38e journée de Liga : fin du suspens
- Le 24/05/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
La Liga 2014-2015, c'est fini ! Malgré l'acquisition du titre de champion par le FC Barcelone la semaine passée, cette dernière journée a livré un grand suspens pendant son déroulement !
Les deux premières places
Peu de suspens pour ces places, en effet, le Barça a obtenu son titre la semaine passée face à l'Atletico Madrid.
Les Barcelonais ont fait match nul sur leur terrain face au Depor sur le score de 2 buts partout, un match nul sans conséquence évidemment pour les Catalans mais qui réjouit les Galiciens (voir plus bas).
Dans l'autre match, le Real Madrid s'est imposé lourdement 7 à 3 face à Getafe, Ronaldo a inscrit un triplé et est donc le Pichichi de cette Liga, maigre consolation pour le Real Madrid, auteur d'une saison blanche.
Les places de 3, 4 et 5
Ici, plus de suspens. L'Atletico Madrid a validé sa place de 3e grâce à un match nul contre Grenade 0-0, il ne fallait qu'un point pour les Colchoneros pour s'assurer de cette place. En dessous, la lutte entre Valence et Seville a été plus rude. En effet les Valencians ont été mené par deux fois par Almeria avant de finalement gagner 3-2. Pendant ce temps là le Sevilla gagnait à Malaga, ce qui les positionnait à la 4e place.
Finalement grâce à la victoire du Valencia et le match nul de l'Atletico Madrid, les places restent figées comme avant la journée et comme depuis des semaines.
L'Atletico Madrid jouera la Ligue des Champions, le FC Valence passera par les barrages. Quant au FC Seville, cela devrait être l'Europa League, cependant le club d'Unai Emery jouera sa finale d'Europa League, en cas de victoire ils seraient qualifiés d'office pour la phase de groupe de la Ligue des Champions, verdict donc jeudi.
La 6ème place
Aucun problème, Villarreal était d'ores et déjà assuré de sa place, et ce depuis des semaines. Le sous-marin jaune s'est fait écraser à San Mames 4-0.
Les joueurs de Marcelino iront en Europa League.
La 7ème place
Place très convoitée cette saison et longtemps détenu par Malaga, c'est finalement l'Athletic Bilbao qui l'occupe en cette fin de Liga. En effet les Basques ont obtenu cette place la semaine passée après l'avoir gardé une seule journée puis perdu juste auparavant au profit de Malaga qui l'aura tenu pendant des mois mais s'est écroulé en cette fin de saison.
L'Athletic Bilbao a donc battu Villarreal 4-0 grâce à un doublé d'Aduriz qui emporte le trophée Zarra (meilleur buteur espagnol de la Liga), Iraola a également marqué pour sa dernière à San Mames, tout un symbole.
L'Athletic jouera donc l'Europa League obligatoirement, soit en gagnant la Coupe du Roi dans une semaine face au Barça, soit en la perdant, ce qui enverrait la place qualificative à la 7ème place de Liga, détenu par ces Basques.
Malaga passe même 9ème à cause de sa défaite 3-2 face au FC Seville et n'a donc gagné qu'un seul de ses 11 derniers matches, une catastrophe pour ce club auteur d'une grande première partie de saison. Le Celta s'est intercalé à la 8ème place.
Derrière, suivent, dans l'ordre, l'Espanyol, le Rayo Vallecano, la Real Sociedad, Elche, Levante et Getafe qui n'avaient plus rien à jouer ce soir.
L'Espanyol a perdu face au Celta Vigo 3-2, le Rayo Vallecano a été défait par la Real Sociedad sur son terrain 4-2, Elche et Levante se sont séparés sur un 0-0 et Getafe a donc perdu 7-3 face au Real Madrid.
La relégation
En dehors de Cordoba, déjà relégué depuis quelques matches, il restait 4 équipes pour 2 places en deuxième division. Parmis ces équipes, le Deportivo la Corogne, Eibar, Almeria et Grenade.
Eibar a de suite annoncé la couleur pour se sauver en marquant contre Cordoue 3 buts en une demi-heure, les Basques n'avaient plus qu'à attendre les résultats des autres coté.
Almeria a aussi failli créer la surprise en menant par deux fois face à Valence, cependant les Valencians devaient assurer leur place en Ligue des Champions et ont logiquement gagné.
Grenade a fait 0-0 contre l'Atletico Madrid.
Finalement, le Depor, longtemps mené 2-0 au Camp Nou a réussit l'exploit de remonter à deux buts partout.
Grâce à ce résultat, les Galiciens restent en Liga, il en est de même pour le Granada et son match nul, Almeria était presque relégué au début du match et le score est logique, c'est un coup dur pour Eibar, longtemps maintenu en Liga, de voir le Depor arracher sa qualification face au champion d'Espagne, sur son terrain, en étant mené 2-0. La fête était donc totale au Camp Nou, d'un coté une équipe célébrant son titre en l'honneur de la légende Xavi contre des Galiciens qui ont obtenu de manière absolument inespérée leur place pour la prochaine Liga.
Le classement définitif de cette Liga 2014-2015 :
Une saison palpitante une nouvelle fois pour le meilleur championnat du monde entre des équipes d'un niveau excellent en haut du classement et des rebondissements au classement pendant toute la saison et un suspens entrenu jusqu'au dernier match de chaque équipe.
La Liga reviendra en Aout, d'ici là, deux clubs de ce championnat peuvent obtenir un titre européen, ce sera le mercredi 27 Mai pour le FC Seville face au Dnipro et le 6 Juin pour le FC Barcelone face à la Juve.