32ème journée de Serie A

La Juve et la Roma inarrêtables

32ème journée et "retour" de la course au titre au Serie A, puisque l'écart de points entre Juventus et Roma s'est réduit. La Vecchia Signora a triomphé du Livorno 2-0 grâce à un doublé de Llorente, alors que les amaranto avaient décidé d'aligner les remplaçants afin de se préserver pour le choc du maintien contre le Chievo la semaine prochaine, créant la polémique. Quoi qu'il en soit, c'est une 16ème victoire en 16 matchs pour les hommes de Conte au Juventus Stadium, et même avec les titulaires, on voit mal comment le Livorno aurait pu prendre un point. Un an sans défaite à domicile même pour la Juve d'ici le prochain match, depuis un revers 0-2 face au Bayern en quarts de finale de Ligue des Champions. Lyon est prévenu.

La Roma n'est pas en reste, puisqu'elle s'est elle imposée à Cagliari 3-1 pour la première fois depuis presque 20 ans (!). Un magnifique triplé de Destro, qui aurait cependant dû être exclu auparavant pour un coup de poing, ont mis les Sardes au tapis, avant que Pinilla ne réduise la marque sur pénalty. 13 buts en 18 matchs pour le jeune attaquant italien, qui a tout simplement le meilleur ratio but/minutes de jeu en Europe derrière rien de moins que Messi et Agüero. Des statistiques phénoménales qui lui permettent de penser très fort au Brésil. Mais ce n'est pas le seul match disputé par la Magica cette semaine, puisque le match en retard de la 22ème journée contre Parma a finalement été rattrapé. Gervinho, Totti, Pjanic et Taddei ont mis les ducali à terre durant la semaine, rendant les buts d'Acquah et Biabiany inutiles. Les points de retard sur la Juve sont maintenant de 8 avec encore une confrontation directe à l'Olimpico pour la 37ème journée. Même si la Juve ne semble pas prête de laisser son fauteuil de leader, qui sait...

Le Napoli sans but

À la troisième place, le Napoli de Benitez décroché de tout objectif en cette fin de saison. Après avoir brillamment battu la Juve la semaine dernière, les partenopei sont retombés dans leurs travers en s'inclinant contre le Parma à l'extérieur sur un but de Parolo. Avec 12 points de retard sur la Roma et 9 d'avance sur la Fiorentina, cette défite semble annoncer une fin de championnat en roue libre avant la finale de Coppa Italia contre la Viola. L'atmosphère est néanmoins lourde du côté du Sud, puisque le président De Laurentiis a eu une altercation avec un tifoso azzurro à la sortie du stade qui lui disait qu'il ne veut pas gagner que contre la Juve, mais contre le Parma et toutes les autres équipes également. Une phrase qui doit faire réfléchir Benitez...

La Fiorentina prend de l'avance, le Milan revient fort

Cette défaute du Napoli permet à la Fiorentina de maintenir un faible espoir de Ligue des Champions, mais pour le moment, priorité à la 4ème place. Victorieuse de l'Udinese grâce à Cuadrado et Gonzalo sur pénalty (contre Fernandes pour les visiteurs, lui aussi sur pénalty), la Viola compte maintenant 5 longueurs d'avance sur ses plus proches poursuivants. Tout d'abord l'Inter, qui a enchaîné un quatrième match nul consécutif à San Siro contre Bologna. Deux fois devant grâce à Icardi, les nerazzurri se sont fait rejoindre par Lazaros puis Koné, et le banc de Mazzarri semble toujours plus brûlant. Le Parma suit à égalité. Après trois défaites en une semaine, les crociati se sont repris en obtenant une très belle victoire face au Napoli qui leur permet de conserver la 6ème place qualificative pour l'Europa League.

Et c'est tant mieux pour eux, car à leurs trousses on trouve pas moins de 5 poursuivants. La Lazio avec 48 points et à qui la cure Reja fait vraiment du bien a facilement battu la Sampdoria grâce à Candreva et Lulic, dans un Stadio Olimpico toujours plus creux. L'Atalanta, après six victoires consécutives, a brusquement chuté à domicile face au Sassuolo, sous les coups de Sansone auteur d'un doublé. Le Hellas à égalité s'est lui vengé de la défaite à l'aller dans le derby de Vérone grâce au 16ème but de Toni, tout simplement troisième meilleur buteur de Serie A à bientôt 37 ans. Chapeau l'artiste. Les deux derniers prétendants à l'Europe sont le Torino et le Milan, qui pointent tous deux à 45 unités, 5 de moins que le Parma. Les granata se reprennent bien et ont renversé la vapeur à Catania : menés 1-0 après l'ouverture du score de Bergessio, Farnerud et Immobile (co-meilleur buteur avec Tevez à 18 buts) ont porté leur équipe devant en quatre minutes. Le Milan est lui en net regain de forme et a enchaîné une troisième victoire consécutive pour la première fois de la saison. Après les succès face à la Fiorentina et au Chievo, les hommes de Seedorf sont allés s'imposer à Marassi contre le Genoa grâce à Taarabt et Honda (premier but en championnat), Motta réduisant la marque en fin de match. Malgré une saison calamiteuse, les rossoneri peuvent encore accrocher le train européen.

Le Sassuolo refait surface, le Catania six pieds sous terre

Pour ouvrir le ventre mou, la Sampdoria avec 42 points. Malgré la défaite à Rome, l'équipe de Mihalijovic peuvent tranquillement se permettre de finir la saison en roue libre. Tout comme leurs cousins du Genoa à 39 longueurs, qui n'ont pas à s'inquiéter de la défaite contre le Milan et peuvent se féliciter de la prestation livrée. Même constat pour l'Udinese battue à Florence. Le Cagliari continue en revanche de se faire peur et a été largement battu par la Roma, restant bloqué à 32 points. Même si le maintien apparaît proche vu la forme apathique des relégables, attention à ne pas se faire de frayeur alors que le président Cellino a finalement obtenu en appel l'autorisation d'acquérir le club anglais de Leeds. On ne sait pas qui sera le propriétaire des Sardes l'an prochain.

Le Chievo, battu dans le derby, reste à 27 points, tout comme le Bologna qui a ramené un nul très précieux de San Siro. 2 points derrière, le Livorno qui est allé battu d'avance au Juventus Stadium, décidant de miser une grande partie de sa survie sur le match couperet contre les clivensi la semaine prochaine. Le Sassuolo a obtenu une victoire très inattendue contre l'Atalanta et ne compte désormais plus que 3 points de retard sur le premier non-relégable. Enfin, toujours lanterne rouge et remonté dans les dernières minutes alors qu'il semblait enfin parti pour gagner, le Catania de Maran qui pointe à 20 tristes unités, 7 de moins que le Bologna. Le spectre du Palermo 2012-2013 prend toujours plus forme dans l'autre partie de la Sicile.

AC Milan Lazio Inter Fiorentina Napoli As Roma Juventus Serie A

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire