29ème journée de Serie A

La Juve allonge le pas

29ème acte de Serie A et une Juventus qui fait toujours largement la course en tête. Après la qualification pour les quarts de finale d'Europa League, les bianconeri se déplaçaient à Catane pour un tête-à-queue face à la lanterne rouge, et en profitaient pour faire tourner légèrement. Grâce au seizième but en Serie A de Tevez, capocannoniere avec Immobile, la Vecchia Signora conquiert une nouvelle victoire avec le frein à main et sans se forcer. 78 points et 14 de plus que le dauphin (ainsi qu'un match), l'objectif des 100 reste même envisageable.

Freinée du Napoli, la Roma en profite

La Roma se déplaçait elle à Vérone pour affronter le Chievo et gagner des points dans la lutte pour la deuxième place. C'est chose faite grâce aux buts de Gervinho et Destro (un toutes les 92 minutes pour ce dernier !). La maîtrise affichée permet aux giallorossi d'afficher 64 points au compteur, soit 2 de plus que le total de la saison dernière et 6 de plus que le Napoli, avec toujours un match à récupérer contre Parma.

Le Napoli recevait la Fiorentina pour l'affiche de cette 29ème journée, et malgré une nette domination, il laisse filer trois points capitaux, la faute à un but de Joaquin pour la Viola mais aussi à une expulsion de la nouvelle recrue Ghoulam. Second coup de massue en une semaine pour les Azzurri, après l'élimination face à Porto en Europa League. Être dauphin risque d'être très compliqué et il faut également regarder derrière, en préparant au mieux la finale de Coupe contre cette même Fiorentina.

La Fiorentina sème tout le monde

Alors qu'elle semblait céder du terrain à Inter et Parma ces dernières semaines, la Fiorentina a admirablement réagi et consolide sa quatrième place avec cette belle victoire, pouvant même rêver de Ligue des Champions avec 7 points de retard sur son adversaire du soir. L'Inter a elle subi une triste défaite à domicile face à sa bête noire l'Atalanta. Malgré l'égalisation d'Icardi tout de suite après l'ouverture du score de Bonaventura, ce dernier a réalisé un doublé en toute fin de match, crucifiant les nerazzurri (ceux à domicile !). La Viola s'éloigne donc de 4 points. De son côté, le Parma a enchaîné son 17ème match consécutif sans défaite, mais cette fois-ci avec un match nul à domicile contre le Genoa, Schelotto répondant à Cofie. Les ducali sont sixièmes avec 47 points, autant que l'Inter.

Derrière, la Lazio n'en profite pas puisqu'elle garde 6 points de retard. Accueillant le Milan pour le grand match entre les déceptions italiennes de l'année, les biancocelesti ont concédé le match nul en égalisant avec Gonzalez, après l'autogol de Konko pour les visiteurs. Beaucoup de regrets au vu de la domination exercée. L'Atalanta corsaire à San Siro pointe désormais à la huitième place avec 40 unités, suite à son excellente forme des dernières semaines. À égalité, on trouve l'Hellas qui fait lui le chemin inverse. Méconnaissables ces derniers temps, les scaligeri ont été littéralement pulvérisés à Gênes par une Sampdoria déchaînée. Sansone, Renan, Palombo et Soriano par deux fois sont les bourreaux des visiteurs. Le Verona peut sans doute abandonner ses derniers espoirs européens.

Ventre mou confortable, Sassuolo et Catania six pieds sous terre

Dans le ventre mou, on a tout d'abord le Torino, qui a mis fin à sa série de quatre défaites consécutives en battant à domicile le Livorno, le but de Paulinho se révélant inutile face au triplé de Ciro Immobile. L'attaquant d'origine napolitaine en copropriété avec les rivaux de la Juve rejoint Tevez à la première place du classement des buteurs, avec 16 buts (et aucun pénalty !). Ensuite, la Sampdoria onzième qui a anéanti le Hellas à Marassi et dépasse donc les rivaux du Genoa d'une longueur, avec 37 points. Ces rivaux qui sont à égalité avec le Milan, les deux équipes affichant un total de 36 unités après des matchs nuls à Parme et à Rome. Toujours à la queue-leu-leu avec un point de retard également, l'Udinese victorieuse du Sassuolo à domicile grâce à son capitaine inoxydable, Toto Di Natale.

Une équipe quitte cependant le ventre mou suite à ses mauvais résultats : le Cagliari. Les Sardes ont encaissé une nouvelle défaite, à Bologne cette fois (but de Lazaros sur pénalty), et leur avance sur la zone rouge n'est plus que de cinq points. Leurs adversaires du jour la quittent quant à eux, avec 26 points, 2 de plus que le premier relégable. Cependant, le 17ème, le Chievo battu par la Roma, est à égalité à 24 points avec le 18ème, le Livorno battu par le Torino. Ces deux équipes se battront probablement jusqu'au bout. Qui ne peut pas en dire autant, en revanche, c'est le Sassuolo et le Catania. Les neroverdi ont été battus à Udine, et les catanesi par la Juve. Avec respectivement 3 et 4 points de retard sur le premier non-relégable, mais surtout un niveau de jeu très faible, la Serie B apparaît toujours plus proche.

AC Milan Lazio Inter Fiorentina Napoli As Roma Juventus Serie A

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire