Clap de fin sur la Ligue 1
- Le 25/05/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Samedi soir, 22:45, la Ligue baissait le rideau après une saison mouvementée. Cette 38ème journée pouvait paraître sans enjeux. En effet, Paris fut sacré champion après sa victoire à Montpellier, Lyon s'assurait une deuxième place synonyme de Ligue des Champions tandis qu'à l'autre bout du classement, les malheureux relégués étaient dejà connus. Lens et Metz accusait un retard de respectivement 16 et 12 points sur le premier relégable alors qu'Evian, vaincu à domicile face à Reims, perdait tout espoir de maintien. Néanmoins, tout n'était pas plié pour la course à l'Europe, derrière les deux intouchables, la lutte faisair rage jusqu'à la dernière seconde. Revenez avec nous sur cette ultime journée.
BORDEAUX 2-1 MONTPELLIER
Match avec peu d'enjeux, en effet, les Girondins finissaient sixième quoi qu'il arrive, et les Montpelliériains ne pouvaient espérer mieux qu'un septième place qu'ils occupent déjà. Bordeaux se devait tout de même de gagner car les joueurs de Willy Sagnol évoluaient pour la première fois dans leur nouvelle encente de 42 000 places. Le premier buteur avait donc l'occasion de rentrer dans l'histoire des marines et blancs. Et c'est l'Uruguayen Diego Rolan, dejà auteur des deux derniers buts inscrits à Chaban-Delmas qui fait trembler le premier les filets des héraultais dès la 9ème minute après un bon service de Plasil. Et les bordelais ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Rolan s'offrira un doublé d'une tête plongeante faisant suite à une frappe boxée par Ligali. Seul petit bémol à la partition des locaux, la réalisation de Djamel Bakar qui trompe Carrasso en face à face.
CAEN 3-2 EVIAN
Evian disputait à Michel d'Ornano sa dernière rencontre de Ligue 1. Les hommes de Pascal Dupraz avait donc à coeur de réussir face à une équipe de Caen qui était assurée de maintien après une superbe deuxième partie de saison. Les haut-savoyard tiennent donc jusqu'à la mi-temps avec un score de 0-0. Les caennais reviennent du vestiaire avec de meilleurs intention que les roses, et à l'heure de jeu, Sala déborde côté droit, il sert Bazile à l'entrée de la surface. Le meilleur buteur caennais opte pour un plat du pied qui trompe Leroy. Et c'est à ce moment qu'Evian perd pied. Seulement 6 minutes plus tard, les locaux obtiennent un corner. Frappé au premier poteau, le ballon rebondit dans la surface et oblige Sougou à tromper son propre portier. Caen assure le spectacle, et Bazile côté gauche se présente face à Leroy et il pique son ballon au dessus du gardien des roses. Mais emmenés par Sorlin, Evian réduit l'écart. Après un bon pressing, le capitaine récupère la balle, élimine Vercoutre et pousse le ballon dans les filets vide. Evian pousse et parvient à inscrire un deuxième but dans le temps additionel, Sunu centre et c'est Sougou qui dévie le cuir dans les cages normandes.
LORIENT 0-1 MONACO
3 ème du classement, Monaco se déplace en terre lorientaise avec pour objectif la victoire afin d'assurer leur place synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions. Le message est bien transmis puisque dès la 20 ème minute, Carrasco reçoit un ballon de Silva à l'entre de la surface. Bizzarement seul, le belge amorti et glisse le ballon entre les jambes de Lecomte. Monaco se contente de garder son avance, et au retour des vestiaires, Lamine Koné touche le ballon de la main, Tony Chapron désigne le point de pénalty. Martial sélance mais le portier des merlus parvient à stopper le pénalty.Rien ne change jusqu'à la fin de match Monaco se qualifie donc pour le tour péliminaire de la Ligue des champions.
MARSEILLE 3-0 BASTIA
4 ème au coup d'envoi, l'OM accueil Bastia. Match totalement maîtrisé par les phocéens et dès la 14ème minute, Payet pénètre dans la surface, il élimine Gillet avant de fusiller Leca à bout portant. 5 minutes avant le retour aux vestiaires, Morel tente une montée et frappe de 30 mètres. Pourtant faible, sa frappe est déviée par Alexandre Djiku ce qui trompe pour la deuxième fois le portier corse. Marseille croit en sa qualification et tient son matchs. Dernier éclat de génie de cette saison signé Lucas Ocampos, l'argentin élimine à lui tout seul 4 défenseurs lors d'une intruision dans la suface et croise sa frappe pour enflammer l'OM. Malgré la victoire, Marseille n'accroche que la 4ème place.
METZ 1-4 LILLE
Pour le dernier match de Girard avec les dogues, les nordistes cherchaient la victoire face à une équipe de Metz condamnée. Le match est très ouvert et c'est à la 40 ème minute que Balmont ouvre le score après une frappe croisée. Une minute plus tard, Boufal sert Gueye qui frappe de 25 mètres au ras du poteau de Carrasso et trompe le portier Lorrain. Lille continue son festival et c'est Nolan Roux récupère une passe de Boufal et croise sa frappe pour battre Carrasso, 3-0 en 4 minutes pour les dogues. A 20 minutes du terme, Origi effectue une incursion dans la surface Messine et Métanire tacle irrégulièrement le belge. Roux se charge de la sentence en prenant à contre pied. Metz parviendra tout de même à réduire l'écart avec un ballon en cloche ou Enyeama rate sa sortie et Palomino inscrit son premier but en Ligue 1.
PARIS 3-2 REIMS
Déjà champion, Paris pouvai donc savourer son titre face à Reims. Cavani permet à la demi-heure de jeu aux Parisiens de mener en trompant Agassa qui touche pourtant le cuir. Paris insiste et juste avant la mi-temps, Rabiot décoche une frappe à 25 mètres des buts qui trompe le portier rémois. Paris se relâche et après un corner joué en deux temps, Signorino envoie le ballon "dans le paquet" et l'Algérien Aïssa Mandi parvient à redonner espoir aux visiteurs. Paris retrouve son sérieux, et Cavani , bien servi par Lavezzi marque le 3ème but parisien à 10 minutes du terme. Reims pousse et parvient une nouvelle fois à réduire l'écart à 3-0 par l'intermédiaire de Kyei qui fusille Douchez à bout portant.
RENNES 0-1 LYON
Plus rien à jouer pour ces deux équipes, si ce n'est finir sur une bonne note. Les deux équipes se tiennent tête jusqu'à la 86 ème minute. Entrée en jeu un petit peu plus tôt, Clinton N'Jié est lancé en profondeur par Gonalons. L'attaquant lyonnais trompe Costil et permet aux Gones d'empocher les 3 derniers points de cette saison.
SAINT-ETIENNE 2-1 GUINGAMP
Candidat au podium, les verts, 5ème, accueil Guingamp pour espérer une victoire et des faux-pas marseillais et monégasques. L'ASSE fait le travail et à la 36ème minute, après un bon jeu côté droit, Mollo sert Gardel qui fusille le portier breton aux abords des 16 mètres. Le même Gradel récidive au retour des vestaires et double la marque sur un centre ras de terre de Monnet-Paquet et inscrit son 17ème but de la saison. A l'heure de jeu, Beauvue marque un pénalty faisant suite à une faute de Bayal. l'ASSE se qualifie donc pour la League Europa.
TOUULOUSE 2-3 NICE
Deux équipes maitenu au programme, le TFC reçoit les aiglons de Nice. Pléa déborde et centre, Eduardo remet à Maupay qui inscrit le premier but de la rencontre. Toulouse parvient à relever la tête mais suite à une action devant les cages de Mouez Hassen, les visiteurs contrent magnifiquement et Bauthéac se joue d'Ahamada et pique son ballon au dessus du porteier dejà couché. 53ème minute, Nice obtient un coup-franc très excentré. Contre toute attente, Bauthéac frappe et la ballon lobe toute la défense et finit dans la lucarne opposée, 3-0 pour Nice. Tolouse se réveille et après un centre venu côté droit, Hassen rate sa sortie et percute son défenseur. Ben Yedder est à l'affût et marque dans le but vide. Deux minutes plus tard, Oscar Trejo servi par Akpa-Akpro élimine Hassen et parvient à marquer dans le but malgré le retour du défenseur niçois.
gh