Athletic Bilbao 1-2 Atlético Madrid

L'Atletico Madrid a battu l'Athletic Bilbao à San Mames après avoir été mené 1-0. Les colchoneros passent donc en demi-finale et affronteront le Real Madrid.

Les compositions

Athletic: Iago Herrerín; Iraola, San José, Laporte, Balenziaga; Iturraspe, Mikel Rico; Susaeta, Herrera, Muniain; Aduriz.

Remplaçants: Iraizoz; De Marcos, Erik Morán, Ibai, Beñat, Gurpegi, Kike Sola.

 

Atlético : Courtois; Juanfran, Miranda, Godin, Filipe Luis; Koke, Gabi; Adrian, Raúl García, C. Rodríguez; Diego Costa.

Remplaçants : Aranzubia; Suárez, Villa, Alderweireld; Manquillo, Insua y Sosa.

Le match

Le match aller s'était terminé sur le score de 1-0 pour les colchoneros, Godin avait marqué.

Les basques devaient donc gagner et espérer ne pas prendre de buts, marquer trois buts à l'Atletico est presque mission impossible.

Le peuple blanc et rouge massé dans le nouveau San Mames y croyait et poussait son équipe qui lui rendait bien. Malgré l'occasion de Diego Costa à la première minute bien arrêtée par Iago Herrerin, les basques ont dominé cette première période sans partage.

Un pressing parfait a mis à mal l'Atletico qui n'avait pas de solutions de relance et devait rester dans ses 18m, la défense tenait bien malgré quelques tentatives timides et un bon Muniain qui semblait pouvoir faire la différence individuellement.

L'Atlético n'y arrive pas, aucune relance n'est réussit et le pressing de tous les joueurs avec la couverture de San José et Laporte empêchaient tout mouvement des visiteurs. Filipe Luis sort même sur blessure, une blessure aux adducteurs

La solution intervient juste avant la pause, Muniain fixe son défenseur et décale bien Balenziaga qui centre en première intention pour Aduriz qui devance Godin et envoie la balle dans les filets de Courtois, lobé par le centre.

San Mames pousse encore plus et met le feu dans les tribunes, l'Athletic domine encore plus outrageusement et il faudra deux arrêts de grande classe de Courtois pour empêcher le naufrage madrilène, les ardeurs basques seront calmées par la mi-temps qui intervient au bon moment pour les colchoneros.

L'Atlético revient mieux en deuxième période et a laissé passer l'orage, Raul Garcia marque après une double action en faveur du premier ex-aequo de Liga, il reprend un centre parfait de Rodriguez et Herrerin n'y peut rien, les visiteurs jubilent, l'Athletic doit en marquer deux pour gagner.

Les basques essaient de marquer mais le bloc de l'Atlético est imperméable, Rico manque une action reprise par Ander Herrera. Valverde remplace Rico par Ibai Gomez et fait un choix réellement offensif, Kike Sola remplace Susaeta...

Le bloc-équipe de l'Atletico qui ne vole pas son titre de meilleur du monde ne laisse rien passer et les espoirs s'amenuisent au fil des minutes pour l'Athletic, Diego Costa viendra crucifier Iago Herrerin après un départ à la limite du hors-jeu à cause d'une mauvaise couverture de San José, 2-1, le match est bouclé, l'invincibilité de l'Athletic Bilbao à domicile prend fin dans ces conditions.

Les enjeux

L'Athletic n'a pas démérité mais ils sont tombés sur plus fort qu'eux, tous les joueurs ont été au niveau et cette équipe monte clairement en puissance. Il ne reste plus qu'à jouer la Liga et garder cette quatrième place synonyme de ligue des champions.

Cette affiche aura tenu toutes ses promesses au niveau technique et tactique de la part des deux équipes. Une première mi-temps et une démonstration de pressing pour l'Athletic, une deuxième mi-temps et une démonstration de défense et de bloc-équipe pour l'Atlético. Ces deux équipes sont à prendre au sérieux dans le paysage footballistique mondial, cette année et l'année prochaine pour l'un, l'année prochaine en Europe pour l'autre.

L'Atlético affrontera le Real Madrid en demi-finale, pour un remake de la finale de l'an passé et une affiche qui s'annonce déjà passionnante.

Avant ça, le Real se déplacera à San Mames en Liga et l'Atlético jouera contre la Real Sociedad, deuxgros matches en perspective.

L'autre match

Dans l'autre match de la soirée, le Barça a battu sans problèmes Levante 5-1 après une victoire 4-1 à l'extérieur à l'aller. Alexis par deux fois, Adriano, Puyol et Fabregas sont les buteurs. Vyntra avait ouvert le score grâce à une tête déviée par Sergi Roberto.

Les catalans affronteront la Real Sociedad ou Santander en demi-finale.

Athletic Bilbao Atletico Madrid Copa

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire