuena botte le corner, et Lucas Mendes prend le dessus sur son vis à vis, et place une tête hors de portée de Subasic. L'OM mène 1-0 , le stade explose. C'est sur ces moments de joie marseillais, que la mi-temps arrive. L'OM a fait le plus dur.
à la reprise, les Monégasques ont du subir un coup de hair dryer (Fergie si tu nous lis lol), ils se montrent plus impliqués et prennent le jeu en main, et ne tarde pas à revenir au score sur un bon centre de Carrasco, Falcao fusille Mandanda 1-1. Les Marseillais ont pris une énorme giffle avec cette égalisation. Apparemment secoué, Ayew pénètre dans la surface et décoche une frappe s'écrasant sur le montant. Puis ça part dans tous les sens, des contres de parts et d'autres mal conclus de chaque côtés. à la 60 ème, Moutinho combine avec Fabinho sur corner, le joueur prêté par le Real décoche une frappe passant de peu à côté de la lucarne de Mandanda. L'ASM enchaîne les occases et butent sur un Mandanda en grande forme. Le match se ferme peu à peu, il n'y a plus grands choses à signaler, le joueur qui se montre le plus ce soir, c'est André Ayew, qui aura fait un match quasi parfait. à la 74 ème, Ocampos rentre plein axe dans la surface et fusille mandanda mais le portier olympien boxe en corner (74ème). Par la suite, sur une contre attaque, Rivière file au but mais Mandanda plonge de justesse dans les jambes de l'attaquant. Les Marseillais s'exposent de nouveau, le même contre s'offre à Monaco, Moutinho envoi Rivière au but qui trompe Mandanda sur une frappe à ras de terre 1-2. Par la suite Monaco se contente de gérer, les Olympiens sont fatigués et s'impose logiquement au vue de la seconde mi-temps.
Imbula et Romao étant cuits, Baup aurait du faire des changements, ils ne faisaient plus les efforts pour se replacer ce qui a coûté un but aux olympiens. La sortie de falcao aura permis de donner une nouvelle impulsion aux Monégasques, de multiplier les appels en profondeur. Et ça a fait mouche. Rainieri aura fait un bon coaching à l'inverse de son homologue qui possédait des cartouches sur son banc (J.Ayew notamment) et aura fait rentrer Khalifa beaucoup trop tard. La bonne pioche côté rouge, aura été la titularisation de Moutinho qui aura montrer à la L1 l'étendu de son talent. Rivière conforte son avance au classement des buteurs, son homologue Gignac, n'aura pas su se montrer. Peut-être serait-ce une piqûre envers Deschamps pour ne pas l'avoir sélectionné. Ce soir, ça aura été aussi l'expérience qui aura fait la différence. On aura vu un bon match, où ça ne se sera pas jouer à grand chose