[Liga] le Real Madrid décroche le nul à San Mames
- Le 03/02/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Alors que son rival catalan a connu sa première défaite à domicile face à Valence, il devenait important pour les merengues de faire connaitre la première défaite des basques dans leur nouveau San Mames.
Malheureusement les hommes d'Ancelotti devront se satisfaire d'un match nul 1.1
Pourtant les toutes premières minutes du match montrait une équipe madrilène entreprenante, une entame qui débouchera sur une frappe de Di Maria aux 22m bien décalé par Cristiano Ronaldo. Dès lors, les coéquipiers du ballon d'or seront cantonnés dans leur moitié de terrain, les basques exercent comme à leur habitude un gros pressing. Comme le Barça ou l'Atletico, le Real Madrid n'arrivera pas à s'en sortir et la relance sera difficile, les récupérations basques aux 30m se multiplient, Rico et Ander harcelant Xabi Alonso, la défense centrale formée par Laporte et Gurpegui placée sur la ligne médiane coupe les sorties les plus abouties.
Pourtant, par faute de précipitation des joueurs de l'Athletic notamment Aduriz et Muniain, le score nul est vierge est encore de mise à la pause.
Au retour des vestiaires, le match recommence sur les mêmes bases, pourtant très vite, les joueurs de Valverde vont commencer à baisser le pied, accusant le coup du match joué en milieu de semaine face aux colchoneros, les visiteurs plus libres trouveront la faille, Jese allongera son pied pour rattraper une passe de Cristiano Ronaldo et ouvrir le score.
Quelques minutes plus tard, alors que la révolte se veut timide, Txingurri va remplacer un Muniain précieux en apportant le surnombre dans l'entre jeu mais fragile, revenant de blessure laisse sa place au meilleur buteur du quatrième de Liga, Ibai Gomez. Il ne faudra pas attendre longtemps pour qu'il fasse parler la poudre en reprenant de volée un mauvais dégagement de Sergio Ramos plein axe, une reprise qui ira heurter le poteau droit de Diego Lopez avant de faire trembler les filets et enflammer San Mames.
A la 75éme, frustré, Cristiano Ronaldo pétera un plomb et marchera sur le pied de Gurpegui avant de lui donner une claque, Iturraspe ira défendre son coéquipier, le portugais écopera d'un double jaune. Le numéro 8 des rouges et blanc sera également averti.
Tant ambitieuses que méfiantes les deux équipes parviendront à se neutraliser en fin de match.