31ème journée de Serie A

La Juve tombe

La 31ème journée de Serie A et choc entre le Napoli 3ème et la Juve 1ère. Un choc dont les partenopei sont ressortis vainqueurs, puisque deux buts de Callejon (légèrement hors-jeu) et Mertens ont mis au tapis les bianconeri pour la première fois depuis le 20 octobre 2013 et une mémorable défaite 4-2 à Florence pour le compte de la 8ème journée. Les leaders, privés de Tevez (suspendu) et Barzagli (blessé), ont confirmé leur baisse de rythme de ces dernières semaines. Après 4 victoires consécutives par un seul but d'écart, la confrontation face à un autre gros se solde par un revers. La Juve semble dans une période de difficultés physiquement, même si les têtes étaient déjà à Lyon pour le quart de finale d'Europa League. Au classement, toujours pas de quoi s'inquiéter puisque l'avance sur la Roma reste de 11 points (virtuellement 12) à 7 journées du terme, avec cependant un match en plus et une confrontation directe à la 37ème journée. Du côté statistique, c'est le premier match sans marquer depuis 43 rencontres consécutives ; la Juve ne gagne plus à Naples depuis 2000 ; pour atteindre les 100 points, il en faudra 19 sur 21, et pour battre le record de l'Inter (97 points), 17 sur 21.

La Roma infernale, le Napoli se paye le leader

Sans bruit, la Roma continue d'emchaîner victoire sur victoire, avec cette fois-ci un succès sur le terrain de Sassuolo grâce à Destro (encore) et le premier but de Bastos en giallorosso. Un match également marqué par un arrêt de jeu duré 5 minutes pour un pénalty intialement accordé aux neroverdi, puis justement retiré par l'arbitre international Rizzoli. Au classement, pas de grande nouveauté puisque la Magica atteint les 70 points mais reste comme on l'a vu à 11 longueurs de la Juve, avec le match en retard contre Parma qui sera enfin récupéré mercredi 2 avril. L'avance sur le Napoli reste de 6 points.

Le Napoli qui a réalisé l'une des meilleures performances de sa saison et s'est adjugé une victoire de prestige face au leader incontesté de Serie A. Une victoire plus symbolique qu'autre chose, puisque le retard sur la Juve est maintenant de 17 points et sur la Roma de 6, tandis que la large avance sur la Fiorentina s'élève désormais à 12 unités, mais qui ravit néanmoins les tifosi. L'objectif de cette fin de saison reste la finale de Coupe d'Italie contre cette même Viola.

La course à l'Europe se rouvre

Alors qu'on les pensait jouées il y a deux semaines, les places 4, 5 et 6 pour la prochaine Europa League sont de nouveau au centre des convoitises de nombreux clubs. La Fiorentina continue une décevante année 2014 avec un nul vierge sur le terrain de la Sampdoria. Avec 52 points, l'avance sur l'Inter reste cependant de 3. En effet, l'équipe de Mazzarri, qui jouait à Livourne face à de nombreux joueurs lui appartenant, a été incroyablement remontée 2-2, alors qu'elle menait 2-0. Après le premier but d'Hernanes en nerazzuro et l'énième réalisation de Palacio, Paulinho de loin puis Emeghara sur une incroyable erreur de Guarin ont reporté les deux équipes à égalité. Ce 3ème match consécutif sans victoire a déchaîné l'ire des tifosi interisti contre l'entraîneur Walter Mazzarri. Derrière, le Parma se relâche après ses 17 matchs sans défaite et subit un nouveau revers sur le terrain de la Lazio dans un match pyrotechnique. Les hôtes ont ouvert le score par Lulic avant l'égalisation de Biabiany. Klose a rétabli l'avantage d'un but, mais un autogol de Ciani avec une énorme bourde de Marchetti ont reporté les équipes à égalité. C'est finalement Candreva qui a fait la décision à la dernière minute. Pour les ducali 6èmes, l'avance sur le premier poursuivant n'est plus que d'un petit point. Attention à ne pas laisser le rêve s'envoler.

En effet, une autre provinciale est en train de réaliser des miracles : l'Atalanta. Cette fois-ci, c'est un succès 2-0 (De Luca, Estigarribia) sur le terrain de Bologna qui porte à 6 le nombre de victoires consécutives. Les neroazzurri sont désormais 7èmes avec 46 unités et peuvent rêver d'Europe les yeux ouverts. La Lazio est également toujours dans la course. Après l'annonce de la Curva Nord de déserter le stade jusqu'à la fin de la saison (en contestation du président au Lotito), c'est une très belle victoire au mental que sont allés chercher les hommes de Reja contre le Parma. Les biancocelesti suivent en file indienne, 1 point derrière l'Atalanta, 2 derrière le Parma. L'Hellas non plus n'est toujours pas mort, avec un 3-0 infligé au Genoa grâce à Donadel et Toni (2x) en fin de match. Les points de retard sur la sixième place sont cependant 6. Même discours pour deux autres équipes. Le Torino est sorti de son moment noir et a battu Cagliari grâce à El Kaddouri et Cerci, contre le but de Nenê pour les visiteurs. Et le Milan, qui a repris des couleurs avec un 3-0 à domicile contre le Choev signé Balotelli et Kakà (2x). C'était le 300ème match en rossonero du Brésilien, qui est désormais le 9ème meilleur buteur de l'histoire du club. Avec deux victoires consécutives et trois matchs sans défaite, les hommes de Seedorf maintiennent l'espoir en vie. En effet, le Torino et le Milan pointent à la 10ème et 11ème place, avec 42 points, 5 de retard sur le Parma.

Livorno toujours en vie, Sassuolo et Catania six pieds sous terre

Pour ouvrir le ventre mou, la Sampdoria 12ème avec 41 points et qui, si elle maintient sa forme actuelle, peut même rêver d'Europa League, même si l'objectif paraît difficile. Une belle réussite après un début de saison compliquée, et dont le mérite revient en grande partie à Mihalijovic, qui a remplacé Delio Rossi à mi-saison. Le point acquis au Marassi contre la Fiorentina rapproche toujours plus les doriani du maintien mathématique. Derrière, l'autre club de Gênes, le Genoa, qui pointe à 39 unités. La sèche défaite 3-0 à Vérone a porté un coup d'arrêt au petit regain de forme des rossoblu, qui demeurent très irréguliers. L'Udinese a battu le Catania grâce à un autre but de Di Natale, en très grande forme ces dernières semaines. Le Cagliari un peu décroché a été battu à Turin, mais son avance sur la zone rouge reste de 7 points. Saison décevante au niveau sportif et chamboulée au niveau sociétaire pour les Sardes.

La lutte pour la survie se joue essentiellement entre 3 équipes : Chievo, Bologna et Livorno, qui se suivent l'une derrière l'autre. Les clivensi ont reçu une gifle 3-0 à San Siro, mais gardent 2 points d'avance sur la zone rouge. Le Bologna a lui cédé face à l'équipe en forme du moment, l'Atalanta, et voit son avance se réduire à 1 petit point. Et le Livorno, qui a réussi à accrocher le nul in extremis et maintient l'espoir en vie, avec une confrontation directe contre le Chievo dans 2 journées. Le Sassuolo a une nouvelle fois été battu, par la Roma cette fois, tout comme le Catania contre l'Udinese. Les points de retard sur le premier non-relégable ne changent pas, 5 et 6, et très peu de chances de remontée à l'heure actuelle.

Serie A Napoli Fiorentina Inter Lazio AC Milan Juventus As Roma

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire