28ème journée de Liga

Liga BBVA

Les leaders gagnent

Sans surprises et à une semaine du clasico, les trois meilleurs équipes espagnols, le Real Madrid, l'Atletico Madrid et le FC Barcelone se sont imposés.

Dans un premier temps, les deux clubs de la capitale ont du cravacher pour obtenir leurs victoires.
D'abord, le Real Madrid a gagné contre Malaga grâce à un but de Cristiano Ronaldo en première période. Cependant, les merengues ont eu fort à faire contre une bonne équipe de Malaga qui a beaucoup tenté et aurait pu marquer à plusieurs reprises. Le Real assure l'essentiel grâce à cette victoire.
Dans le match suivant, l'Atletico a gagné sur le même score face à l'Espanyol Barcelone en subissant les assauts des catalans à plusieurs reprises. Le buteur est Diego Costa qui, à l'instar du buteur madrilène, ne s'arrête pas de marquer.
Les deux équipes ont donc gagné difficilement, mais les 3 points sont présents pour mettre la pression sur le Barça qui jouait le lendemain.
Les catalans n'ont fait qu'une bouchée d'une équipe d'Osasuna très peu inspiré et qui a subit les foudres d'un FC Barcelone qui semble retrouver son niveau perdu depuis quelques journées de Liga. 7-0, un triplé de Messi et des buts de Pedro, Alexis, Iniesta et Tello dans un match totalement maîtrisé et de très haut niveau de la part de toute l'équipe du Barça. Messi en profite pour devenir le meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone en dépassant Paulino Alcantara.

A une semaine du Clasico, les trois clubs ont assuré les 3 points et l'écart ne bouge pas, ce Clasico sera déterminant dans la course à la Liga pour ces 3 équipes.

Les places européennes se dessinent 

Les places européennes commencent à trouver preneurs. Les trois premières places étant déjà réservées depuis quelques mois, il restait 4 places à distribuer, une en Champion's League et 3 en Europa League.

La Real Sociedad a battu Valence 1-0 grâce à un but de Imanol Agirretxe dans un match assez décevant par rapport à l'affiche. Le FC Seville a triomphé de Valladolid à domicile assez facile sur le score de 4-1. Rakitic, Figueiras et Gameiro par deux fois sont les buteurs andalous, Javi Guerra a sauvé l'honneur pour Valladolid.
Dans le choc de la journée, Villarreal et l'Athletic Bilbao se sont quittés sur le score de 1-1. Pina avait ouvert le score dans une défense pas en place du tout grâce à un service d'Oliver Torres. Aduriz a réduit le score en fin de match de la tête après une passe signée Iturraspe contre une équipe de Villarreal alors réduite à 10. 

Au classement, l'Athletic garde 7 points d'avance sur son adversaire du soir et a 6 points d'avance sur la Real Sociedad (avec une confrontation directe à San Mames restante). La 4ème place semble promise aux joueurs de Bilbao mais tout relachement pourra s'avérer très dangereux.
Pour l'Europa League, Valence a décroché et le FC Seville a effectué une très belle remontée au classement en lâchant Valence à 8 points et en revenant à 1 et 2 points de Villarreal et la Real Sociedad. Ces 3 équipes vont sans doute se partager les places européennes en essayant d'aller chercher la 4ème place. 

Une seconde moitié de classement indécise

Dans la seconde partie de tableau, la lutte pour la relégation et toujours aussi serré.

Grâce à sa victoire contre Levante 1-0 (but de Nolito), le Celta Vigo est 11ème à 7 points du premiers non relégable et est en passe de se sauver. Tout comme leurs adversaires du soir, Levante, qui est 10ème avec trois points d'avance sur le Celta et a égalité avec le FC Valence et l'Espanyol Barcelone, ces trois équipes ont perdu ce week-end. 

A partir de là, il y a 5 points entre Grenade (12ème) et Almeria (19ème). Grenade a fait match nul contre Getafe 3-3, Marica, Lopez et Lafita sont les buteurs de Getafe, Riki et El Arabi ont marqué pour Grenade. 
Dans une confrontation direct pour le maintien, le Rayo Vallecano s'est imposé sur sa pelouse 3-1 face à Almeria. Alberto Bueno et Larrivey par deux fois sont les buteurs madrilènes, Soriano avait réduit le score à 2-1. Grâce à cette victoire et celle précédente face à Valence, le Rayo Vallecano sort de la zone rouge et se retrouve 16ème à 3 points de leurs adversaires du soir, derniers. 
Elche et le Real Betis ont fait match nul 0-0, Elche est 13ème de Liga à 4 points de la relégation, le Betis n'a que 19 points et accuse un retard de 7 longueurs sur le 19ème et 11 sur le premier non relégable, Getafe. 
Valladolid est 18ème, à égalité de point avec Almeria.

Cette lutte pour la descente est également passionnante dans ce championnat espagnol. A part le Betis qui semble condamné malgré de très bonnes prestations en Europa League, toutes les autres équipes de la 12ème à la 19ème places peuvent descendre ou se maintenir, ce qui annonce un suspens débordant en cette fin de championnat pour assurer sa place dans l'élite du football espagnol la saison prochaine.

Liga

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire