Benfica 2-1 Juventus
- Le 24/04/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Match aller des demi-finales d'Europa League avec la prestigieuse réception de la Juventus par Benfica. Pour l'équipe à domicile, il faut faire face aux absences de Gaitan, Salvio, Silvio et Fesja : plusieurs titulaires donc. Conte décide lui de ne pas risquer Barzagli et Llorente, incertains, et doit faire à moins de Vidal, remplacé par Marchisio au milieu. En attaque, place au duo Vucinic-Tevez du début de saison.
La rencontre débute tout de suite sur un rythme élevé et dès la deuxième minute, Garay bat un Bonucci fautif sur corner et ouvre le score. L'Estàdio da Luz s'enflamme, Benfica mène 1-0.
Suite à cela, la Juve est sonnée et a du mal à attaquer tandis que les benfiquistes attendent désormais patiemment, n'ayant pas à se découvrir. Les visiteurs abusent du jeu long avec Bonucci et Pirlo et des remises à une touche de balle avec Vucinic et Tevez, mais se montrent bien trop brouillons techniquement et n'arrivent à inquiéter sérieusement l'arrière-garde portugaise que par des raids solitaires de l'Apache. Les joueurs de Benfica se montrent eux dangereux sur contre-attaque grâce à Sulejmani notamment, mais manquent de lucidité dans le dernier geste. Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur ce léger avantage portugais.
En seconde mi-temps, les joueurs de la Juve sûrement réveillés par Conte reviennent avec de tout autres intentions et s'installent dans la moitié de terrain adverse. Les centres d'Asamoah et Lichtsteiner sont dangereux mais personne n'arrive à les concrétiser. Pour apporter du poids d'un côté et de la vivacité de l'autre, les deux entraîneurs font du poste pour poste : Lima remplace Cardozo et Giovinco Vucinic. Benfica continue de plier de plus en plus et finit par rompre : Asamoah sert Tevez en retrait à l'entrée de la surface, l'Argentin efface plusieurs défenseurs avec ses feintes et trompe Artur d'un plat du pied. 1-1, Conte explose sur le banc et le stade devient silencieux.
Suite à cela, la Juve redevient plus prudente même si elle tente des percées par l'intermédiaire de la Formica Atomica à peine entrée. Cependant, Jorge Jesus a conscience que le résultat ne lui est pas favorable et encourage ses joueurs à pousser. Finalement, c'est Lima qui expédie un boulet de canon dans les filets de Buffon dix minutes avant la fin. Les supporters explosent de joie et recommencent à chanter fortement. 2-1.
La Juve tente de réagir mais rate une occasion en or avec Marchisio seul face au gardien. Tevez et Pogba s'essayent sans réussite, et après un nouveau coup de pied arrêté très mal négocié, l'arbitre turc siffle la fin du match sur la victoire par deux buts à un de Benfica.
Un beau match pour cette demi-finale aller d'Europa League entre deux équipes de grand prestige. Benfica remporte le premier acte et affronte donc le match retour dans une position de force, mais la Juventus à domicile est capable de renverser des montagnes et ce but marqué à l'extérieur laisse tous les espoirs permis pour les bianconeri. Rendez-vous la semaine prochaine au Juventus Stadium de Turin.