FC Barcelone 2-1 Manchester City
- Le 13/03/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Le FC Barcelone s'est qualifié face à Manchester City en confirmant la victoire 2-0 acquise au match aller grâce à des buts de Messi et Daniel Alves. Kompany est le buteur des citizens.
Grâce à la victoire du match aller, le Barça était dans une situation très favorable pour aborder ce huitième de finale retour. Cependant, les récentes confrontations du clubs catalans, notamment face à la Real Sociedad et Valladolid, n'étaient pas rassurantes. Du coté citizen, une défaite face à Wigan en FA Cup le week-end dernier n'était pas non plus un bon résultat avant d'affronter le Barça.
Compositions
FC Barcelone : Valdes, Alves, Piqué, Mascherano, Alba, Busquets, Xavi, Iniesta, Fabregas, Messi, Neymar
Manchester City : Hart, Zabaleta, Kompany, Lescott, Kolarov, Touré, Fernandinho, Milner, Nasri, Silva, Aguero
Les barcelonais ont rassuré très rapidement dans le match grâce à une intensité et une envie retrouvées. En témoigne ce repli défensif sur Aguero de Messi pour le rattraper et ainsi récupérer la balle. Le ton est donné, le Barça est motivé et Messi a retrouvé de l'envie.
Dans cette première période, le Barça sera dominateur. Au début du match, les skyblues sont dépassés et sont obligés de faire des fautes pour freiner la machine barcelonaise qui se met en place. Fernandinho, Kolarov et Zabaleta prennent un carton en première période en voulant arrêter le Barça.
City fera quelques percées sans réel danger sauf une frappe de Nasri dans les bras de Valdes suite à un beau mouvement conclue par une talonnade d'Aguero.
Les catalans passeront plusieurs fois à coté d'une ouverture du score en étant maladroit à la finition ou pas aidé par un arbitrage calamiteux ce soir. Un penalty flagrant ne sera pas sifflé sur Messi et un but sera refusé injustement pour un hors-jeu inexistant. A la fin de cette période, le score est toujours vierge et donc en faveur du Barça sur l'ensemble des deux matches. Cependant, les citizens pourront être contents du score compte tenu de la physionomie du match largement à en faveur de l'équipe blaugrana.
Au retour des vestiaires, la donne va changer grâce à l'entrée de Dzeko qui servira de pivot en le faisant bien mieux qu'Aguero, les deux joueurs n'ayant pas le même profil.
Le Barça recule et les citizens en profite pour pousser et se procurer plusieurs occasions. Valdes réussira un magnifique arrêt suite à une tête de Dzeko alors que la balle semblait filer droit dans sa lucarne. Une fois de plus, le gardien catalan sauve son équipe à un moment crucial.
Après l'heure de jeu, le Barça remet son jeu en place et se procure des occasions. Messi trouve le poteau notamment.
A la 67ème minute, la solution est enfin trouvée. Fabregas cherche Messi dans la profondeur, Lescott veut contrer la balle mais manque son geste et la balle atterrit dans les pieds de Messi qui conclue d'une petite pichenette au dessus de Hart. 1-0.
Dès lors, le Barça dominera son sujet en étant près de faire définitivement le break malgré un gros avantage à ce moment là de la partie. Les citizens ne trouveront pas la faille face à une équipe du Barça assez convaincante.
En fin de rencontre, Kompany marquera un but anecdotique en étant couvert par Sergi Roberto alors qu'il semblait hors-jeu à première vue.
Quelques minutes plus tard, c'est Alves qui marquera le but de la victoire du Barça dans une défense aux abois.
Le Barça gagne et rassure quant à son niveau de jeu après une défaite à Valladolid et une prestation calamiteuse. L'intensité a été retrouvé et l'envie, le niveau technique par la même occasion. Le match de championnat de ce week-end sera un bon test pour savoir si le Barça choisit ses matches pour briller ou si la machine est en route pour une fin de saison de très haut niveau. Le Clasico se jouera dans dix jour, un gros match en perspective pour le titre de Liga.
Ce soir, Messi a rassuré et a montré qu'il pouvait être encore présent grâce à un match de très haut niveau. La défense a bien tenu et Alba a effectué un match comme il sait les faire, présent partout à n'importe quel moment pour tenir son couloir. Valdes a effectué l'arrêt qu'il faut pour ne pas se faire peur.
Le milieu a été très convaincant malgré un Fabregas un peu en dessous de ses coéquipiers. Neymar ne connait pas vraiment ce poste un peu ingrat de seul attaque quand les jugones sont alignés.
La star de la soirée est sans aucun doute Iniesta qui a éblouit le Camp Nou de sa classe et de ses beaux gestes. Le Manchego souffre depuis quelques jours de problèmes personnels et ce match est une réponse à ceux qui doutaient de ses capacités après un événement tragique tel qu'il l'a vécu. Don Andres a volé sur le terrain en servant ses coéquipiers entre quelques gestes techniques et une finesse dont il a le secret. Quand il a ce niveau, personne ne peut l'arrêter et l'artiste n'a plus qu'à être applaudit.