Le FC Barcelone s'impose dans la douleur face à Valence

Dans un match d'une extrême intensité, le FC Barcelone s'est imposé assez difficilement face au FC Valence grâce à des buts à la première et dernière minute de Suarez et Messi. 

C'est l'un des matches les plus importants de la fin de saison du FC Barcelone dans la course au titre en Liga. Le Barça reçoit le FC Valence, la meilleure défense du championnat face à la seconde meilleure défense. Quelques jours après la victoire 3-1 sur la pelouse du PSG, il faut confirmer ceci face aux valencians, en quête d'une troisième place en Liga à quelques points de l'Atletico Madrid et talonné de très près par le FC Seville pour la 4ème place. 

Dès le début du match, le FC Valence attaque et centre, Piqué dévie ce centre sur Mascherano qui sert Xavi, ce dernier écarte sur Busquets qui lance Messi dans la profondeur. L'Argentin accélère et trouve Suarez qui avait croisé sa course, l'Uruguayen trouve Diego Alves d'un tir de l'extérieur du pied droit. But du Barça et même pas une minute de jouée. 

Cependant, le club Ché ne se laisse pas abattre et déferle sur le camp barcelonais. Des attaques dans tous les sens et un pressing et quadrillage du terrain assez impressionnant pour empêcher toute sortie de balle du Barça et cette tactique est payante puisque les locaux sont absolument asphyxiés. 

Malgré tout, l'équipe de Nuno ne va pas réussir à marquer et obtiendra même un penalty, capté par Claudio Bravo auteur d'un excellent match. 

La première période est largement dominé par le Valencia qui va voir en fin de première période les Catalans reprendre la possession du cuir grâce à Messi qui redescend très bas pour chercher le ballon et le conserver comme il en a le secret. 

En seconde période, Luis Enrique effectue un réajustement tactique en sortant Adriano pour Rakitic. Mascherano passe du milieu à la défense et Mathieu passe en latéral gauche. Ce changement sera déterminant car Adriano était en grosse difficulté et Mascherano n'a pas la capacité pour jouer dans le milieu du FC Barcelone, surtout face à un pressing aussi fort du FC Valence. Le rythme va être bien moindre grâce au tempo imprimé par le Barça, en possession du ballon. 

Cependant, le match reste compliqué pour le Barça et Bravo doit s'employer plusieurs fois. De l'autre coté, Otamendi réalise un nouveau match XXL dans la défense en réussissant à contrer Messi, auteur d'un très bon match au milieu et assez emprunté dans l'axe de la défense valencienne àcause du match de son coéquipier de sélection. 

Finalement et après 90 minutes de souffrance pour le Barça, la pression peut se relâcher à la 93ème minute, Messi est servi tout seul en profondeur, tous les joueurs du FC Valence excepté Diego Alves étant partis à l'assaut de la cage de Bravo, malgré la fatigue il arrive face au gardien brésilien et marque en deux temps son 400ème but pour le Barça. 

Un nouveau match de passé pour le FC Barcelone qui compte provisoirement 5 points d'avance sur le Real Madrid (qui jouera à 20h ce samedi face à Malaga) et continue son chemin vers la Liga en passant un très gros poisson de ce championnat grâce à des buts en tout début et en toute fin de match, comme à l'aller où les Catalans avaient gagné à la dernière seconde à Mestalla d'un but de Busquets. 

FC Barcelone Liga FC Valence

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. goodcar 18/04/2015

Pas tout à fait d'accord sur le commentaire de Mascherano qu milieu. Il a tout à fait sa place au milieu en tant que récupérateur, pas en tant que relayeur.
Le Barça à débuté avec Busi et Masch au milieu, faisait que ce dernier devait participer au jeu de l'équipe, chose auquel il n'est pas terrible. Seul devant la défense avec 2 vrais relayeurs, comme Xavi, Iniesta ou Rakitic, il aurait fait un meilleur match.

Ajouter un commentaire