FC Barcelone 1-1 Atletico Madrid : ¡Qué partidazo!
- Le 02/04/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Première journée des quarts de finales de Ligue des Champions, le FC Barcelone accueille l'Atletico Madrid pour un match 100% Liga.
Les compositions
Atletico Madrid : Courtois, Juanfran, Godín, Miranda, Filipe Luis, Gabi, Tiago, Koke, Arda Turan, Villa y Diego Costa.
FC Barcelone Pinto, Alves, Piqué, Mascherano, Alba; Busquets, Xavi, Cesc; Iniesta, Neymar y Messi.
Le match
En début de match, les deux équipes sont assez méfiantes et personne ne prend vraiment le jeu à son compte. Le Barça joue assez bas et contre bien le pressing des matelassiers. Cependant, deux erreurs de Pinto à la relance auraient pu coûter cher dont une qui a conduit à une frappe de David Villa qui a frôler le montant gauche du gardien du Barça.
Au fil du match, le jeu du Barça se met en place et le pressing des colchoneros est moins important pour finalement se remettre dans leur tactique habituel. Un bloc très bas aux alentours de la surface avec un pressing du milieu à 30m et des solutions de contre-attaque à la récupération.
En début de match, Piqué sortira après une mauvaise chute et Costa sortira à la demi-heure à cause d'une douleur à la cuisse droite.
Dans cette première période, le plan du Barça sera très bien exécuté avec un bloc qui est remonté au fil du match pour se placer à la ligne médiane, des récupérations très haute et un pressing très intéressant. Cependant, il y avait encore de la maladresse devant grâce au bloc défensif de l'Atleti toujours impressionnant, le Barça s'est entêté pendant plusieurs minutes à vouloir centrer, ce qui est du pain béni pour le club de Simeone très à l'aise dans ces circonstances.
Le Barça n'a été que très peu mis en danger, grâce à un pressing et une récupération très intéressante mais également à cause de la sortie de Diego Costa qui avait cependant été bien pris par Piqué puis par Bartra.
En fin de première période, les Colchoneros auront quelques occasions dont une nouvelle de Villa que Pinto sortira.
A la mi-temps, le match est équilibré malgré une domination croissante des locaux mais tout reste à faire pour les deux équipes.
Au retour des vestiaires, le match sera sur le même ton. Une domination barcelonaise et une incapacité pour l'Atletico de se projeter vers l'avant grâce à l'énorme travail du milieu et de l'arrière garde barcelonaise.
Cependant, le problème restera le même et malgré quelques percées, le Barça n'arrivera pas à trouver la solution.
C'est sur un exploit que le score se décantera, juste après un coup-franc assez loin joué à deux, Diego Ribas aura l'audace de tenter une frappe extraordinaire en étant excentré à 30m, sa frappe terminera dans la lucarne de Pinto pas exempt de tout reproche sur sa détente.
Un but qui vient changer totalement le match puisque grâce à sa but marqué à l'extérieur, l'Atletico prend un avantage indéniable en vue du match retour et le Barça doit pousser pour essayer d'inverser la tendance.
C'est exactement ce que fait le Barça mais la physionomie ne change pas du tout au tout tant la domination était déjà forte avant ce coup d'éclat. Le Barça va pousser et se procurer plusieurs occasions mais une bonne défense héroique et un grand Courtois les empêcheront.
Cependant, un changement va pouvoir inverser la tendance, l'entrée d'Alexis à la place de Fabregas. Cette entrée envoie le chilien à droite de l'attaque, ce qui remet Neymar à son poste de prédilection, à gauche, alors que le brésilien effectuait un match en demi-teinte avec plusieurs grossières pertes de balles et du dêchet devant.
Ce changement ne tardera pas à porter ses fruits puisque le brésilien et bien plus à l'aise et provoque à plusieurs reprises l'arrière garde droite de l'Atleti. Jusqu'à un nouveau coup d'éclat, Iniesta sent Neymar partir, il adresse une passe de toute beauté de l'extérieur du pied dans la course du neo-barcelonais qui trouvera le petit filet opposé.
Le match va s'emballer pour le Barça et Courtois sauvera les siens à plusieurs reprises. Le Barça retrouve un jeu flamboyant avec Iniesta à la baguette pour Messi qui transmet à Neymar qui lui remet, qui trouve Alba et ainsi de suite avec la même configuration et Xavi, Alves, Alexis de l'autre coté. Ces combinaisons désorganiseront partiellement le bloc de l'Atleti qui ne saura pas du tout ressortir et sera étouffé.
Malgré cette domination, les locaux ne trouveront pas la faille et le match se terminera sur ce score. Le Barça pourra avoir des regrets dans un match dominer de la tête et des épaules face à un adversaire dépassé et tout près du carton rouge à de nombreuses reprises en fin de match.
L'Atletico ressort avec un score favorable en vue du match retour dans une semaine à Vicente Calderon dans une ambiance de folie où le Barça devra marquer à tout prix pour se qualifier.
La qualification s'annonce ardue sur le papier pour le Barça mais si les hommes de Tata Martino refont un match comme ce soir, rien ou presque ne pourra les arrêter tant le pressing, la récupération ont été présents, il a juste manqué une meilleure finition et sans doute une meilleure composition avec Neymar dans un rôle à gauche ou une composition avec Alexis ou Pedro alignés d'entrée. Le trio Iniesta-Busquets-Xavi a fait un match remarquable, surtout pour les deux premiers qui ont illuminé deux compartiments de leur talent, le premier pour sa magie et le second par sa science du placement et de la relance.
L'Atleti devra tenir un score dans son antre, ce qui ne sera pas aisé. Ils pourront utiliser leur style de jeu basé sur la solidité défensive et la contre-attaque grâce à un Diego Costa qui peut être très dangereux et aura sans doute manqué aux rouge et blanc ce soir.
Cependant, il faudra prendre en compte sa blessure et l'hispano-brésilien ne sera peut être pas de retour pour le retour.
Du coté de Piqué, l'autre blessé de la soirée, la fin de saison est proche puisqu'il est annoncé blessé 4 semaines, il manquerait donc le retour de ce quart de finale, la finale de la coupe du Roi, les possibles demi-finales de CL et plusieurs matches importants de Liga. Bartra a quant à lui montré l'étendue de son talent et qu'il pouvait tenir sa place ce soir.