Jamais 2 sans 3

Arturo Vidal, Andrea Barzagli et Andrea Pirlo avec le T-shirt "Jamais 2 sans 3"

La Juventus est championne d'Italie

C'est officie, la Juventus remporte son troisième scudetto consécutif, le 30ème ou 32ème, et ce sans même jouer puisque la défaite inattendue de la Roma à Catane aura permis aux bianconeri de jouir comme l'an dernier de trois matchs sans enjeu avant la fin de la saison. Un championnat largement dominé et commandé depuis la 13ème journée malgré la force d'un antagoniste inattendu, fêté comme il y a deux ans au Juventus Stadium face à l'Atalanta, et remporté grâce au buteur inattendu Simone Padoin, l'ex de la partie. Ce succès permet à la Juve d'établir un nouveau record de victoires, 31, et d'égaler celui du Torino et du Milan sur les succès à domicile, 18. Les points montent à 96, 1 de moins que l'Inter de Mancini. Tous les objectifs sont encore possibles et même souhaitables pour oublier la désillusion de jeudi, où la Juve est passée à côté d'une finale d'Europa League à domicile historique. Prochaine étape, Rome.

Car la Roma a elle finalement lâché, après des semaines à s'accrocher, la meilleure défense de Serie A a pris 4 buts sur le terrain de la pire attaque. Au coup d'envoi, 63 points séparaient les deux équipes, mais ça n'a pas empêché Catania de réaliser un poker comme on dit en italien grâce à Bergessio, Barrientos et un doublé d'Izco, Totti réduisant temporairement la marque (289 buts avec la Roma, Del Piero égalé). La Roma reste à 85 points, 3 de moins que le meilleur dauphin de l'Histoire (Milan 2005-2006), avec la semaine prochaine un match de gala contre le champion.

Le Napoli a lui fêté sa victoire en Coppa Italia grâce à un succès facile 3-0 contre Cagliari signé Mertens sur pénalty, Pandev et Dzemaili, Hamsik ayant lui aussi raté un tir au but. Une saison aboutie pour démarrer le cycle Benitez, avec maintenant l'objectif de passer à la vitesse supérieure l'an prochain.

La Fiorentina ne décuve pas, Milan est rouge et noire

Tout le contraire de la Fiorentina qui a laissé passer samedi l'opportunité de remporter un premier titre depuis treize ans et s'est inclinée mardi contre Sassuolo à domicile, sur le score pyrotechnique de 3-4. Première mi-temps apocalyptique avec un triplé du petit prodige Domenico Berardi (dont un pénalty), suivi en seconde des buts de Gonzalo et Cuadrado ainsi que du retour au but de Beppe Rossi et du clou enfoncé par Sansone. L'air est aux vacances dans la maison viola, tout comme dans celle nerazzurra. L'Inter s'est inclinée sans combattre dans le derby sur un but de De Jong, provoquant la rage des tifosi qui sont de plus en plus nombreux à réclamer le départ de Walter Mazzarri. Dans la foulée, la légende Javier Zanetti a annoncé sa retraite en fin de saison. Il devrait y avoir un sacré remue-ménage du côté d'Appiano Gentile cet été. Le Torino a lui obtenu 3 points précieux sur la pelouse du Chievo grâce à un autogol de Sardo et reste accroché en solitaire à cette 6ème place qualificative pour l'Europe.

Derrière, ça pousse fort puisque Parma et Milan comptent 54 points, seulement 1 de moins. Cassano et Schelotto ont permis aux gialloblu d'empocher un succès tranquille face à la Sampdoria et de rester en course, avec une confrontation directe contre les granata le week-end prochain. Le Milan s'est lui bien remis de sa défaite à Rome en remportant son premier derby depuis trois ans pour la plus grande joie de ses tifosi, et peut compter sur le calendrier le plus facile avec le déplacement à Bergame contre l'Atalanta et la réception de Sassuolo. Derrière, nouveau match nul haut en couleurs à domicile pour la Lazio, cette fois-ci face au Hellas. 3-3, les buts sont signés Keita, Lulic et Mauri d'un côté, Marquinho, Iturbe et Romulo de l'autre. Ces deux équipes comptent 53 points et peuvent encore croire à l'Europe, mais ça risque d'être très compliqué.

Catania croit au miracle, Sassuolo le réalise

Ventre mou sans grand intérêt, Atalanta, Sampdoria et Cagliari sont en vacances et s'inclinent tandis que le Genoa concède un morne 0-0 face à Bologna. En revanche, autre rencontre spectaculaire entre Udinese et Livorno qui finit 5-3 pour les Frioulans. Cette fois-ci, les buteurs sont Badu, Pereyra, Silva et Di Natale deux fois, contre un doublé de Paulinho et un but de Mesbah. Toto Di Natale qui avec ce doublé dépasse au classement all-time des buteurs deux légendes comme Beppe Signori et Alex Del Piero.

La lutte pour le maintien réserve elle plusieurs surprises puisque grâce à son succès à Florence, Sassuolo ressort de la zone rouge depuis la fin de la phase aller et pointe même à la 16ème place avec 31 unités, 2 de plus que le premier relégable. Le Chievo, presque sauf il y a deux semaines, a une nouvelle fois perdu et voit son avance fondre à 1 point. Le Bologna n'a pas pu faire mieux qu'un nul contre le Genoa mais maintient l'espoir, tandis que Catania réalise l'exploit en battant la Roma et en remontant à la 19ème place avec 4 unités de retard sur le premier non-relégable. Alors que les rivaux palermitains ont officialisé leur remontée, les catanesi n'ont pas le droit à l'erreur, surtout avec le Bologna-Catania de la semaine prochaine qui sera fatal à l'une des deux équipes. Enfin, le Livorno sombre à Udine après avoir mené et est donc la nouvelle lanterne rouge, la relégation sera probablement mathématique cette semaine.

Inter Milan Lazio Serie A Juventus Roma Napoli Fiorentina

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire