Future Star: Tonny Vilhena
- Le 17/08/2013
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Tonny Trindade de Vilhena ou simplement "Tonny Vilhena" est un jeune milieu de terrain âgé de 18ans et évoluant au Feyenoord Rotterdam. Il est considéré aujourd'hui comme LE plus gros espoir du football Néerlandais.
Puissance, vitesse, finition, vista, Tonny Vilhena présente toute la panoplie d'un grand Milieu de Terrain. Agé de seulement 18ans, il est déjà titulaire dans son club, le Feyenoord Rotterdham. D'origine Néerlandaise et Angolaise (par sa mère). Il a choisi naturellement la Sélection Néerlandaise car il s'agit de son pays de naissance.
Pur produit du centre de formation du Feyenoord, il y est depuis ses 8ans ! Il a passé toutes les catégories de jeunes du club et fit souvent forte impression par une précocité impressionnante. En juin 2011, il est appellé pour la Coupe du Monde u17. Au final? Les Pays-bas finissent Champion du Monde et Tonny lui, Meilleur buteur de la Compétition avec 3 buts inscrits plus le pénalty de la victoire en finale contre l'Allemagne au tir au but. Pour un milieu de terrain, je dis chapeau... Les Pays-bas tiennent LEUR pépite du Football Mondial. Et pour preuve, le 23 Janvier 2012, à 17ans, il fait ses débuts en pro contre le VVV Venlo en Eredivie à la 82ème minute. Il n'est pas encore titulaire et complètement intégré entièrement dans le groupe pro en cette année mais il jouera 6 matchslors de cette saison et ne marquera aucun but. Et pourtant, sa puissance et sa technique balle au pied ont déjà de quoi se frotter les mains chez les dirigeants du Feyenoord qui savent qu'ils tiennent leur futur grand meneur de jeu. C'est Ronald Koemann qui l'a lancé en pro. Son dynamisme et son explosivité impressionnent, on voit en lui le partenaire idéal de Jordy Clasie, autre Pépite du club !
À lui seul, il représente l'avenir du Feyenoord. Après avoir remporté l'Euro des u17 (donc doublé Coupe du Monde - Euro). Il devient titulaire indiscutable cette saison avec le Feyenoord Rotterdam et par la suite le plus jeune joueur a avoir marqué un doublé dans l'histoire du club un certain 25 février 2013 contre Willem II. Il avait alors 18ans, 1 mois et 22jours. Tonny progresse au fil des matchs, il devient buteur, passeur, organisateur, tout cela s'ajoutant à ses talents naturels qu'étaient la puissance, la vitesse et l'explosivité. Véritable meneur d'homme, c'est lui qui apporte ce jeu Box-to-Box qu'une équipe a besoin pour aller marquer. Tout cela a bien de quoi attirer les yeux avisés des recruteurs des grands clubs Européens...
3 millions, c'est la somme que le Milan AC a proposé au Feyenoord pour s'attacher les services de Vilhena. Sous les conseils de Marco Van Basten, le Milan AC voit en lui le futur grand milieu de Terrain qu'ils attendent depuis longtemps. Mais pour le club Néerlandais, hors de question de céder sa pépite. D'ailleurs, il est désormais lié au club jusqu'en 2016, une prolongation de contrat qui devint alors obligatoire tant les clubs sont nombreux à l'observer ! Cette saison, Vilhena a marqué 5buts en 31matchs d'Eredivisie, un total convenable pour un milieu de terrain récupérateur. Mais nul doute que la saison prochaine, on attendra beaucoup plus de lui ! Après avoir acquis le status d'Espoir, il faudra confirmer et c'est ce que tout le Pays attend de lui.
Jordy Clasie, Tonny Vilhena, Jean-Joel Boëtius, Bruno Martins Indi, Stefan De Vrij... le Feyenoord semble posséder une génération en or et il ne serait pas étonnant de les voir bientôt sur les hauts de la scène....ou sur les journaux lors des marchés de transferts. Pire ! Ils sont tous Néerlandais, si vous voyez où je veux en venir....