OM-Evian : Le débrief et les notes!

Sous un temps ensoleillé et lourd. L'OM recevait Evian pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1 à 17h au Vélodrome pour la "First" des Olympiens dans leur stade qui a fait forte affluence pour la première des Marseillais. Les hommes d'Elie Baup l'ont emporté 2 buts à 0.

giigiii.jpg


Evian bien rentré dans son match, joue haut, ils ont la possession du ballon et se montrent inquiétants à l'image de la frappe de Bérigaud bien capté par Mandanda (5').
 Puis les ex coéquipiers de Khalifa se montrent encore dangereux à l'image du centre de Benezet qui flirte avec le montant de Mandanda (13'). Un début de match en dessous des Marseillais qui semblaient en difficultés face à des Evianais jouant parfaitement le hors-jeux et qui auraient mérité de mener au score. Mais ils se sont faits surprendre sur la première occasion franche de l'OM :  Sur une ouverture de Fanni alias Rodéo, Gignac crochète le défenseur international ghanéen Minsa et enchaîne avec une frappe du gauche trouvant le petit filet opposé d'un Bertrand Laquais battu. 
Après avoir ouvert le score, les Marseillais ont ensuite haussé le rythme sans parvenir à faire le break.
 Le dernier quart d'heure de la première mi-temps a été ennuyant, où on ne sentait pas une réelle envie chez les deux équipes. Coïncidant avec la blessure du prometteur Gianelli Imbula.

La seconde mi-temps commence fort, avec Gignac qui s'écroule dans la surface suite à un contact avec Saballi après 40 secondes de jeu, mais pas de pénalty pour le buteur phocéen. Par la suite, Evian a pris les choses en mains, et ont tenté de faire le jeu ainsi que de se procurer quelques occasions mais en vain face à un Mandanda bien présent. Avec plusieurs situations chaudes à leurs actifs, les Savoyards auraient mérité de mener au score. L'OM aura fait une deuxième mi-temps blanche, ne proposant que peu de choses, mais est parvenu à faire le break par l'intermédiaire de Dimitri Payet qui marque son troisième but en L1. Suite au but, la seconde période à fini sur les mêmes bases que la première avec pas grands choses à se mettre sous la dents hors mi un arrêt déterminant du capitaine Marseillais.


LES NOTES DES MARSEILLAIS : 

La meilleure note : Mandanda 7,5/10 : 

Il n'a rien laissé passer, Mandanda est présent en ce début de saison. Il a réalisé de bonnes sorties ainsi que de bonnes parades. De plus, il est parvenue à maintenir l'OM sur les multiples occasions des hommes de Pascal Dupraz.

Morel 5,5 : des déchets mais solide sur son côté, a pris les mauvais choix offensivement

Fanni 5,5 : Une bonne présence défensive, et une passe décisive. Malheureusement pour le latéral, il n'aura pas souvent combiné avec Payet et a proposé peu offensivement.

N'koulou 6 : Il a tiré des leçons de la semaine dernière. Il a bien géré les situations chaudes avec un dégagement extrêmement important de façon acrobatique à la 66eme qui enlève de justesse le ballon à Bergiaud.

Diawara 6,5 : des interventions propres, une bonne anticipation, il a sauvé plusieurs fois les meubles. Le joueur le plus offensif durant le début de la deuxième mi-temps avec 2 grosses occasions à son actif dont un gros raté. Diawara montre que les Marseillais peuvent compter sur lui cette saison! Très bonne performance.

Romao 5 : beaucoup de fautes, mais il a toujours un rôle important défensivement en dégageant quelques situations chaudes. Seulement l'ancien Lorientais aura eu des difficultés à la construction des actions tout comme son compère Benoît cheyrou.

Imbula 6 : Il avait bien débuté la rencontre où il a encore pu nous montrer sa facilité et son aisance balle aux pieds. Puis il a pris un mauvais coup sur un contact avec Sorlin. Il a dû jouer avec la douleure pendant 15 minutes, il s'est ensuite contenté de jouer simple même si il a prit des risques en restant sur le terrain blessé. Remplacé par Cheyrou (45) qui n'a quasiment pas touché de ballons pendant une demi heure de jeu durant la seconde mi-temps, il aura tout de même fait les efforts défensifs pour préserver le score..

Valbuena 7 : Toujours aussi disponible, il aura participé au jeu sur tous les flans avec un rôle important sur le but de Payet (Passeur décisif?). Une bonne copie pour Valbuena qui a rarement déçu durant ces dernières saisons.

Payet 6,5 : Discret, préocuper par le repli défensif en première mi-temps, sûrement épuisé par son match avec l'équipe de France. Il a néanmoins était plus actif en seconde mi-temps, où il a beaucoup essayer. Il a été naturellement récompensé par un but où il mystifie Mensia et ajuste Bertrand Laquait. Remplacé par Amalfitano à la 70eme, il est sortie sous les ovations du Vélodrome.

Ayew 6,5 : de bonnes séquences de conservations, le ghanéen est en jambe. Il aurait pu se procurer un pénalty flagrant non sifflé par Mr. Varela à l'heure de jeu. Auteur d'une première mi-temps très complète, autant sur le plan offensif que défensif. André a réaslisé de bonnes choses, mais a été plus discret en deuxième mi-temps. Une belle prestation du Ghanéen tout de même. 

Gignac 7 : Un vrai but d'attaquant, il est sur le chemin de la rédemption après quelques matchs en dessous. Il aura multiplié les appels, et s'est toujours montré disponible. Khalifa en est sûrement pour quelque chose dans ce regain de forme. 

Evian Marseille

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. moi 17/08/2013

et Morel?

Ajouter un commentaire