Le récapitulatif de la 2e journée de Ligue 1
- Le 17/08/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Saint-Etienne et Bordeaux qui prennent les rênes du championnat, l’OM qui subit la loi de Montpellier, Evian TG et Monaco qui coulent totalement après les deux premières journées de championnat… Pas de doute, cette nouvelle levée est riche en enseignements et, parfois, même en surprises.
Saint-Etienne 3-1 Reims
Une semaine après leur victoire obtenue à Guingamp (2-0) grâce à un doublé de Mevlut Erding, les Stéphanois ont enchaîné contre Reims (3-1), dimanche après-midi à Geoffroy-Guichard, lors de la deuxième journée de Ligue 1. Trois points de plus qui permettent aux Verts de s’installer en tête du championnat, à égalité de points avec Bordeaux. Mené au score, Saint-Etienne a accéléré après l’heure de jeu et inscrit trois buts en vingt minutes, par l’intermédiaire de Max-Alain Gradel, Kevin Monnet-Paquet (70e) et l’incontournable Mevlut Erding (81e). Prochain duel, face à Rennes la semaine prochaine.
Bordeaux 4-1 Monaco
Personne n’aurait pu prédire, avant le début de ce championnat, que Bordeaux et Monaco en seraient à ce niveau-là. Et pourtant, ce sont bien les Girondins qui sont en tête du championnat alors que les joueurs du Rocher figurent en très mauvaise posture. Malgré un schéma de jeu initial porté vers l'offensive, Bordeaux a eu de la peine à transformer ses ambitions sur le terrain en première période. La faute à une meilleure maîtrise technique de l’ASM qui, grâce à un joli travail d'Ocampos et de Berbatov, a pris les devants juste avant le repos. Mais c’était sans compter sur l’abnégation girondine, bien décidée à imposer son rythme dans ce match. L’Uruguayen Diego Rolan a signé un doublé, alors que l'Argentin Emiliano Sala a ouvert son compteur buts en Ligue 1 sur penalty, avant d'être imité par l'ancien Bastiais Wahbi Khazri. Bordeaux jubile alors que Monaco s’enlise dans une délicate situation…
OM 0-2 Montpellier
L’Olympique de Marseille n’y est décidément pas. Accrochés en Corse la semaine passée, les hommes de Marcelo Bielsa ont cette fois mordu la poussière au Stade Vélodrome contre Montpellier. Un stade pourtant rénové qui laissait présager tout de bon à un OM en quête de sensations. Fébriles défensivement, jamais dans le coup devant, les Olympiens ont tout simplement fait preuve d’impuissance face à leur public. Sanson et Mounier, les bourreaux héraultais, ont permis au MHSC de laver l’affront de la première journée et de lancer sa saison.
Caen 0-1 Lille
Lille peut s’estimer heureux. Car s’ils se sont imposés au Mans face Caen, leader de la première journée (1-0), les Dogues le doivent en grande partie à une décision arbitrale favorable. Légèrement déstabilisé dans sa surface, le Lillois Divock Origi a bénéficié d’un penalty heureux qu’il s’est par la suite lui-même chargé de transformer. Un succès étriqué mais une victoire quand même pour des Nordistes accrochés par Metz lors de la première journée.
PSG 2-0 Bastia
Une semaine après son nul à Reims (2-2), le PSG a signé sa première victoire de la saison contre Bastia (2-0), samedi au Parc des Princes, lors de la 2e journée de Ligue 1. Les hommes de Laurent Blanc ont fait la différence grâce à deux buts signés Lucas Moura et Edinson Cavani. Seule ombre au tableau pour les Franciliens, la sortie sur blessure de Zlatan Ibrahimovic, apparemment victime d’un problème musculaire aux côtes.
Lens 0-1 Guingamp
« L’expérience d’une année supplémentaire en Ligue 1 ». C’est par ces mots que Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur guingampais, a justifié la victoire de ses troupes sur le terrain d’Amiens, contre Lens. Les joueurs bretons, défaits lors de la première journée, n’ont pas maîtrisé les débats durant toute la rencontre mais ils ont su bomber le torse au meilleur des moments. Il a en effet fallu attendre le temps additionnel pour voir l’EAG sévir par l’intermédiaire de Ladislas Douniama. Seul aux six mètres, le joueur a sanctionné le manque de sérieux lensois et permis à ses coéquipiers de prendre les trois points de la victoire.
Lorient 0-0 Nice
Match nul et match triste entre Lorient et Nice au Moustoir. Sans pour autant livrer une prestation des plus abouties, les hommes de Claude Puel ont su faire fructifier leur belle victoire initiale décrochée face à Toulouse pour glaner un point important sur le terrain des Merlus. En neuf confrontations en Ligue 1, il s’agit du 4e score de parité entre les deux formations.
Metz 1-1 Nantes
Saint-Symphorien réussit plutôt bien aux Nantais. Au sortir de ce nouveau résultat nul, les Canaris prolongent leur série d’invincibilité en Moselle depuis cinq rencontres. Si Veretout avait très rapidement mis Nantes sur orbite, Ngbakoto, sur penalty, ne lui a pas permis de s’échapper. Avec une victoire et un nul, les hommes de Der Zakarian figurent bel et bien sur la 4e marche du championnat.
Rennes 6-2 Evian TG
Rien ne va plus du côté d’Annecy. Evian TG, déjà défait 3-0 sur ses terres par Caen lors de la première journée, a totalement pris l’eau à Rennes ce samedi (6-2). Les protégés de Pascal Dupraz, auteurs d’une partie consternante, n’ont jamais été en mesure de mettre un pied devant l’autre et se sont donc très logiquement inclinés en Bretagne. Trois doublés de Ntep, Toivonen et Mexer auront eu raison des espoirs savoyards. Et peut-être bientôt de la tête de Dupraz…
Toulouse 2-1 Lyon
Habitué à souffrir à Toulouse, ville dans laquelle il reste sur neuf matches sans victoire, Lyon n’a pas dérogé à la règle. Le succès initial décroché face à Rennes n’a pas permis aux Gones d’engranger une confiance suffisante pour confirmer au Stadium. Moins tranchants et surtout peu inspirés, les Lyonnais ont donc subi la loi de Toulousains conquérants et décomplexés. Akpa-Akpro et Ben Yedder sont les buteurs du TFC.