Napoli 2-2 Porto
- Le 21/03/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Le Napoli recevait hier soir Porto pour le huitième de finale retour d'Europa League. Après la victoire des portistas 1-0 à l'aller grâce au but de Jackson Martinez, les partenopei avaient pour objectif de remonter le score et de se qualifier.
La rencontre débute tout de suite sur un rythme élevé et le Napoli met la pression sur les cages adverses. Mertens se montre très remuant et inquiète plusieurs fois le gardien avec des frappes de loin. Après une dizaine de minutes, c'est Henrique qui fait passer le premier gros frisson dans le stade avec une frappe croisée qui rase le poteau droit. Les lusitaniens se montrent prudents mais font preuve d'une grande vitesse en contre-attaque avec Varela, Martinez ou encore Quaresma. C'est à la 20ème minute qu'a lieu l'ouverture du score : lancé en trois contre deux, Higuain temporise devant la surface et sert magnifiquement Pandev dans l'intervalle. L'ancien joueur de l'Inter bat Fabiano d'un ballon piqué et fait exploser le San Paolo. 1-0, le retard est déjà comblé.
Suite à cette ouverture du score, les azzurri se montrent plus prudents et font plus tourner le ballon. Sans conséquence, puisque Porto semble peu inspiré et surtout concentré sur la défense de ses cages. Les flèches d'Insigne et Mertens ainsi que les magies d'Higuain sont néanmoins dangereuses pour les Portugais.
Au retour des vestiaires, ce sont encore une fois les hôtes qui prennent le contrôle du match et lui impriment un rythme fou. Les assauts s'enchaînent et les visiteurs sont totalement repliés dans leur camp. Higuain rate un face à face, Mertens, Pandev de la tête et Insigne voient leurs nombreux tirs repoussés par un Fabiano impeccable et la domination se fait toujours plus pressante. On pense que le K.O. portista va arriver à tout moment, mais c'est Ghilas, entré en jeu à la place de Varela, qui bat Reina en contre-attaque et plonge le San Paolo dans un silence d'église. 1-1 à 20 minutes du terme, le Napoli doit désormais marquer deux buts.
Sonnés par cette égalisation, les partenopei n'ont pas le temps de se remettre en marche que le coup fatal est porté par Quaresma, qui réalise un magnifique but sur un tir puissant après avoir enrhumé son vis-à-vis. 1-2, les jeux sont faits et le Napoli est cueilli à froid. Les Italiens tentent de sauver l'honneur et Duvan Zapata égalise dans le temps additionnel, mais c'est trop tard.
2-2 score final (2-3 cumulé), Porto se qualifie aux dépends du Napoli qui peut se mordre les doigts de ses occasions ratées à l'aller et au retour. Après l'élimination de l'Udinese, de la Lazio, du Milan et de la Fiorentina, le Napoli est donc la cinquième équipe éliminée des coupes d'Europe, laissant la Juve dernière représentante italienne en quarts de finale. Il lui reste désormais la deuxième place au championnat et la finale de Coppa Italia contre les Viola, eux aussi éliminés hier par la Juventus.
Pour Porto, le beau parcours en Europa League se poursuit avec cette qualification face à un adversaire de grande qualité. Après cette leçon de réalisme infligée aux Italiens, les portistas rencontrent le Sevilla en quarts de finale. Largués en championnat, cette coupe est l'occasion de sauver leur saison.