La Juve réalise le record

Le but décisif d'Osvaldo

La Juve dans l'Histoire, le Napoli puissance 5

Match de gala sans enjeu pour la 37ème journée entre la Juventus et la Roma. Cependant, Conte et Garcia ne faisaient pas beaucoup tourner, les seuls remplaçants alignés étant le gardien Skorupski d'un côté, Storari et Padoin de l'autre. Rencontre nerveuse où Totti, Torosidis et Chiellini se rendent coupables de mauvais gestes. Ce dernier devrait d'ailleur être suspendu trois matchs par la commission de discipline pour un coup de coude sur Pjanic, mettant également son Mondial en péril, en vertu du code éthique du sélectionneur Cesare Prandelli. La Roma a globalement dominé la rencontre malgré des éclairs de Pogba, mais c'est la Juve qui l'emporte à la dernière seconde grâce à l'ex de la partie, Osvaldo. Ce succès porte à 99 les points de la Vecchia Signora, record de l'Inter 2007 battu.

Pour la Roma, la saison se finit mal avec une seconde défaite consécutive : la motivation a clairement baissé et les joueurs sont fatigués après avoir joué presque sans interruption pour certains. Pour égaler le record du meilleur dauphin (88 points du Milan en 2006), il faudra s'imposer au Marassi contre le Genoa. En tout cas, l'essentiel est assuré et cette baisse de régime ne change rien à la saison spectaculaire de la Magica.

Enfin, le Napoli vit un moment euphorique depuis son succès en Coppa Italia et s'est imposée sur le terrain de la Sampdoria avec le score fleuve de 5-2 ! Les buteurs partenopei sont Zapata, Insigne, Callejon, Hamsik et Mustafi csc, contre Eder et Wszolek pour les doriani. Avec 9 points d'avance sur la Fiorentina et 10 de retard sur la Roma, l'équipe de Rafa Benitez finit seule au monde.

Dernier enjeu en Serie A

La Fiorentina a finalement assuré sa quatrième place grâce à une victoire 1-0 sur le terrain du Livorno signée Cuadrado, en très grande forme dans ce sprint final. Les viola ont vécu une saison mitigée, parsemée d'innombrables blessures, et peuvent désormais se tourner vers l'an prochain avec plus de confiance. L'Inter fait elle son retour officiel en Europe en écrasant la Lazio 4-1, doublé de Palacio, Icardi et Hernanes contre Biava. L'évènement majeur de la soirée était cependant le départ des héros du Triplete, sans doute Cambiasso, Samuel, Milito, Castellazzi mais surtout Zanetti. Dans un match décisif pour la sixième place, le Torino et Parma n'ont pas fait mieux qu'un match nul qui laisse les jeux ouverts. Immobile a inscrit son 22ème but de la saison (nouveau record du Torino devant les légendaires Graziani et Pulici), avant d'être expulsé pour son probable dernier match en Italie. Biabiany a égalisé en fin de match. Les granata sont toujours sixièmes avec 56 points, mais se déplacent à Florence la semaine prochaine.

Le Parma reste donc en embuscade à seulement 1 point et peut encore y croire, compte tenu de la réception du Livorno la semaine prochaine. Le Milan a lui concédé une triste défaite sur le terrain de l'Atalanta qui compromet ses espoirs d'Europe : les deux équipes devant ne doivent pas gagner dimanche prochain pour que les rossoneri accrochent le dernier wagon in extremis. Pourtant, tout avait bien commencé avec un autogol de Bellini, mais un pénalty de Denis et un missile de Brienza à la dernière seconde ont mis à terre les hommes de Seedorf. Le Verona a été rejoint par l'Udinese à la dernière seconde également. Alors qu'il était devant grâce à un pénalty de Toni et Halfredsson, ce diable de Di Natale puis Badu ont détruit les espoirs européens du Hellas, qui aura besoin d'un miracle.

Livorno, Bologna et Catania en B

La Lazio battue au Meazza salue donc officiellement l'Europe. L'Atalanta gagne pour le prestige face au Milan, contrairement à la Sampdoria qui finit en roue libre et est écrasée par le Napoli. Même constat pour le Genoa : 2-4 sur le terrain de Sassuolo (Floro Flores 2x, Biondini, Vrsaljko csc / Calaiò, Gilardino), tandis que l'Udinese passe devant en accrochant le nul à Vérone avec le 190ème but en A de Di Natale, dont l'avenir reste incertain. Cagliari est battu par le Chievo sur un but de Dainelli et reste dans le flou quant à son avenir.

Sassuolo et Chievo, grâce à ces deux victoires, sont donc officiellement sauvés : preuve que la gestion prime sur l'envergure et la ferveur d'un club. Le Catania s'impose à Bologna grâce à Monzon et Bergession contre Morleo, mais ce réveil tardif est inutile : pour la première fois depuis huit ans, les rossoazzurri évolueront en Serie B. De même pour le Bologna : le départ de Diamanti aura été fatal au club sept fois champion d'Italie. Enfin, le Livorno finit bonne lanterne rouge avec une énième défaite. Les Toscans étaient trop limités.

Serie A Juventus Fiorentina Napoli Roma Lazio Inter Milan

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire