Milan 1-0 Inter

Banderole pro-Balotelli des tifosi rossoneri

Dimanche 4 mai, 20h45. La métropole de Milan a les yeux rivés sur le stade San Siro pour le plus grand derby du monde entre l'AC Milan et l'Internazionale Milano. Malgré le faste perdu tant au niveau des joueurs que des résultats (le 5ème contre le 10ème avant le coup d'envoi), cette rencontre a toujours une saveur particulière, surtout quand le Milan ne l'a plus remportée depuis la Supercoupe 2011 à Pékin (4 défaites et 1 nul depuis). Le match de la dernière chance en vue de la qualification à l'Europa League mais également pour Seedorf, qui pour l'occasion remplace Bonera par De Sciglio et Honda par Poli. En face, l'Inter sans autre objectif que celui d'assurer définitivement sa place dans le top 5 présente son onze de gala, à l'exception de Juan Jesus toujours blessé. C'est également un moment important puisque trois héros argentins du Triplete de 2010, Milito, Samuel et par-dessus tout Zanetti (ainsi qu'éventuellement Cambiasso) jouent peut-être leur dernier Derby della Madonnina. Cependant, seul le défenseur central, 10 victoires sur 10 avant le match, est titulaire.

Le match commence sur un faible rythme et pendant le premier quart d'heure, les deux équipes s'observent et commettent beaucoup de fautes. Balotelli obtient quelques coups-franc intéressants de loin mais ne se montre pas dangereux, tandis que l'Inter pousse surtout sur les ailes avec Nagatomo et Jonathan (préféré à D'Ambrosio). À la 20ème minute, le Japonais percute sur le côté gauche, enrhume De Sciglio et centre devant le but, mais Abbiati capte devant Icardi.

Suite à ce léger frisson, le Milan prend l'ascendant sur le match. Taarabt se réveille et quelques minutes plus tard, il parvient à trouver une ouverture dans la surface pour De Sciglio. Le jeune latéral droit formé au club envoie cependant son plat du pied dans le petit filet. Balotelli, encore une fois très occupé à obtenir des fautes, devient de plus en plus dangereux sur coup-franc et inquiète Handanovic par deux fois depuis plus de trente mètres. Peu avant la 40ème, De Jong reprend proprement le ballon à Jonathan dans sa surface et dégage devant. Ce long ballon devient une superbe passe pour Kakà qui se faufile au milieu de Samuel et Ranocchia et décoche une frappe à l'entrée de la surface. Le tir parfait et puissant passe au-dessus d'Handanovic et fait trembler la barre transversale. Juste avant le coup de sifflet, Taarabt centre devant le but et le Ballon d'Or 2007 arrive encore une fois lancé, mais il n'arrive pas à contrôler sa reprise qui passe largement au-dessus.

Après une grosse domination du Milan en première période (7 tirs à 1), c'est l'Inter qui est la plus dangereuse au retour des vestiaires. Hernanes tire un corner en retrait mais Icardi, très décevant, envoie son tir en tribunes. Suite à cela, le Milan s'installe dans la moitié de terrain adverse face à des nerazzurri amorphes et peu motivés pour une telle rencontre. Les corners se mutliplient et à l'heure de jeu, Mexès place une tête de peu à côté. Cinq minutes plus tard, Taarabt obtient un bon coup-franc sur le côté droit de la surface après une faute de Kovacic. Balotelli le tire au second poteau et Nigel de Jong catapulte le ballon de a tête au-dessus de Ranocchia et Jonathan. 1-0, les rossoneri explosent.

Après le premier but de la saison pour le Hollandais, les remplaçants entrent en scène : Guarin à la place de Cambiasso, Muntari pour Poli puis Pazzini pour Kakà. L'Inter tente de réagir avec Palacio, mais Rami intervient en catastrophe. À la 75ème minute, Balotelli frappe lourdement son ballon à l'entrée de la surface. Son vis-à-vis le dévie, puis Pazzini et c'est but. La joie des milanisti est de courte durée : Il Pazzo est en position de hors-jeu et sa déviation est bien décisive dans la trajectoire. Le numéro 45 essaie encore avec un coup-franc lourd, capté en deux temps par Handanovic. L'Inter est apathique et semble plus proche du second but encaissé que de l'égalisation. Les quinze dernières minutes se passent sans grand évènement et après le coup de sifflet de M.Bergonzi, le Milan peut exploser.

Victoire des rossoneri pour la première fois depuis août 2011 et cinq derbys d'affilée. Trente ans après l'une des plus grandes rencontres de cette confrontation, en novembre 1984, où après six ans de disette, l'Anglais Mark Hateley écrasait l'ancien capitaine rossonero Collovati et faisait exploser les tifosi d'un faible Milan, c'est un autre gladiateur, Nigel de Jong, qui offre la victoire à son équipe. Revenus à 1 point de la sixième place et 3 de leurs adversaires du soir, tout est possible pour Clarence Seedorf (victoire au premier derby) et ses hommes. Cependant, ce ne fut pas un grand match, avec deux équipes loins de leur meilleure période et une Inter privée de motivation, où Zanetti n'aura même pas pu célébrer son dernier derby.

De Jong Inter Serie A Milan

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire