Juventus 0-0 Benfica

Match retour de la demi-finale d'Europa League entre Juventus et Benfica au Juventus Stadium de Turin ce soir, le stade hôte de la finale. Après une défaite 1-2 à l'aller, les hommes de Conte devaient remonter le score devant leur public et récupéraient pour cela Llorente devant, mais étaient toujours privés de Barzagli, convalescent et remplacé par Caceres. Du côté de Benfica, Jorge Jesus enregistre les retours de la pépite Gaitan et de Salvio (initialement remplaçant).

La Juve prend tout de suite le contrôle des débats et se positionne haut sur le terrain, faisant bien circuler le ballon. Les bianconeri se projettent rapidement sur les ailes grâce à Asamoah et Lichtsteiner, et Pogba prend sa chance de loin, sans réussite. Après dix minutes, Benfica parvient à poser le pied sur le ballon et à prendre le contrôle du terrain, sans arriver cependant à se créer d'occasions, Caceres, Bonucci et Chiellini se montrant impériaux derrière. En revanche, leurs fautes dans la relance font perdre de nombreux ballons.

À partir de la vingtième minute, la Juve reprend le dessus et asphyxie Benfica grâce à un pressing haut et intense. Les Portugais plient face aux innombrables assauts juventini, mais ne rompent pas : Llorente, Tevez, Lichtsteiner, Pirlo, Pogba, Bonucci, tous sont contrés par la défense, ratent le cadre ou butent sur le gardien. On pense que le but de la Juve n'est plus qu'une question de temps, et peu avant la fin de la première période, Pogba sert Asamoah dans la profondeur. Le Ghanéen centre au second poteau pour Vidal, mais la tête du Chilien rebondit au sol avant d'être dégagé par Luisao sur la ligne. Les Italiens mettent encore un peu de pression, notamment grâce à de nombreux coups de pied arrêtés, mais ils rentrent au vestiaire sur ce score nul et vierge et peuvent le regretter amèrement.

En début de seconde mi-temps, Benfica ressort la tête de l'eau et passe juste à côté de l'ouverture du score avec Rodrigo au point de pénalty, mais sa frappe est trop enlevée. Une sortie de Buffon lui ôte ensuite le but du KO des pieds. Puis, le match tourne une nouvelle fois à l'avantage des joueurs à domicile, mais on les sent moins dynamiques qu'en première période. Llorente et Tevez s'empalent sur la défense adverse et les latéraux ne débordent pas beaucoup. C'est encore Pogba, auteur d'un très grand match ce soir, qui inquiète le plus les visiteurs. À l'heure de jeu, Tevez crochète deux défenseurs mais sa frappe enroulée à l'entrée de la surface finit dans les bras du gardien Obiak, remplaçant d'Artur suspendu. Puis, à la 67ème, Enzo Perez, déjà averti, tacle un joueur adverse à retardement : carton rouge, Benfica est à 10. Malgré la supériorité numérique, le match semble toujours aussi indécis, et les deux entraîneurs tentent de forcer la décision avec les entrées successives de Giovinco (à la place de Bonucci), Osvaldo (à la place de Llorente), Marchisio (à la place de Vidal), et d'Almeida (à la place de Rodrigo) et de Salvio (à la place de Gaitan). À la 82ème minute, le Juventus Stadium croit à la libération : Marchisio sert Pogba devant le but à angle fermé, le Français remet acrobatiquement devant les buts et Osvaldo pousse au fond. Malheureusement pour les juventini, le Français est en position de hors-jeu et le but est annulé.

C'est la dernière occasion sérieuse du match, malgré les dix minutes encore à jouer. Suite à cela, Markovic se fait mal sur une contre-attaque et est remplacé par Sulejmani au bout de quelques minutes. La tension monte ensuite entre les deux bancs et Markovic, à peine sorti, et Vucinic sont tous les deux exclus. Après de nouvelles minutes perdues sous les sifflets du public, on reprend, mais Pogba blesse gravement et involontairement Garay au visage dans une tentative de reprise acrobatique. Le défenseur argentin sort la bouche en sang, et l'arbitre décrète 6 minutes de temps additionnel, mais, deux étant déjà passées, il laisse en réalité poursuivre jusqu'à 8. La Juve, plutôt que de mettre le ballon dans la surface, fait tourner en attendant une ouverture qui n'arrive pas. À la 95ème, une frappe d'Asamoah est contrée de la main à 30 mètres de la surface, vers la gauche. Tous les regards se tournent vers Andrea Pirlo et le stade retient son souffle. Le maestro pose le ballon au sol, enroule son tir, mais Luisao (héroïque ce soir) parvient à s'élever assez haut pour dévier en corner une frappe qui semblait se diriger vers les filets. Sur le corner, Buffon monte et Osvaldo tire de la tête, mais Obiak repousse. Suite à cela, le Benfica tient quelques minutes le ballon dans le camp adverse, les joueurs de la Juve commettant des fautes d'énervement. M. Clattenburg siffle et les Aigles explosent de joie.

0-0 entre la Juve et Benfica donc, au terme d'une double confrontation passionnante et riche en émotions. Les bianconeri peuvent nourrir de nombreux regrets au vu de toutes les occasions ratées sur les deux matchs et surtout au retour. Ils passent à côté d'une finale à domicile, leur première en Europe depuis 2003. Pour Benfica, c'est une splendide seconde finale d'Europa League consécutive qui s'annonce après un match héroïque. Ce sera face au FC Séville, et dans ce Juventus Stadium de Turin, le 14 mai prochain.

Europa League Juventus Benfica

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire