33ème journée de Serie A

La Juve touche au but, la Roma s'accroche

33ème journée de Serie A riche en spectacles avec pas moins de 38 buts en 10 rencontres, pour presque 4 par match en moyenne. L'un des plus décisifs de la journée est sans doute l'Udinese-Juventus de lundi soir qui a vu les bianconeri s'imposer 2-0 grâce aux réalisations d'un Giovinco retrouvé et de Llorente. À 5 journées de la fin, il ne manque que 8 points à la Vecchia Signora pour être sacrée championne d'Italie, et au rythme où elle va (le total de 87 points de l'an dernier est d'ors et déjà égalé) on voit mal comment cela pourrait lui échapper.

Derrière elle, la Roma finit sa saison en beauté malgré les absences (Benatia, Strootman, Destro) et est venue à bout de l'Atalanta 3-1 grâce aux réalisations de Taddei, Ljajic et Gervinho, contre une réduction du score en fin de match signée Migliaccio. Malgré sa saison fantastique (le record de nombre de victoires du club est égalé), la Magica va sans doute devoir se contenter d'une énième seconde place, la sixième (ou septième avec Calciopoli) depuis son titre il y 13 ans, faisant d'elle le Poulidor incontesté de la Serie A.

Super Higuain et le Napoli s'envole

Le Napoli accueillait au San Paolo la Lazio pour un duel de bleu qui a toujours donné de très belles confrontations ces dernières années. Cette saison n'a pas manqué à la règle avec une victoire 4-2 des azzurri grâce au premier triplé en Italie de Gonzalo Higuain et du but de Mertens, contre l'ouverture du score de Lulic et le but du momentané 3-2 d'Onazi. Cette victoire maintient l'avance sur la Fiorentina à 9 points, un bon matelas de sécurité.

L'Inter redémarre, le Milan à toute vitesse

C'est donc la Fiorentina qui continue d'occuper la quatrième place après une victoire pyrotechnique sur le terrain du Hellas : 5-3 ! Les buteurs sont Aquilani 2x, Cuadrado, Borja Valero et Matri, contre Sala, Toni sur pénalty et Iturbe pour les scaligeri. L'avance sur l'Inter reste de 5 points. Après quatre matchs sans victoire, les nerazzurri se déplaçaient sur la pelouse de la Sampdoria sur un fond de polémiques people autour de l'ex-femme de Maxi Lopez, désormais en couple avec Mauro Icardi et au cœur d'un conflit entre les deux Argentins. Sur le terrain, c'est l'ex (mais de la Sampdoria) qui l'a emporté en signant un doublé, avec en plus les buts de Samuel et Palacio, Maxi Lopez ratant même un pénalty. Un 4-0 net et sans bavure qui permet à l'Inter de reprendre sa marche. 2 points derrière, le Parma qui continue d'occuper tant bien que mal une place européenne malgré un nul dans le derby émilien contre Bologna. Palladino a égalisé après l'ouverture du score de Cherubin.

À seulement 3 points, on trouve deux équipes qui arrivent très fort vers l'Europa League : le Torino et le Milan. Les granata l'ont emporté au forceps face au Genoa. Alors que Gilardino avait ouvert le score peu avant la fin, Immobile (seul capocannoniere à 19 buts) puis Cerci dans les deux dernières minutes ont donné la victoire au Toro sur deux magnifiques réalisations. Le Milan est lui venu à bout du Catania à domicile grâce à un but de loin signé Montolivo, qui a marqué son second but de la saison après celui contre... Catania. Les rossoneri ont eu beaucoup de mal face à la lanterne rouge, mais la quatrième victoire consécutive est là. À égalité mais sur une dynamique différente, la Lazio battue à Naples. Les troupes de Reja continuent de faire preuve d'une grande irrégularité et leurs bévues défensives les freinent dans leur espoir de remontée. Enfin, le Hellas et l'Atalanta, battus par la Fiorentina et la Roma, semblent lâcher du lest ces derniers temps.

Le Chievo remporte le choc, le Catania à l'agonie

Dans le ventre mou, on trouve tout d'abord la Sampdoria sèchement battue à domicile par l'Inter et qui n'a plus rien à jouer. Même cas de figure pour le Genoa (défaite à Turin) et l'Udinese (battue par la Juve). Le Cagliari a lui pris un bon point sur la pelouse de Sassuolo, Ibraimi sur pénalty répondant à Zaza. Malgré un maigre butin de 33 points, les Sardes se rapprochent toujours plus du maintien avec 8 points d'avance sur la zone rouge.

Ils ne sont pas les seuls à s'en approcher. Le Chievo s'est adjugé le match à 6 points sur la pelouse du Livorno en l'emportant 4 buts à 2 grâce à Théréau et un triplé de Paloschi, le jeune attaquant formé au Milan. Siligardi et Paulinho avaient pourtant donné de l'espoir aux amaranto. 5 points d'avance en or sur leurs adversaires du jour pour les clivensi. Derrière, le Bologna a pris un bon point contre le Parma et compte lui 3 unités de plus que les livornesi. Ces derniers ont été rejoints à la 18ème place par le Sassuolo qui a fait match nul contre Cagliari, mais le sentiment est que le dernier train vient de passer. Enfin, le Catania a 8 points de retard sur le premier non-relégable et n'a guère plus d'espoir.

Fiorentina Lazio AC Milan Inter As Roma Serie A Juventus Napoli

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire