30ème journée de Serie A
- Le 27/03/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
La Juve des records
Pour cette 30ème journée de Serie A, le leader bianconero incontesté accueillait dans son antre l'autre équipe en grande forme de Serie A, le Parma invaincu depuis 17 matchs. Mais la force de la Vecchia Signora est trop grande pour tous, et un doublé de Tevez (meilleur buteur avec 18 réalisations pour sa première année en Italie) a mis au tapis les ducali, qui ont néanmoins réagi avec un beau but de l'ex Molinaro mais ont été handicapés par l'expulsion d'un autre ex, Amauri. Grâce à ce succès, la Juve bat le record de 14 victoires consécutives à domicile du Grande Torino et se porte à 15, avec la possibilité de l'améliorer encore. De plus, avec déjà 81 points, il ne faut plus en prendre que 19 sur 24 pour atteindre la barre des 100, un objectif qui paraît à la portée des bianconeri. L'avance sur la Roma, elle, est toujours de 14 points et un match, mais l'enjeu semble six pieds sous terre de ce point de vue.
La Roma au mental, le Napoli sans se forcer
Le dauphin giallorosso accueillait lui le Torino mardi soir, pour un match plus relevé qu'en apparence. Dans le duel des jeunes buteurs italiens, match nul entre Destro qui a ouvert le score et Immobile qui a magnifiquement égalisé avec son 17ème but de l'année (toujours deuxième meilleur buteur de Serie A). En toute fin de match, un but de l'enfant du club Alessandro Florenzi a permis à la Magica d'empocher les 3 points et donc de toujours conserver solidement sa deuxième place.
Le Napoli se déplaçait chez la lanterne rouge le Catania pour un match entre amis (les deux tifoserie sont jumelées). Et la victoire n'aura été qu'une formalité, les quatre buts en première mi-temps signés Callejon, Henrique et Zapata par deux fois rendant les réalisations de Monzòn et Gyömber dans la seconde partie du match anecdotiques. Le retard sur la Roma est toujours de 3 points (virtuellement 4), avec un match en plus. Mais surtout, l'avance sur le quatrième revient à 10 points (virtuellement 11), une assurance de jouer au moins le tour préliminaire de Ligue des Champions l'an prochain.
Freinée générale dans la course à l'Europa League
Si le Napoli a de nouveau 10 points d'avance, c'est que la Fiorentina a encore une fois fait preuve d'une irrégularité chronique. Privée de Gomez blessé, la Viola s'est inclinée à domicile face à un Milan moribond, dont les buts sont signés Mexès et Balotelli, les deux sur coup de pied arrêté. L'équipe de Florence peut tirer un trait sur la troisième place, et va devoir défendre la quatrième. Heureusement pour elle, l'Inter n'a pas vraiment profité de son faux-pas en concédant un nul 0-0 face à l'Udinese à San Siro, ne revenant donc qu'à 3 points, avec cependant un avantage dans les confrontations directes. Le Parma battu à Turin par le champion en titre voit donc sa formidable série de matchs sans défaite s'arrêter à 17. Les tifosi crociati peuvent être fiers de leur équipe, qui n'a que 1 et 4 points de retard sur Inter et Fiorentina.
En revanche, il faut être attentif à la poussée d'une autre équipe provinciale surprise : l'Atalanta. Dans une forme éblouissante depuis quelques semaines, les neroazzurri se sont cette fois débarrassés à domicile du Livorno, grâce à des buts de De Luca et Denis. Le retard sur la sixième place synonyme d'Europe n'est que de 4 longueurs. À la huitième place avec 42 unités, on trouve la Lazio qui accuse une sérieuse méforme et a été battue au Marassi par le Genoa 2-0 (Gilardino et Fetfatzidis). Les biancocelesti ne sont pas encore décrochés de la course à l'Europa League, mais vont devoir terminer la saison en boulet de canon s'ils veulent l'accrocher.
Ventre mou toujours plus large, le Chievo prend 3 points en or
À la neuvième position, c'est la Sampdoria qui effectue elle aussi une belle remontée et qui a cette fois-ci gagné sur le terrain de Sassuolo, Sansone et Okaka répondant au but de Longhi. Suit à égalité de points le Hellas qui lui n'en finit pas de chuter avec une énième défaite, cette fois-ci à Cagliari (but de Nenê). Pour ouvrir la seconde partie du classement, le Torino battu dans les derniers instants à Rome et qui affiche 39 points au compteur. Autant que le Milan vainqueur à la surprise générale à Florence, et qui sort finalement indemne de ses deux déplacements face à la Lazio et la Fiorentina. De quoi donner un peu d'air à Seedorf, qui était déjà sous tension. Toujours à 39 points, le Genoa lui aussi pimpant et qui s'est payé le scalp de la Lazio chez lui. L'Udinese qui a ramené un bon point de San Siro est en train d'officialiser son maintien, avec 34 points, ce n'est qu'une question de temps. Enfin, le Cagliari 15ème récolte une excellente victoire contre le Verona au milieu d'une crise sociétaire et réintègre le ventre mou.
Dans la course pour le maintien, c'est indubitablement le Chievo qui réalise la bonne opération du week-end. Vainqueurs 3-0 du Bologna dans un match couperet (Paloschi sur pénalty et dans le jeu ainsi que Rigoni), les clivensi prennent une distance de 3 points avec la zone rouge. Leurs adversaires, eux, gardent un matelas d'avance de 2 points sur le premier relégable, Livorno. Les amaranto ont été battus à Bergame et n'arrivent plus à engranger de points dans ce moment clé de la saison. Le Sassuolo battu par la Sampdoria a désormais 5 points de retard sur le 17ème, et le Catania impuissant face au Napoli 6. Ces deux équipes semblent réellement condamnées, à moins d'un miracle.