La Serie A est enfin de retour
- Le 01/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Le Milan surprend, la Juve et la Roma partent bien, le Napoli se fait peur
Et voilà, après plus de trois mois de trêve, la Serie A reprend finalement ses droits, en dernière des grands championnats européens. Après la première journée qui a vu six équipes s'imposer, le premier leader (à la meilleure attaque) est le Milan de Filippo Inzaghi qui a triomphé 3-1 de la Lazio. Contrairement à l'an passé, on a vu une équipe solide, rapide et mettant beaucoup d'intensité dans le jeu. Diego Lopez s'est même payé le luxe d'arrêter un pénalty. À confirmer par la suite. La Roma a elle aussi fait une bonne impression, victorieuse 2-0 à l'Olimpico d'une Fiorentina jamais facile à manœuvrer. La Juventus, emmenée par un excellent Coman, s'impose face au Chievo tandis que le Napoli, toujours en dépression après son élimination de la Champion's League, aura dû attendre un but de la nouvelle recrue De Guzman à la dernière minute pour se défaire du Genoa. L'immortel Di Natale offre la victoire à l'Udinese d'un doublé tandis qu'un Cesena emmené par l'enthousiasme de la montée a créé la surprise face à un Parma sur la dynamique inverse. Il faudra attendre la prochaine journée pour voir si ces équipes parviennent à maintenir les promesses initiales.
L'Inter piétine, le Palermo gâche deux points
Alors que l'enthousiasme grimpe chez les nerazzurri et que le capitaine Ranocchia a même parlé de scudetto, l'Inter n'a pas réussi à faire mieux qu'un nul vierge face au Torino, Handanovic stoppant même un pénalty. Un début poussif qui devra vite être rectifié pour garder des ambitions élevées. Le Palermo en supériorité numérique s'est lui fait rejoindre bêtement à la marque chez lui dans le temps additionel face à la Sampdoria. Match nul 1-1 entre Sassuolo et Cagliari, deux des équipes les plus spectaculaires et offensives de Serie A. L'Atalanta et le Verona se sont elles séparées sur un match sans buts ni émotions.
La Fiorentina et la Lazio coulent
C'est donc un faux départ pour deux des équipes les plus attendues de Serie A après cette pause estivale. Malgré son recrutement de qualité (De Vrij, Basta, Parolo, Djordjevic) la Lazio a été sèchement battue à San Siro par un Milan plus concret et réaliste. Pour la Viola, c'est une prestation insipide à l'Olimpico, ne mettant jamais en danger la Roma hormis un miracle de De Sanctis. Il faut cependant dire que Cuadrado était suspendu et Rossi blessé (son genou nécessite une nouvelle opération et une indisponibilité de deux mois). Le Genoa et le Parma devront se ressaisir également, tandis que l'Empoli ne part pas du bon pied non plus en vue du maintien.