Chronique :Fenerbahce-Arsenal 0-3
- Le 22/08/2013
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Les compositions:
Arsenal : Szczesny, Sagna, Mertesacker, Koscielny, Gibbs, Ramsey, Wilshere, Rosicky, Cazorla, Walcott, Giroud.
Fenerbahçe : Volkan, Bruno Alves, Yobo, Bekir, Kadlec, Mehmet Topal, Emre, Meireles, Kuyt, Sow, Webo.
Cazorla, aligné théoriquement à gauche, se partage donc ce côté et l'axe avec Rosicky et même Ramsey, donnant lieu à beaucoup de permutation. Derrière eux, Ramsey joue un cran plus bas que Wilshere, notamment en phase de construction.
Ce premier positionnement va d'ailleurs poser des problèmes lors de la relance d'Arsenal :Quand le gallois redescend à la hauteur des centraux, Wilshere se montre très peu disponible devant lui, gêné par le marquage individuel des turques, et il faut souvent compter sur les décrochages de Rosicky et Cazorla pour faire avancer le jeu, d'autant plus que les latéraux se montrent assez peu disponible dans ce secteur du terrain.
Heureusement, offensivement ils sont bien aidés par la faiblesse très surprenante du bloc du Fener. Les turques laissent énormément d'espaces, souvent exploités par le duo Rosicky-Cazorla, et leur bloc défensif coulisse à une lenteur rarement vue, permettant même aux gunners de le décaler sur des phases de jeu latérale...
Offensivement, même constat chez les turques :Si la relance est rendue aisée par le manque d'activité défensive de Walcott et Cazorla, les deux centraux de Fenerbahce s'écartant largement tandis qu'un milieu descend entre eux deux, laissant alors les latéraux libre de se projeter vers l'avant, d'autant plus qu'ils ne sont pas suivis par les deux ailiers londoniens.
Mais plus haut, le bât blesse :Outre le manque de mouvements, les turques font preuve d'une faiblesse technique(sans doute dû en partie à une visible nervosité) assez incroyable, donnant lieu à beaucoup de déchet et se montrant incapable de mettre en danger un bloc d'Arsenal pourtant bien perméable.
Les gunners dominent donc globalement malgré une condition physique visiblement bien entamée et une organisation tactique discutable, notamment grâce à une qualité individuelle supérieure et sans doute une certaine expérience de ce genre de rendez-vous. Leurs actions aboutissent généralement sur les côtés, ou des mauvais choix, la plupart du temps de Gibbs et Walcott, ne leur permettent pas de conclure.
En début de deuxième mi-temps, Fenerbace, à défaut d'être réellement meilleur, affiche davantage d'envie, et ils parviennent, notamment par des duels gagnés sur une défense moins bien rodée depuis la sortie de Koscielny sur blessure, à se créer quelques occasions. Malheureusement pour eux, ils encaissent un but au moment même où ils sortent la tête de l'eau, suite à un très bon travail d'un excellent Aaron Ramsey.
Les deux équipes semblent, au fil du match, chuter de plus en plus physiquement, et les turques, quelque peu découragés, encaissent logiquement deux autres buts.
Malgré plusieurs occasions en fin de match, le résultat est donc plutôt logique, et les gunners ont probablement, sans trop forcer, assurés leur qualification en champion's league, largement aidé par l'étonnante faiblesse de Fenerbahce dont on aurait attendu mieux.