Chronique :Barcelone-Bayern, 0-3
- Le 02/05/2013
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Le miracle n'aura pas eu lieu sous le ciel de Barcelone. Les catalans, déjà dépassés au match aller, ont concédés un net 3-0, significatif de leur déclin et du renouveau du football allemand.
Le barça, chez lui, doit espérer un miracle pour s'offrir une "remuntada" face au Bayern, malgré les blessures de Messi et de Busquets. Pour cela, ils s'articulent dans un schéma assez particulier :Villa ne joue pas réellement à droite comme annoncé, même au départ des actions, mais dans l'axe, et Fabregas se place assez proche de lui, presque en 9,5, tandis que Song, Xavi et Iniesta composent le milieu, et c'est Dani Alves qui est chargé d'occuper tout le couloir droit.
Côté Bayern, rien n'a changé par rapport à l'aller si ce n'est l'abscence de Dante.
Les compositions :
Barcelone :Valdes, Alves, Pique, Bartra, Adriano, Song, Xavi, Iniesta, Fabregas, Villa, Pedro
Bayern :Neuer, Lahm, Boateng, Van Buyten, Alaba, J.Martínez, Schweinsteiger, Robben, Müller, Ribéry, Mandzukic
Comme à l'aller, les bavarois tâchent d'entrée de match d'aller presser haut ce barça. Seulement, Xavi ou Song(surtout le camerounais) descendent cette fois presque systématiquement entre les deux centraux qui s'écartent tandis que les latéraux de chaque côté montent d'un cran, empêchant Ribéry et Robben d'aller chercher les défenseurs centraux et donnant plus de possibilité a Barcelone de conserver la balle et de créer des premiers décalages(généralement grâce au positionnement entre la première ligne de Xavi ou d'Iniesta).
Intervient alors le principal changement par rapport à l'aller :Là ou les catalans peinaient ensuite, dans cette zone, à avancer face à la densité du milieu du Bayern, et perdaient ensuite souvent la balle suite à l'excellent repli vers l'arrière des attaquants, les milieux n'hésitent pas ici à allonger le jeu et privilégient un style plus direct, cherchant notamment Villa ou Alves dans la profondeur.
Suite à plusieurs alertes heureusement sans conséquence dans le dos d'Alaba(dont on connaît les lacunes de placement), le Bayern est logiquement forcé de reculer d'un cran, ce qui facilitera largement la tâche des catalans :Ayant plus d'espaces pour avancer(espace notamment régulièrement exploité par Pique et Bartra), la possession de balle du barça s'effectue désormais dans le camp adverse. Dans cette zone, les catalans sont notamment aidés par le meilleur match de Xavi qu'au match aller, qui se montrera bien plus disponible et plus à même de faire circuler le ballon, et ils réussiront à quelques reprises à décaler le milieu bavarois. Cependant, la défense se montre solide sur ces situations, attirant les catalans sur les côtés pour les forcer à des centres rendus stériles par le manque de présence dans la surface, tandis que Martinez notamment viens augmenter la densité axiale du Bayern en fin d'action.
Le principal bienfait, pour le barça, de ce positionnement plus bas du bloc bavarois est enfaite défensif :Là ou les catalans étaient énormément mis en difficulté sur les contres adverses à l'aller et en début de match parce que le Bayern récupérait la balle très haut, ce dernier à désormais une distance bien plus importante à franchir, et on sait, évidemment, que le barça est bien plus à l'aise pour défendre lorsqu'ils peuvent presser haut.
Les contres du bayern, dangereux lorsque leur bloc était encore haut, perdent ainsi de leur force, bien gênés par une couverture à trois du barça(Song redescendant souvent très bas). Les bavarois se voient ainsi obligé de construire leurs actions plus lentement :Pour ça, ils exploitent surtout des triangles sur le côté gauche grâce aux déplacements de Schweinsteinger dans cette zone qui viens compléter le duo Alaba/Ribéry. Le monstre allemand du milieu tentera plusieurs fois, avec son intelligence tactique habituelle, de ralentir le tempo du match, dont la rapidité servait plutôt les catalans, mais le pressing de ces derniers et surtout le manque de disponibilité de Martinez et, plus étonnant, de Muller ne l'aideront pas beaucoup.
Au final, les bavarois n'hésiteront pas non plus à se servir du jeu long pour trouver des déviations de Mandzucick souvent dangereuse pour la défense catalane, et parviendront à se créer quelques occasions, comme ce but de Robben laissé seul à droite qui crucifiera les dernières lueurs d'espoirs du camp nou.
Les 30dernières minutes et les deux derniers buts sont anecdotiques :Le barça, abbatu, regarde le Bayern déployer tranquillement son jeu de passes qui les asphyxiera sans aucun soucis, les joueurs catalans s'étant complètement désorganisés. En conclusion, la machine allemande aura laissé très très peu d'opportunité à un barça moribond qui aura néanmoins eu l'intelligence de faire reculer le bloc bavarois, sans succès cependant.