[ Liga] La Real, encore une fois
- Le 26/04/2013
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
En début de saison, nous vous parlions déjà de La Real ambitieuse. De ce groupe qui ressemblait sous plusieurs aspects, à celui dirigé par Denoueix au début des années 2000, un coach français plein d'idées et une génération montante de qualité.
En fait tous les 10ans la Real fait parler d'elle, au début des années 80 elle sera même championne coup sur coup, en 1981 puis 1982.
Au début des années 90, elle contribue à former la " basquelona " de Cruyff au Barça. Rekarte, Barkero le capitaine et Txiki futur directeur sportif rejoindront les rangs blaugranas.
Puis Etxebarria, De Pedro, Xabi Alonso ... tant de noms connus pour si peu de reconnaissance envers Zubieta.
Pour cette génération, le départ était bien plus dur, en Liga adelante il y a deux ans de cela, il a d'abord fallu remonter. Pour ça le talentueux Xabi Prieto ou encore le fidèle Mikel Aranburu ont été primordiaux, la première vague de la génération arrive à point Agirretxe, Gonzalez, Elustondo, Bergara ou encore Zurutuza alors tous âgés de 23,24ans et pour beaucoup ayant connu les sélections jeunes parviennent enfin à la maturité nécessaire pour non pas monté en Liga mais bel et bien être champion de deuxième division.
Dès lors, Montanier prendra les rennes de l'équipe, si les débuts sont difficiles, tout s'arrangera pour les txuri urdin, l'entraineur qui était mit sur la sellette donnera alors à cette équipe flirtant avec la relégation une honorable 12éme place pour sa réapparition en Liga avec un fond de jeu laissant entrevoir un avenir encore meilleur.
Si cette première vague de canteranos étaient bonnes la deuxième est surement encore meilleure, le français Antoine Griezmann (21/03/1991), ayant été avant les autres Ruben Pardo (22/10/1992) ou Asier Illaramendi (8/10/1990) en équipe première. La précocité du bourguignon n'a pas empêché les caméras de s'attarder sur Ruben Pardo, le joueur à la mode du côté de Donosti, le nouveau Xabi Alonso comme se plaisent à l'appeller déjà certains.
Cette année encore, les débuts furent difficiles, le départ de l'emblématique capitaine Mikel Aranburu à la retraite a laissé un trou. Ce trou, Illaramendi et Pardo vont le combler et de bien belle manière. Montant en puissance tout au long de la saison, tant et si bien que le club gipuscoan reste sur 14 matchs sans défaite après avoir concédé une défaite sur le pelouse de Bernabeu. 8 victoires gagnées dont une contre le Barça à Anoeta ou contre Malaga, ou encore à Calderon, dans le derby à San Mames contre l'Atletico Madrid ou l'Athletic Bilbao.
Aujourd'hui le club est 4éme, 2 points devant leurs futurs adversaires, Valence. Un match important, une finale avant l'heure disent certains se jouera ce dimanche soir sur le terrain basque.
Quoi qu'il en soit, quoi qu'il advienne en cette fin de saison, cette équipe aura, cette saison, fait honneur à ses illustres prédécesseurs. Répondant à nos attentes, et même un peu plus.
L'aventure pourrait continuer, le club parvient à se renforcer à l'étranger avec Vela acheté à Arsenal ou même Jose Angel prêté par la Roma. Cependant même si la prolongation de Montanier est au goût du jour, des rumeurs apparaissent pour Pardo évidemment, puis Griezmann surtout.
Combien resteront ? Combien partiront ? Combien de De Pedro, de Xabi Prieto ? Combien de Xabi Alonso ? Ah " le foot c'était mieux avant ... "
Puto Dinero.