[Europa Ligue]: FC Seville, taille patron !
- Le 28/05/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Ce soir, au Stadion Narodowy de Varsovie, Le FK Dnipro (UKR) et le FC Seville (ESP), se retrouvaient en finale de l' Europa Ligue devant 45 000 spectateurs. Les Ukrainiens, surprenant, ont dût éliminer l' Ajax Amsterdam en huitième de finale, le FC Bruges en quart et le Napoli en demi; quant aux Espagnols, tenant du titre, ils ont dût se défaire de Villareal en huitième, du Zenith St-Petersbourgh en quart et de la Fiorentina en demi. Les deux équipes se retrouvaient donc face à face pour cette finale de l'édition 2014-2015...
Sans calcul !
Le FC Seville, qui défend sa couronne face à une étonnante équipe de Dnipro tombeur du Napoli en demi, va, dès l'entame de match mettre le pied sur le ballon et se créer une première situation par Carlos Bacca (2ème) qui voit sa frappe s'envoler dans les tribunes. Trois minutes plus tard, Reyes s'effondre dans la surface Ukrainienne, Martin Atkinson, l'arbitre Anglais de la rencontre ne bronche pas. Sur la contre attaque initié par un long dégagement de Fedetskyi, Kalinic prend le dessus dans les airs et trouve côté droit Matheus qui prend de vitesse Tremoulinas et retrouve, d'un centre subtil son coéquipier Croate qui ouvre le score d'une tête à bout portant. Grosse sensation, Dnipro méne 1-0 après sept minute de jeu.
Les Sevillans vont tenter d'accélérer face à une défense bien regroupé et vont se créer trois grosses occasions, par l' inusable Reyes (20ème) qui voit sa frappe passée de peu à droite du but Ukrainien, Krychowiak (24ème) de la tête, superbement sortie par Boyko et Reyes, encore lui, qui voit sa frappe de nouveau détournée en corner par le portier du Dnipro. Sur le corner qui suit, Bacca parvient à dévier en retrait vers Krychowiak qui contrôle et frappe pied droit au milieu d'une forêt de joueurs qui masquent le pauvre Boyko qui ne peut que constater les dégats. 1-1 (28ème).
Les joueurs d' Unai Emery dominent les débats et à la 31ème minute de jeu, Reyes auteur d'une première période de très haut niveau va trouver Bacca, grâce à une superbe ouverture, l' attaquant Colombien se retrouve seul face au portier Ukrainien, il reussi son crochet côté droit et glisse le ballon dans le but malgré le retour des défenseurs du Dnipro. 2-1 pour le FC Seville. Mais les joueurs de Myron Markevych ne baissent pas les bras, au contraire, et le talentueux Konoplyanka (37ème) d' une superbe frappe pied gauche oblige Rico à une parade exceptionnelle. Au tour de Seville, avec Aleix Vidal (42ème) qui voit sa frappe passer juste au dessus du but de Boyko. C' est reparti de l' autre côté avec Matheus qui obtient un coup-franc à une vingtaine de métres du but Espagnol (44ème). Rotan le capitaine du Dnipro se présente, et dépose une superbe feuille morte dans le but Andalous. 2-2; superbe première période.
Les joueurs du Dnipro héroiques !
En seconde période, les débats vont se durcir, avec de nombreuses fautes de part et d' autres et plus aucune grosses occasions, jusqu' à la 73ème minute de jeu et ce cafouillage dans la défense du Dnipro qui va profiter à Vitolo qui peut lancer Bacca, qui croise sa frappe du pied gauche et permet aux Andalous de reprendre l'avantage, 3-2. Bacca (79ème), encore lui place une tête déviée miraculeusement en corner par Boyko. Deux minutes plus tard, de l' autre côté du terrain, Konoplyanka parvient à centrer vers Matheus qui voit sa tête passée à droite du but Espagnol. Dernière occasion du match pour le FC seville, par Coke (90+3), à la réception d' un centre de Vidal qui voit sa frappe s' envoler. Score final; 3-2 pour le FC Seville. Un grand bravo à cette équipe Ukrainienne, invitée surprise de cette finale, qui à réaliser une très belle campagne, courageuse et même héroique.
Le FC Seville dans la légende !
(Photo: UEFA.com)
Après ces victoires en 2006 et 2007 sous l' ère Juande Ramos, le FC Seville remet cela en 2014 et 2015 sous les ordres cette fois d' Unai Emery et devient le club le plus titré de l' histoire de l' Europa Ligue avec quatre sacres soit un de plus que les cadors que sont l' Inter Milan, la Juventus Turin et Liverpool. Les Andalous, qui ne peuvent faire mieux que vivre dans l' ombre des géants que sont le Real Madrid et le FC Barcelone en Liga, se sont trouvés un autre terrain de jeu dans lequel ils sont devenus maitres, l' Europa Ligue, plus que jamais leur propriété. Encore un grand merci aux deux équipes qui ont offert ce soir un spectacle de premier plan, en attendant la finale de Ligue des Champions le 6 juin prochain.