La Juve touche au but
- Le 28/04/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
La Juventus à 1 point du Graal
C'est l'évènement majeur de cette 35ème journée de Serie A. Après une victoire 3-1 sur le terrain de Sassuolo (Tevez, Marchisio, Llorente / Zaza), la Juventus n'a plus besoin que d'un point pour être mathématiquement championne d'Italie pour la troisième fois consécutive, ce qui n'arrive plus au club depuis les années 1930. Avec les réceptions de l'Atalanta et de Cagliari, entrecoupées par le déplacement à l'Olimpico contre la Roma dans le "big match", les tifos giallorossi devront être très optimistes pour espérer une remontée jamais vue. De nouveaux records également : celui des points dans l'histoire du club, 93 (le précédent était de 91 en 2005-2006, supprimé par la suite dans l'affaire Calciopoli), et égalé celui des victoires en championnat (30, désormais co-détenu avec l'Inter 2006-2007). Place désormais à la demi-finale retour d'Europa League contre Benfica.
Les efforts de la Roma seront donc sans doute vains, en tout cas pour le titre. Le neuvième succès consécutif des troupes de Garcia les porte à 85 points, un total impressionnant. Pjanic sur un raid extraordinaire et Gervinho dans le but vide ont permis à la Magica de venir à bout d'un Milan qui n'a jamais paru en mesure d'inquiéter De Sanctis de quelque façon que ce soit. Il est probable que les romanisti seront en vacances dès la semaine prochaine.
Enfin, le Napoli, lui en vacances depuis plusieurs semaines déjà, a obtenu un match nul sur la pelouse de l'Inter, dans un match vierge en buts mais riche en occasions. La grosse frayeur a été la blessure d'Higuain, mais heureusement il sera apparemment rétabli pour la finale de coupe, samedi prochain contre la Fiorentina. Malgré tout, le Napoli a lui aussi besoin d'encore 1 point pour assurer sa qualification au prochain tour prélminaire de la Champion's League.
Immobile fait rêver le Torino, Milan et Parma chutent lourdement
Passons à la lutte pour l'Europa League. La Fiorentina en vacances s'est imposée à Bologne 3-0, doublé de Cuadrado et but d'Ilicic. Malheureusement, le Colombien sera suspendu samedi prochain. L'Inter, après son énième match nul, compte 5 points d'avance sur la septième place, une avance qui devrait l'assurer de participation à la prochaine Europa League, au terme d'un championnat mitigé. C'est derrière qu'a lieu la bousculade. À égalité, pas moins de trois équipes : Torino, Hellas, Lazio. Les granata ont battu l'Udinese facilement grâce à El Kaddouri et Immobile (capocannoniere à 21 buts). Les confrontations directes les envoient pour le moment hypothétiquement en Europe. Les butei n'ont eux pas fait dans la dentelle face au Catania : 4-0 (Toni, Frison csc, Marquinho et Gomez). Les biancocelesti, eux, se sont imposés sur le terrain du Livorno grâce au revenant Mauri et à un pénalty de Candreva.
Les deux équipes qui doivent se mordre les doigts sont Parma et Milan. Les gialloblu se sont inclinés à Cagliari sur un pénalty de Pinilla et comptent maintenant une unité de retard sur la sixième place, tout comme le Milan tristement défait à Rome et qui stoppe donc sa série à 5 succès de suite. 5 équipes en 1 point, c'est la situation très tendue dans cette course à l'Europa League qui se jouera probablement à un rien et continuera jusqu'à la dernière seconde.
Sassuolo peut encore y croire
Ventre mou sans grand intérêt, comme toujours à ce stade du championnat. La Sampdoria se reprend et bat le Chievo en remontée à 10 contre 11, grâce à un pénalty d'Eder et un but à la dernière action de Soriano, après l'ouverture du score de Théréau. Le Genoa et l'Atalanta se quittent bons amis : 1-1, De Luca répond à De Ceglie. Victoire sur Parma pour Cagliari qui dépasse l'Udinese battue à Turin.
Les zones chaudes du classement sont elles bien plus acharnées. Le Chievo laisse filer une victoire qui lui tendait les bras face à une équipe sans objectif et n'a donc toujours que 2 petit points d'avance sur la zone rouge. Le Bologna battu par la Fiorentina est lui à égalité avec le Sassuolo défait par la Juve, ce qui augure une bataille acharnée. Le Livorno a lui "seulement" 3 unités de retard, mais vu sa forme, un retour de flammes semble impossible. Enfin, le Catania a été balayée à Vérone. Il ne manque que la relégation mathématique pour conclure une saison cauchemardesque.