La Juve et la Roma s'assurent les premières places
- Le 20/04/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
La Juve et la Roma décrochent tout le monde
La conclusion de cette saison italienne est toujours plus proche avec la fin de ce 34ème acte de Serie A qui a vu tous les matchs anticipés à samedi, fête de Pâques oblige. La Juventus accueillait le Bologna pour s'approcher encore un peu plus du scudetto, c'est chose faite avec une victoire sans accrocs signée Pogba. Côté records, il manque encore 10 points pour toucher la barre des 100 ; deux succès pour atteindre 57 points à domicile, contre les 55 du Milan 2005-2006 ; deux victoires pour les 31 succès dans la saison, contre les 30 de l'Inter post-Calciopoli ; deux victoires à la maison également pour faire 19 sur 19, mieux que le 18 sur 19 du Grande Torino ; et enfin deux victoires à l'extérieur pour égaler les 12 détenues par la Juve de 1950. Le titre ? Il manque encore 4 points avec à venir les réceptions de Sassuolo et Atalanta et les déplacements contre la Roma et Cagliari. Autant dire une formalité.
La Roma elle a battu la Fiorentina grâce à Nainggolan dans le choc de la journée et s'est donc mathématiquement assuré la seconde place synonyme de qualification directe à la Champion's League. Un objectif au-delà de tous les espoirs de pré-saison qui couronne une saison exceptionnelle des hommes de Garcia. 82 points, c'est un total de champion et le meilleur jamais atteint par la Roma (à égalité avec la saison 2007-2008) alors qu'il manque encore quatre matchs. Car les giallorossi ont des records personnels à battre : en plus du nombre de points, celui des points à l'extrieur (désormais 34), du total de victoires (24) et des victoires en déplacement (10). Si elle passe les 88 points et qu'elle finit deuxième, la Magica sera également le meilleur dauphin de Serie A en termes comptables, devant le Milan 2005-2006.
Le Napoli en roue libre
C'est en effet une équipe en vacances que semble être celle de Benitez dans ces derniers matchs sans enjeu. En déplacement à Udine sans Higuain, blessé, les azzurri ont concédé le nul 1-1 malgré la domination, Fernandes égalisant après l'ouverture du score de l'inévitable Callejon. L'utopique deuxième place est désormais mathématiquement hors d'atteinte, et les chances de remontée de la Fiorentina quasi nulles (encore 2 points à prendre en 4 matchs). Eliminée d'Europa League, l'équipe partenopea n'a donc plus qu'un seul objectif, la finale de Coppa Italia. Mais malgré tout, elle a elle aussi quelques records personnels à atteindre sur le nombre de buts marqués et de points.
L'Inter voyage bien, le Milan fait la passe de 5
La Fiorentina sans inspiration et battue à domicile par la Roma conserve sa quatrième place, mais voit l'Inter se rapprocher dangereusement à seulement 2 longueurs. Auteurs d'une piètre phase retour, les viola doivent se réveiller. Les nerazzurri ont eux confirmé leur bonne santé en déplacement en remportant la confrontation directe sur le terrain du Parma grâce aux buts de Rolando et Guarin, Handanovic stoppant un second pénalty en deux semaines. Les gialloblu restent accrochés à la sixième place, mais sont désormais à égalité avec le Milan. Mené par un super Balotelli qui célébrait sa 50ème présence rossonera (accompagnées de 30 buts), les rossoneri n'ont fait qu'une bouchée du Livorno grâce à SuperMario (2 passes décisives également), Taarabt (encore) et le retour au but de Pazzini. Balotelli a également établi plusieurs records personnels de buts dans un club et dans une saison, prouvant une nouvelle fois son efficacité, alors que le contesté Seedorf réalise une cinquième victoire consécutive, faisant du Milan la troisième meilleure équipe de la phase retour et la meilleure avec la Roma sur ces 5 derniers matchs.
Derrière, la Lazio et le Torino se sont neutralisés 3-3 dans un match pyrotechnique : Mauri et Candreva (sur pénalty et à la dernière seconde) contre Kurtic, Tachstidis et Immobile (capocannoniere à 20 buts). Un nul qui n'arrange personne puisque les deux équipes restent à 2 points de la zone Europe. Le Verona est lui allée s'imposer à Bergame dans un match couperet grâce à Donati et Toni (deuxième meilleur buteur avec Tevez, 18 buts), contre la vaine réduction du score de Denis. Les scaligeri rejoignent les granata et les biancocelesti au classement.
Le Sassuolo refait surface, coup de défibrillateur à Catania
Conséquence de ce match éliminatoire, l'Atalanta n'a plus de possibilités européennes et intègre donc le ventre mou avec 46 points. Derrière, la Sampdoria en chute libre qui a enchaîné un troisième revers consécutif en perdant à Catania sous les coups de Leto et Bergessio, contre le but d'Okaka. Leurs cousins genoani n'ont pas fait mieux en perdant au Marassi contre Cagliari dans un duel de rossoblu. Après l'ouverture du score contestée de De Maio, Sau et Ibarbo ont permis aux visiteurs de l'emporter pour le premier match du nouvel entraîneur Ivo Pulga, et l'Udinese qui a pris un point au Napoli remonte donc à la hauteur du Genoa à 39 points. Le Cagliari en a lui 36 et ne risque plus grand-chose, même si la saison fut turbulente.
La course pour le maintien se fait elle de plus en plus acharnée. Alors qu'il avait la balle de match de la Serie A, le Chievo s'est incliné à domicile contre Sassuolo sur un but du petit prodige Berardi et voit donc son avance sur la zone rouge et son adversaire du jour fondre à 2 points. Le Bologna battu au Juventus Stadium a lui été rejoint par les neroverdi, promettant un duel acharné. Les choses sont plus noires pour le Livorno, encore battu à San Siro et qui chute à la 19ème place avec 25 unités, 3 de moins que le 17ème. Di Carlo a été limogé, laissant place au retour de Nicola. Enfin, la victoire inespérée du Catania sur la Sampdoria a ravivé quelques espoirs dans l'est de la Sicile, mais le réveil semble désormais trop tardif.