L1 - 15e journée : Saint-Etienne marche sur Lyon et remporte le derby
- Le 30/11/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
En remportant avec brio le derby face à Lyon (3-0) ce dimanche, l’AS Saint-Etienne revient à un point de son adversaire du soir et du podium. Dans le même temps, Lille continue sa dégringolade au sortir de sa nouvelle défaite, à Bordeaux cette fois (1-0).
(Photo Reuters)
20 ans après, les Verts l’ont bien méritée. Cette victoire dans le derby décrochée face à Lyon ce dimanche soir (3-0) sonne comme une récompense logique au regard de l’investissement de l’ASSE dans cette rencontre. Surtout, elle met un terme à très longue série de 20 années sans succès sur ses terres. Solides, durs sur l’homme et très entreprenants, les hommes de Christophe Galtier ont posé de sérieux problèmes à des Lyonnais progressivement asphyxiés.
Grâce à une tête rageuse de Sall d’abord, puis au terme d’une action collective conclue par Van Wolfswinkel ensuite, les Stéphanois avaient déjà pris le dessus sur des Gones trop tendres au terme de la première mi-temps. Après le repos, les coéquipiers de Franck Tabanou n’ont pas lâché leur étreinte, prenant à la gorge leurs adversaires. Ils ont même exploité une grossière erreur de la défense lyonnaise pour aggraver le score par l’intermédiaire de Renaud Cohade. Pas de doute, dans une ambiance des grands soirs, c’est bien l’ASSE qui a tiré son épingle du jeu. Lyon, qui a même manqué un penalty, reste 3e mais ne compte ce soir qu’un point d’avance sur ‘Sainté’.
Bordeaux 1-0 Lille
Bordeaux qui rit, Lille qui pleure. Si les mots sont sans doute un peu forts, ils en disent long sur la période traversée par les deux formations. Battus à Marseille la semaine passée, les Girondins se devaient de renouer avec le succès sur leurs terres. Et Lille, équipe en crise, semblait être la victime idéale. Les hommes de Willy Sagnol, sans pour autant livrer une prestation sensationnelle, sont venus à bout des Dogues grâce à une unique réalisation de Cheick Diabate, lequel a converti une offrande de Nicolas Maurice-Belay.
Une victoire qui permet aux Aquitains de revenir à la 4e place au général, à égalité de points avec l’OL, troisième. En revanche, rien ne va plus du côté de Lille, qui vient d’enchaîner-là une 10e rencontre sans succès, toutes compétitions confondues. Le club, qui court en effet après une victoire depuis le 27 septembre, s’est encore montré totalement muet face au but, ne cadrant qu’à une seule occasion. Evidemment bien trop peu pour espérer sortir la tête de l’eau et ainsi remonter la pente. Une pente très glissante puisque le Losc est 14e, à deux points du premier non relégable.
L’autre résultat de la soirée :
Evian TG 2-0 Guingamp