Napoli 2-0 Juventus

Choc de la 31ème journée de Serie A, le Napoli reçoit la Juventus.

Les napolitains se sont imposés 2-0 grâce à Callejon et Mertens.

9b5a41db7bade32a867f7ca96085729f mediagallery page

Compositions

NAPLES (4-2-3-1): Reina; Henrique, Fernandez, Albiol, Ghoulam; Inler, Jorginho; Callejon, Hamsik, Insigne; Higuain (Doblas, Colombo, Britos, Mesto, Reveillere, Behrami, Dzemaili, Bariti, Radosevic, Mertens, Duvan, Pandev).

JUVENTUS (3-5-2): Buffon; Caceres, Bonucci, Chiellini; Lichtsteiner, Vidal, Pirlo, Pogba, Asamoah; Osvaldo, Llorente (Storari, Rubinho, Isla, Padoin, Marchisio, Vucinic, Giovinco, Mattiello, Penna).4

Première période

En début de match, le pressing napolitain est très important et la Juve a du mal. La vieille dame se fait une frayeur quand Vidal semble s'être blessé et demande le changement avant de se raviser quelques minutes plus tard. 

La Juve est acculé dans sa surface et le Napoli domine son sujet, en témoigne une énorme occasion que Buffon détourne parfaitement (5e). Sur le corner qui suit l'arrêt de Buffon, le Napoli marque par Hamsik mais il est signalé hors-jeu, à raison. La Juventus a toujours autant de mal à ressortir. Buffon refait un arrêt magistral après une nouvelle frappe de Hamsik (9e). 

La Juve tente de relancer mais bute toujours sur le bon pressing et le placement napolitain. En plus du bon match des locaux, la Vecchia Signora est très maladroite. Pirlo manque par exemple une passe très simple pour ce joueur au milieu de terrain et Insigne récupère la balle, élimine facilement Caceres mais Bonucci revient bien et contre le jeune italien (13e).

La formation en 3-5-2 qui se transforme en 5-3-2 défensivement arrive à maintenir le Napoli loin des buts de Buffon et il y a très peu d'occasions.

Après une vingtaine de minutes de jeu, Naples recule et la Juve peut mieux développer son jeu mais a du mal dans les transmissions dans la zone décisive et le Napoli peut exploiter plusieurs situations de contre. 

La vieille dame veut marquer mais l'absence de Tevez se fait ressentir et l'entente footballistique entre Llorente et Osvaldo n'est pas aussi présente qu'entre Tevez et Llorente. 

Les contres-attaque des locaux sont assez dangereuse comme une attaque et un centre d'Insigne en retrait qui prend à contre pied la défense et Higuain mais Insigne arrive de loin et frappe très fort, Buffon détourne la balle. 

L'arbitre laisse laisse beaucoup jouer dans ce match malgré l'intensité imprimée par les deux équipes, Inler se prend un carton après une faute sur Chielinni.

Chielinni sort pour se faire soigner à cause d'une petite blessure à la pomette mais doit changer de maillot, une petite altercation a lieu avec Benitez.

Pendant ce temps, le match se déroule et Insigne arrive à trouver Callejon d'une subtile passe au dessus de la défense, Asamoah est pris dans le dos et Callejon peut marquer à bout portant, le San Paolo exulte ! Chielinni n'a pas réussit à revenir assez vite du bord du terrain et sa non présence dans l'axe de la défense a permis a Callejon de s'engouffrer pour marquer (36e). 

La Juve accélère et veut égaliser mais la maladresse est toujours présente, Inler est utile au milieu de terrain et récupère beaucoup de balles pour les Partenopei. 

Juste avant la fin de la première période, Higuain est un peu déséquilibré dans la surface par Chielinni mais l'arbitre ne lui accorde pas de penalty.

Le Napoli a donc un avantage d'un but mérité dans cette première période tant la domination a été forte. La Juventus va devoir montrer autre chose en seconde période, ce qui passera par des changements et du sang neuf.

Seconde période

Les deux équipes reviennent avec les mêmes joueurs à la reprise du match et les mêmes intentions. Le Napoli est toujours aussi impliqué et solide défensivement en procédant en contre. La Juve veut marquer rapidement en dominant au niveau de la possession de balle et une formation plus haute qu'en première période.

La Juve joue beaucoup sur son coté droit mais n'y arrive pas. Les locaux veulent marquer en contre et se procurent des occasions malgré un hors-jeu sifflé à tort sur Callejon (50e). 

Peu après, Isla entre à la place d'Asamoah. Lichsteiner quitte son coté droit et le cède à Isla pour aller à gauche dans ce poste spécifique de latéral dans un 3-5-2. La Juve continue à jouer à droite et la connexion entre les deux chiliens Isla et Vidal est bonne mais la défense napolitaine tient bon.

La physionomie est toujours la même, la Juve est très maladroite dans le dernier geste et la défense du Napoli n'a pas beaucoup de problèmes, Reina est très peu sollicité dans les arrêts malgré quelques balles captées après des centres. 

Bonucci fait faute sur Hamsik  l'entrée de la surface et récolte un carton, le coup-franc est magnifiquement tiré par Ghoulam et Buffon dévie la balle sur sa barre et le ballon part en corner (58e).

Les équipes font plusieurs changements dans ces minutes après l'heure de jeu, Marchisio et Vucinic entrent pour la Juve, Pandev pour le Napoli. Pogba, Osvaldo et Higuain sont les sortants.

Isla est de nouveau servi sur son coté droit mais il ralentit sa course et Ghoulam peut intervenir d'un très beau tacle pour envoyer la balle en corner (76e).
Après la récupération napolitaine, Hamsik est servi par Pandev seul à l'entrée de la surface mais sa frappe est trop molle pour inquiéter Gianluigi Buffon.

Suite à cette action, Hamsik sort sous l'ovation du San Paolo qui encourage son capitaine dans une mauvaise passe depuis plusieurs semaines. Mertens le remplace.

L'ambiance au Napoli chauffe et Pirlo reçoit des projectiles au poteau de corner et l'action ne donne rien ensuite. 

Sur l'action suivante, Mertens est trouvé pour son premier ballon, il s'infiltre dans la surface, feinte et frappe ensuite. Buffon est battu et le San Paolo éclate de joie avec un speaker toujours aussi motivé pour soutenir ses joueurs. Le break est fait grâce au jeune belge et la Juve ne semble pas en mesure de battre le Napoli.

La fin du match est assez calme, Naples se contente de gérer son match et la Juve est dépitée malgré quelques petites percées timides et toujours maladroite.


C'est donc la seconde défaite de la saison pour la vieille dame après la défaite à Florence en début de saison. Les leaders de la Serie A sont passés à coté du match et le Napoli en a profité pour réaliser un bon match très sérieux défensivement et s'imposent donc logiquement.

Au classement, rien ne change pour ces deux équipes, la Juve est toujours leader incontesté mais la Roma se rapproche un peu, le Napoli est toujours assez loin de la Roma et sa 3ème place semble acquise, tout comme les deux premières pour les clubs turinois et romains.

 

Juventus Napoli

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire