Brésil 3-1 Croatie : la Seleção assure l'essentiel
- Le 13/06/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
En match d'ouverture de la Coupe du Monde 2014, le Brésil s'est imposé 3-1 contre la Croatie grâce à un doublé de Neymar et un but d'Oscar en fin de match. Marcelo avait marqué contre son camp en début de match pour la Croatie.
La Coupe du Monde 2014 commence ! Le premier match oppose le pays organisateur et pays du football, le Brésil, face à la Croatie qui possède une très bonne équipe pour mettre en danger cette équipe brésilienne.
Après les hymnes nationaux dont celui brésilien, repris A cappella par l'ensemble du stade, la tension se fait ressentir et la pression d'un tel événement gagne les joueurs.
Ce sont les croates qui vont se montrer maîtres du ballon au début du match et se projettent vers l'avant rapidement grâce à un duo de feu Modric-Rakitic au milieu du terrain et des joueurs talentueux devant tels que Olic ou Kovacic. A la 11ème minute, Alves est une nouvelle fois débordé après une passe de Rakitic pour Olic, ce dernier centre et Jelavic manque sa reprise dans la surface mais Marcelo ne peut empêcher le but contre son camp en revenant vite vers son but. Silence dans le stade, la Croatie ouvre le score !
La Vatreni continue la pression sur une équipe brésilienne asphyxiée et prise par l'enjeu. Le temps file et la Croatie domine mais à la demi-heure de jeu, Neymar récupère une balle après un très bon travail d'Oscar au milieu du terrain, il accélère et décoche une frappe de loin très bien placée, le gardien ne peut rien faire et le tir vient mourir sur le poteau du gardien pour rentrer. La star brésilienne égalise et libère son équipe.
Les deux équipes arrivent jusqu'à la mi-temps sur ce score, le Brésil est finalement revenu au score face à une équipe de Croatie très entreprenante et bien mieux au milieu de terrain que ces adversaires.
Le match n'augmente pas d'intensité à la pause et les deux équipes s'observent. Le match est assez décevant et malgré quelques actions de la part des deux équipes, les joueurs ne sont pas au niveau de l'attente de ce rendez-vous. La pression et l'enjeu ont sans doute pris l'ascendants sur ces joueurs.
Le Brésil pousse mais la Croatie ne rompt pas et ressort systématiquement la balle proprement pour repartir vers l'avant mais l'arrière garde brésilienne est meilleure qu'en première période et parvient à contrer les offensives croates.
La 71ème minute polémique arrive, Fred est cherché dans la surface de réparation, il est touché au niveau des épaules et s'écroule devant son défenseur, l'arbitre n'hésite pas et indique le point de penalty. Le penalty est très généreux et toute l'équipe croate le signale à l'arbitre mais la décision est prise. Neymar s'élance et frappe ce penalty, malgré un plongeon sur la trajectoire, Pletikosa n'a pas la main assez ferme et la balle rentre. Neymar s'offre un doublé et remet le Brésil en tête de ce match dans un but sujet à une polémique.
La Croatie tente de réagir et se porte vers l'avant en ayant même plusieurs occasions dangereuses. Un but est refusé après un contact entre Julio Cesar et un attaquant croate, un contact bien réel. Le Brésil se défend très bien et ne subit que très peu d'occasions franches, Julio Cesar reste vigilant sur les frappes de loin par Modric et Perisic notamment.
En fin de match, Oscar récupère une balle sur ce qui pourrait être une faute sur Rakitic au milieu de terrain et avance en 1 contre 2 sur une contre-attaque, il frappe du pointu pour tromper le gardien, coupable d'une détente lente au démarrage.
Le match se termine sur ce score, une victoire du pays organisateur en match d'ouverture après avoir été mené 1-0 très vite dans le match. Le deuxième but fera polémique et le désarrois de l'équipe de Croatie est compréhensible tant ces joueurs auraient pu mériter mieux sur ce match.
Une victoire brésilienne et un match décevant, des joueurs qui ont du mal à rentrer dans le match et dans la compétition à cause d'une pression énorme sur leurs épaules. Une équipe brésilienne pas fringante qui s'en sort au mental dans un match qui pourra servir plus tard si le niveau de jeu est augmenté car cela ne pardonnera pas dans les matches face aux meilleures nations mondiales.
La Croatie, quant à elle, se positionne comme deuxième équipe du groupe et aurait pu mériter mieux dans ce match contre ce Brésil. Cependant, quelques relâchements et une décision de l'arbitre ont empêché ce petit pays de s'imposer face à ce mastodonte du football mondial. L'équipe qui aura montré le plus de jeu ce soir n'a pas gagné, la deuxième place se jouera vraisemblablement dans les prochains matches, à commencer par un Mexique-Cameroun demain.
La plus grande compétition de football continue demain avec notamment une affiche Espagne-Pays Bas qui promet un très grand spectacle et l'entrée en lice du vainqueur en titre face au vice-champion du monde.