28ème journée de Serie A
- Le 17/03/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
La Juve gagne au forceps
Après le match nul mitigé face à la Fiorentina en Europa League et au milieu de critiques parfois surréalistes sur ses résultats européens, la Juventus se déplaçait au Luigi Ferraris pour affronter le Genoa pour le compte de la 28ème journée. Un match âprement disputé et marqué par de nombreux cartons jaunes, ainsi qu'un arbitrage qui a beaucoup fait discuter, la Juve s'étant vu refuser un but d'Osvaldo pour un hors-jeu inexistant et un pénalty. De son côté, le Genoa par l'intermédiaire de Calaiò en a raté un, détourné par Buffon. C'est finalement en fin de match que les bianconeri ont trouvé la faille, grâce à un but de l'éternel Andrea Pirlo sur coup-franc à quelques minutes de la fin. Toujours 14 points et un match de plus que la Roma. Alors que le sprint final commence officiellement, l'objectif des 100 points apparaît moins impossible qu'une remontée giallorossa.
La Roma ne s'arrête pas, le Napoli s'accroche
Battue la semaine dernière à Naples dans la confrontation directe, la Roma se devait de l'emporter face à l'Udinese pour maintenir son avance dans la lutte pour la deuxième place. C'est chose faite mais dans la douleur (comme souvent ces derniers temps), avec un succès 3-2 grâce aux buts de Totti, Destro et Torosidis, contre les réalisations de Pinzi et Basta pour les visiteurs. La Magica reste le dauphin de la Juve et maintient un rythme de champion. En effet, sa moyenne de points est supérieure à celle de la Juve 2011-2012 ou du Milan 2010-2011, tous deux champions. Elle peut se mordre les doigts d'avoir une équipe aussi forte devant elle. En cas de victoire dans son match en retard, la deuxième place synonyme de qualification directe à la Champion's League serait presque assurée, mais attention au Parma invincible de 2014.
Le Napoli était lui en visite à Turin pour affronter un Toro en perdition après trois défaites de rang, auquelles s'ajoute désormais une quatrième. Effectivement, les granata se sont inclinés en fin de match sur un but de l'habituel Gonzalo Higuain, qui en profite pour rejoindre Rossi à la deuxième place du classement des buteurs. Un but cependant entaché par des polémiques pour une supposée faute de l'attaquant argentin. Dans tous les cas, le Napoli garde le retard sur la Roma inchangé à 3 points -virtuellement 4 en raison des confrontations directes favorables aux giallorossi- mais a également un match supplémentaire.
La Fiorentina sous pression, Inter et Parma irrésistibles
Course à l'Europa League de moins en moins tendue puisqu'un écart entre la sixième et la septième place semble se forger de plus en plus nettement. La Fiorentina, qui risquait de chuter à la sixième place lundi soir, s'est rassurée en battant le Chievo 3-1 grâce aux buts de Cuadrado, Matri et Gomez (son second en deux matchs), Pizarro ratant même un pénalty. Paloschi a marqué pour les visiteurs. L'avance sur l'Inter reste de 1 point. Les nerazzurri, qui se déplaçaient à Vérone pour affronter l'Hellas, ont gagné 2-0 avec Palacio et Jonathan et peuvent toujours viser la quatrième position avec leur excellente dynamique. Derrière, le Parma est sixième à 2 points de la Fiorentina. Les crociati sont allés s'imposer 4-2 sur le terrain du Milan dans un match rocambolesque. Après avoir mené 2-0 grâce à un doublé de Cassano (dont un but sur pénalty après expulsion d'Abbiati), ils se sont fait rejoindre en supériorité numérique par Rami et Balotelli sur pénalty, avant qu'Amauri du talon et Biabiany à la dernière minute ne signent une victoire définitive, synonyme de seizième match sans défaite et de première victoire à San Siro contre le Milan depuis la saison 1996-1997.
Derrière ce trio, on trouve la Lazio victorieuse à Cagliari grâce à Lulic et Keita, mais aussi au pénalty raté par Pinilla. Le retard sur le dernier strapontin pour l'Europa League est cependant de 5 points. Une unité derrière, le Hellas défait à domicile par l'Inter et qui peut sans doute tirer une croix sur ses espoirs européens, mais dont le parcours de promu reste de toute beauté cette année. Ces deux équipes ne sont pas encore dans le ventre mou, mais vont devoir enchaîner les résultats positifs pour continuer à avoir un objectif de fin de saison, chose qui leur pose d'énormes problèmes.
Confrontations directes pour le maintien
Pour ouvrir ce ventre mou, on a à la neuvième place l'Atalanta, qui fait un bond au classement après sa large victoire à domicile 3-0 contre la Sampdoria grâce à Carmona, Bonaventura et Denis. Vient ensuite le Torino, qui en l'espace d'un mois et de quatre défaites de rang a vu s'effacer tous ses espoirs européens avec une grande amertume. Battus contre le Napoli, les granata n'ont plus d'objectif cette saison. Quatre défaites, c'est également le résultat du Milan, mais toutes compétitions confondues, puisque la défaite face à Parma (au milieu de très vives contestations des tifosi) n'est "que" la troisième de suite en championnat. Avec 35 points soit 11 de moins qu'un Parma qui marche sur l'eau, on peut d'ors et déjà annoncer que le Milan ne jouera aucune compétition européenne l'an prochain, résultat logique d'une saison catastrophique. Le Genoa battu dans les derniers instants face à la Juve peut se mordre les doigts de ce pénalty raté, mais reste douzième à égalité avec les rossoneri. Suivent les rivaux doriani giflés à Bergame mais eux aussi sans objectif pour ces dix dernières journées. Pour compléter ce large ventre mou, l'Udinese perdante à Rome et le Cagliari battu devant son public contre l'autre équipe de la capitale.
C'est dans les tréfonds du classement que se trouvait le point névralgique de cette 28ème journée, puisqu'on assistait ni plus ni moins aux confrontations entre le dix-huitième (Livorno) et le dix-septième (Bologna) d'une part, et le vingtième (Sassuolo) et le dix-neuvième (Catania) de l'autre. Mais tout d'abord, le Chievo qui malgré sa défaite à Florence est encore seizième avec 24 points, à égalité avec le Livorno. En effet, les amaranto dans la première rencontre à 6 points sont parvenus à se défaire du Bologna grâce aux buts de Benassi et Paulinho, la réduction du score de Lazaros en fin de match restant anecdotique. Ce résultat fait chuter le Bologna à la place de première équipe relégable. Orphelin de Diamanti, se sauver s'annonce une tâche très ardue. Ensuite, le Sassuolo a enfin quitté sa place de lanterne rouge en battant Catania avec Zaza, Missiroli et Sansone, malgré l'ouverture du score de Bergessio. L'écart sur le premier non-relégable est de 3 points. Cette place de bonnet d'âne de la Serie A retourne en Sicile, du côté de Catane, où après un retour en forme en janvier et février, les hommes de Maran sont retombés dans leurs travers. Avec 20 points soit 4 de moins que le Livorno, le maintien redevient presque une utopie.