Phase de construction
" l'Athletic n'a pas toujours été compétitif car il n'y avait pas assez de concurrence, aujourd'hui nous pouvons tous nous faire prendre la place" disait Ander Herrera. Il doit savoir de quoi il parle puisque son club -ayant déjà pour objectif d'établir en équipe première l'une de ses pépites, Moran après avoir envoyé Galarreta en prêt -à l'instar d'Inigo Perez- suite à sa longue blessure et son indisponibilité toute l'année dernière- après avoir acheté Benat dans son secteur compterait également se renforcer avec Mikel Rico. Une sorte d'Albelda basque évoluant à Grenade. Agé de bientôt 29ans le biscayen pourrait bel et bien régler les problèmes défensifs de celui-ci et veiller à resserrer les lignes sans porter atteinte aux sorties de balle. Iturraspe se retrouverait dès lors en concurrence avec un habitué du poste, bien qu'ayant lui aussi commencé relayeur.
De plus, Valverde est formel; Il veut un effectif de 22 joueurs pas un de plus. Ainsi en attaque si Sola, Aduriz, Muniain, De Marcos, Susaeta, Ibai semblent gagner leurs places, Toquero pourrait bien être invité à aller voir ailleurs également Enfin derrière, Iraola, Ekiza, Laporte, Etxeita et sa science du placement et sa relance toujours propre, Balenziaga semble avoir une place toute trouvée. San Jose, qui plus proche de l'adversaire , replacé milieu l'an dernier avait été statistiquement le joueur dérobant le plus de ballons en Europe, cité avant ça par l'ancien sélectionneur argentin, Bielsa, comme " l'un des meilleurs défenseurs qui m'ait été donné de voir" pourrait retrouver des couleurs dans ce nouveau dispositif. Aurtenetxe, et son année décevante, Albizua et Ramalho ont été cédé également au profit de Saborit, gardé par Txingurri dans le groupe.
Alors que le 433 semble de mise pour Valverde qui a déclaré vouloir jouer , nous sommes en droit de nous poser quelques questions. Qui seront les titulaires ? Comment s'effectuera la création ? Bien que Valverde ait déclaré qu'il aimait les dispositifs fixes, son effectif lui offre une multitude de dispositions différentes selon les ambitions qu'il se donnera.
433 :
---------------------Herrerin
Iraola-------Ekiza-----------Laporte------Balenziaga
---------------------M.Rico?
------------Benat------------Ander
De Marcos------------------------------Muniain
---------------------Aduriz
La composition de base serait celle-ci; avec quelques incertitudes au niveau du gardien, bien que Iago fasse une très bonne pré saison, malgré ses lacunes, Iraizoz a été le gardien faisant le plus de parades d'Europe l'an dernier. La défense centrale, reste à déterminer mais la paire ayant si bien marché l'an dernier pourrait être reconduite dans un premier temps. Ander serait placé plus haut sur le terrain, distribuant dans les derniers mètres, se déplaçant entre les lignes pendant que Benat orienterait le jeu, le construirait de plus bas. Enfin De Marcos son entente avec Aduriz et sa verticalité viendraient compléter ce qu'apporte Muniain de l'autre côté.
Néanmoins, nous savons qu'Iraola est un latéral très offensif, avec lequel il est possible de construire. Pour pouvoir mettre le pied sur le ballon, augmenter la possession de balle, il serait très important dans un milieu à 5. Une défense à 3 prendrait alors place, si Balenziaga, maitrisant l'aspect défensif pourrait délaisser son poste de latéral pour l'intégrer, Laporte ayant joué comme latéral sous les ordres de Bielsa pourrait également y prétendre et apporter les ressorties de balle qui lui sont propres.
352 :
------------------------Herrerin
-------------Ekiza------Etxeita---------Laporte
------------------Benat----------M.Rico
---Iraola----------------Ander--------------Muniain
-------------De Marcos------------Aduriz
Benat ayant la réputation d'avoir du mal à finir ses matchs, la pépite, Galarreta pourrait être aidé et rentrer dans un environnement des plus confortables. San Jose pourrait également le suppléer aux côtés de Mikel Rico dans les matchs que Valverde voudrait sceller.
343 en losange :
------------------------Herrerin
-----------Ekiza--------Etxeita-----------Laporte
-------------------------M.Rico
----------------Ander------------Benat
------------------------Muniain
--------De Marcos-------Sola-----------Aduriz
Enfin dans un esprit encore plus offensif, établir une défense à trois défenseurs centraux, sans toucher le milieu à 3, y ajouter la percussion d'un Iker Muniain et profiter de la finition des 3 meilleurs finisseurs de l'effectif, du jeu en appui avec Kike Sola, la construction d'Aduriz et la vitesse de De Marcos.
Les complémentarités :
Si la complémentarité des joueurs de cette équipe a souvent été loué, si les places au milieux de terrains semblent des plus logiques, Benat oriente le jeu, le distribue quand Ander Herrera, plus haut, sera d'avantage incisif dans les derniers mètres à pénétrer, accélérer, cherchant la dernière passe. La venue probable de Mikel Rico apportant "du muscle", une force de récupération dans le duel supplémentaire, il n'en est pas de même de l'attaque.
Nous avons vu durant les matchs amicaux, et comme l'a mit en place contraint et forcé (CF De Marcos blessé et Aduriz suspendu au premier match) Valverde, en préparation du premier match la ligne d'attaque Susaeta, Sola, Muniain manquant cruellement de profondeur, les ailiers étant d'avantage milieux et Sola étant assez "lourd" pouvant jouer en fixation. Il parait évident qu'il y a 2 écoles, l'autre plus verticale, composée de De Marcos et Ibai sur les ailes, attaquants de formation et Aduriz, bien que participant au jeu, est plus mobile, plus à l'aise dans ses appels que le natif de Cascante. Les rentrées d'au moins un de ces 3 acteurs a toujours fait un bien fou au jeu zurigorri durant la pré saison. Ceci donnera certainement des débuts de réponse quand à la composition finale de cet Athletic new look.
Avec Etxeita,Moran, Saborit, San Jose, Iturraspe, Susaeta ou De Marcos, Sola, Ibai sur le banc il y aurait de quoi faire avec seulement quelques ajustements, des évolutions naturelles du dispositif durant le match ressemblant de véritables chamboulements. La concurrence s'annonce rude. Néanmoins des questions se posent encore, notamment quand à se qui découlera de la venue de Mikel Rico; Comment le jeu sera lancé, par quelle relance, créer quel mécanisme ?
Vite que la saison reprenne !