[Liga] Urrutia en passe de réussir son pari ?
- Le 13/06/2013
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
L' Athletic est ambitieux et tente de retrouver de son lustre d'antant. Si les installations sont nouvelles, la formation approfondie et le stade San Mames Barria flambant neuf, toutes les indications ne sont pourtant toutes au vert.
Nous sommes en août 2012 quand malgrè avoir fait revenir Aritz Aduriz et Ismael Lopez en son sein, prolonger l'entraineur alors rêvé de tous, Marcelo Bielsa, l'Athletic voit partir Javi Martinez au Bayern Munich pour 40M pendant que Fernando Llorente et même Fernando Amorebieta refusaient de prolonger. Urrutia, pas abattu pour un sous cherchera alors à rebâtir son équipe.
Benat, Kike Sola, Etxeita, Monreal ... tous de la même génération (25,26,27ans) sont sondés par Ibaigane (palais des bureaux de l'Athletic ) tous répondent présents à l'appel du président Urrutia ainsi qu'Ernesto Valverde, pour remplacer un Marcelo Bielsa en mauvais rapport avec le vestiaire zurigorri; une ambiance coupable des départs cités.
Malheureusement l'Athletic ne peut faire venir tout le monde. Malgré avoir bénéficié d'un mois supplémentaire sur le marché des transferts, le club de Bilbao n'en fera rien. Josu Urrutia ne cèdera pas à ce qu'il appellerait surement " panique ". Il préfèrera se mettre en accord avec les différents joueurs, entraineur et garder Marcelo Bielsa sur le banc.
En effet, le contrat d'Etxeita expire en juin prochain, tandis que ceux de Benat, Kike Sola se finissent un an plus tard. Monreal lui, voit son club de Malaga criblé de dettes et sous le coup de suspension de coupe européenne, Valverde quand à lui reste sans club.
Ainsi si Malaga et le Betis Séville notamment se montrent gourmands vis à vis du club basque pour les transferts de Monreal et Benat, ils se retrouveraient mains liées d'ici quelques mois.
Plus le temps passe et plus la saison sportive du club parait longue. Pour ne rien arranger, les blessures et les suspensions finissent de plomber un collectif déjà à l'agonie. Mais si le temps parait interminable de souffrances sur le terrain, dans les bureaux en revanche, le club se frotte les mains.
Ainsi, si Monreal a finalement filé vers Arsenal à l'hiver, aujourd'hui Valverde après son contrat de 6 mois à Valence, Benat, Kike Sola et Etxeita sont sur le point de signer en faveur du club d' Urrutia pour moins de 15M le tout. C'est ce qu'on appelle les soldes.
De plus 15M, ni plus ni moins que ce que la formation rojiblanca touchera de plus en droits TV cette année. Le pactole de Javi Martinez n'est pas entamé.
Mais mieux encore, après avoir retiré les offres de prolongation à Amorebieta et Llorente à qui il proposait respectivement 2 et 5millions par an, ce nouveau président a également décidé de ne pas prolonger des joueurs tels qu'Igor Martinez ou encore Castillo.
Par conséquent, les venues ne sont pas sa seule priorité et Ander Herrera et Muniain notamment devraient se voir proposer une prolongation de contrat avec revalorisation salariale à la clé.
Une hausse qui pourrait bien s'accompagner d'attraits sportifs, les équipes jeunes déroulent comme le prouve la participation pour les play-offs d'ascension en Liga Adelante d'une des 2 équipes réserves du club. De plus, les intégrations dans l'équipe première d' Aymeric Laporte comme de Galarreta quand à elles, ont laissé rêveurs les supporters.
Que ces jeunes donneront-ils entourés du bloc déjà en place ? La mayonnaise prendra-t-elle avec les nouveaux arrivants ? Après une année de perdue, le club basque reprendra-t-il sa marche en avant ? Le Urrutia décrié pour ne pas avoir acheter plus tôt, ne pas avoir gardé Bielsa deviendra-t-il au final applaudit du nouveau San Mames ?