Coup de tonnerre en Italie
- Le 06/10/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
La Juve prend le large au milieu de la tempête
Tempête, car c'est bien une tempête qui a suivi le très médiatique Juventus-Roma d'hier soir. Un choc au sommet entre deux équipes à 15 points au bout de 5 journées, tout cela dans l'antre d'une Juventus victorieuse depuis 21 matchs d'affilée en Serie A. Et son record a continué avec un succès 3-2 signé Tevez deux fois sur pénalty et Bonucci en toute fin de match, contre Totti toujours sur pénalty et Iturbe de l'autre côté. Un match qui n'a pas manqué de faire parler avec des discussions sur les trois pénaltys, le possible hors-jeu de Vidal sur le troisième but et les expulsions de Morata et Manolas en toute fin de match. Une polémique italienne habituelle, mais à la fin, c'est bien la Juve qui en sort gagnante et prend la tête du classement, laissant la Roma derrière. Mais pas de panique pour les giallorossi, il reste encore 32 journées et ils ont montré être largement capables de rivaliser avec le triple tenant du titre.
Le Milan repart, l'Inter plonge dans la crise
Derrière, on trouve une suprenante Sampdoria qui après une victoire dans le derby della Lanterna, a pris les trois points face à l'Atalanta grâce un nouveau but de Gabbiadini. Les blucerchiati réalisent un début de saison en fanfare. L'Udinese a elle raté l'occasion de continuer sa marche en avant en concédant le nul à domicile face à Cesena. Le Milan a enfin mis à sa série de matchs sans victoire après trois journées, c'est le premier clean sheet de la saison grâce à Muntari et un coup-franc de Honda. Le Hellas l'a lui emporté au forceps face au Cagliari en toute fin de match et pointe donc aussi avec 11 points.
Derrière les trois déceptions de ce début de championnat, le Napoli, la Lazio et la Fiorentina qui l'ont toutes emporté ce week-end et peuvent donc respirer. Le Napoli s'est défait du Torino après avoir été mené grâce au retour au but d'Insigne. La Lazio a elle aussi beaucoup risqué face à Sassuolo et son prodige Berardi (doublé), mais Mauri, Djordjevic et Candreva ont permis de donner la victoire. Enfin la Fiorentina s'est payé l'Inter 3-0 grâce à Babacar, Cuadrado et Tomovic, sortant de la difficulté pour y plonger les nerazzurri complètement déboussolés. Après un début prometteur, la défense s'est écroulée et l'attaque continue d'éprouver de grandes difficultés. Mazzarri est de plus en plus contesté. Ils sont donc à la même hauteur que le Genoa vainqueur sur la pelouse de Parma.
Un ventre mou compact
Pour le moment, personne ne semble disposer à laisser filer personne dans la lutte pour le maintien. En effet, on trouve trois équipes à 3 et 4 points : Sassuolo, Palermo et Parma (tous les trois en grosse crise après de bons résultats l'an dernier), et Atalanta, Chievo et Cagliari, eux aussi très décevants après les promesses de l'été. Le Torino navigue en eaux troubles avec 5 petites unités, la perte de Cerci et Immobile ne semble pas avoir été bien digérée par les granata. Enfin Empoli et Cesena se donnent de l'air avec des points pris et un bon départ en vue d'une lutte pour le maintien qui s'annonce rude.