27ème journée de Serie A

La Juve s'envole vers le titre

27e journée de Serie A et plusieurs belles affiches au programme puisque les quatre premiers s'affrontaient dans un schéma croisé, comme on dirait en poésie. Nouveauté également dans la présentation de cette rubrique au vu des tournants qu'ont constitué ces dernières journées. En effet, la Juve est venue à bout de la Fiorentina à domicile grâce à un but somptueux d'Asamoah et compte désormais 14 points d'avance (et un match supplémentaire) sur la Roma à 11 journées de la fin. Même si le peuple bianconero rappelle la remontée subie en 2000 pour écarter le mauvais sort, on voit mal comment cette Juventus pourrait laisser échapper son 30ème ou 32ème scudetto, et malgré une baisse de régime dans le jeu elle augmente son avance et peut désormais se concentrer sur l'Europa League dont la finale se déroulera au Juventus Stadium. Il lui reste également les records, dont un est déjà arrivé : la victoire contre le rival viola a fait d'elle la première équipe depuis des décennies à battre toutes les autres formations du championnat au moins une fois. De plus, le record de 14 victoires consécutives à domicile du Grande Torino des années 1940 a été égalé et sera battu en cas de victoire contre Parma. Bref, plus que jamais, la Juventus est le leader incontesté et incontestable de Serie A.

Bataille pour être dauphin

Puisque la Roma n'a presque plus aucun espoir de titre, elle doit désormais défendre sa deuxième place synonyme de qualification directe à la Ligue des Champions. Et pour cela, elle va devoir se reprendre vite puisqu'après un nul à domicile contre l'Inter, elle a concédé la défaite à Naples 1-0 sur un but de Callejon en fin de match, après avoir dominé toute la partie. L'avance sur les azzurri reste de +3 avec un match supplémentaire, mais gare à l'excès de confiance, d'autant que le brillant milieu Strootman s'est blessé aux croisés et sera indisponible de 6 à 9 mois (il ratera la Coupe du Monde avec les Oranjes).

De son côté, le Napoli bat une nouvelle fois la Roma à domicile après la demi-finale de Coppa Italia, mais sa prestation laisse à désirer et si les partenopei veulent battre Porto en huitièmes de finale d'Europa League, ils devront montrer un tout autre visage. Néanmoins, la troisième place semble désormais définitivement assurée avec une avance de 10 points sur le quatrième.

Parma toujours plus haut, la Fiorentina n'y arrive plus

La lutte pour l'Europa League, elle, se resserre de plus en plus. La Fiorentina quatrième a encaissé son second revers consécutif et son quatrième match consécutif, voyant l'Inter revenir de 8 à 1 point d'écart et abandonnant ses derniers espoirs de Ligue des Champions. Les nerazzurri, vainqueurs du Torino sur une magnifique tête de Palacio, se réveillent en cette fin de saison, sentant peut-être le moment noir de la Viola et le souffle de Parma sur son cou. Le Parma qui n'en finit plus de surprendre et bat l'Hellas Verona 2-0 à domicile grâce aux buts de Biabiany et Schelotto, portant sa série de matchs sans défaite à 15 et surtout obtenant trois points en or face à un concurrent direct. En effet, les scaligeri comptent désormais 3 points de retard sur les ducali.

À la huitième place, la Lazio qui, dans un Stadio Olimpico désert pour une nouvelle contestation contre le président Lotito, a été battue par l'Atalanta sur un but de Moralez et voit la sixième place occupée par le Parma s'éloigner à 5 longueurs. Le Torino, si surprenant il y a quelques semaines encore, continue sa chute au classement et finit à la neuvième place avec un troisième revers de rang, obtenu à San Siro contre l'Inter. Le Milan avec la tête (et les titulaires) à Madrid pour le match retour contre l'Atlético a été battu 1-0 à Udine par un but signé Di Natale et semble avoir définitivement abandonné le championnat. On trouve à égalité avec 35 points le Genoa, qui se déplaçait à Vérone pour affronter le Chievo. Un but de Paloschi sur pénalty donnait rapidement l'avantage aux hôtes, mais Gilardino en fin de match égalisa, avant que Paloschi, une nouvelle fois sur pénalty, donne la victoire à son équipe et un coup de frein aux rossoblu.

Le bas de classement se réveille

27e acte également marqué par les nombreux points obtenus par les équipes de seconde partie de tableau. La Sampdoria réagit admirablement bien et s'est totalement extirpée de la lutte pour se sauver, pointant à la douzième place avec 34 unités au compteur, une seule de moins que les rivaux du Genoa. Initialement menés 2-0 à domicile par le Livorno sur un doublé de Mbaye, les hommes de Mihalijovic ont renversé la vapeur en seconde mi-temps grâce aux buts Krsticic, Ceccherini contre son camp, Okaka et Gabbiadini. L'Atalanta treizième et victorieuse à Rome compte également 34 points. Derrière, l'Udinese bat le Milan et remonte à la quatorzième place, tout en voyant Di Natale dépasser Batistuta à la dixième place des meilleurs buteurs de Serie A de tous les temps. Le Cagliari, en déplacement à Catania, a ouvert le score sur un but de Vecino, avant que Bergession n'égalise. Néanmoins, les Sardes gardent 8 points d'avance sur la zone rouge.

Derrière, le Chievo qui a battu le Genoa en toute fin de match respire très fort, puisqu'il remonte à la seizième position avec 3 points d'avance sur le premier relégable, Livorno. Dans un match à 6 points, Bologna et Sassuolo se sont contentés d'un 0-0, permettant aux premiers de garder leur place de dix-septième avec deux points d'avance sur les amaranto. Amaranto qui peuvent se mordre les doigts très fort d'avoir laissé filer une victoire qui leur tendait les bras à Gênes après le doublé de Mbaye en première mi-temps. 3 points perdus qui pourraient peser extrêmement lourd en fin de saison. Le Catania arrache le nul face à Cagliari mais reste bloqué à 20 points, 3 de moins que Bologna. Enfin, Sassuolo ne gagne toujours pas et reste lanterne rouge avec 18 unités, se rapprochant encore plus de la Serie B.

AC Milan Serie A Juventus As Roma Fiorentina Napoli Lazio Inter

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire