26ème journée de Serie A
- Le 03/03/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
La Juve implacable, la Roma ne tient pas le rythme
Lorsqu'on fera le bilan du championnat en fin de saison, il y a de fortes chances pour que cette 26ème journée soit considérée comme un tournant de l'édition 2013-2014 de la Serie A. En effet, la Juve se déplaçait à San Siro pour affronter le Milan, un match que Conte n'avait jamais gagné comme entraîneur en Serie A. De plus, le "vrai derby d'Italie" comme l'appellent certains est toujours un match particulier, quelle que soit la situation des deux équipes. La rencontre de dimanche soir l'a encore prouvé, avec un Milan dominateur qui a mis en difficulté la Juve toute la rencontre mais repart bredouille, la faute à un manque de réalisme. Un réalisme qui n'a en revanche pas fait défaut à la Vecchia Signora, qui n'a pas manqué de punir les ratés rossoneri grâce à deux buts de Llorente et Tevez (capocannoniere de Serie A à 15 buts), ce même réalisme qui lui a tant fait défaut en Ligue des Champions cette année. 3 points et une victoire primordiale face à un adversaire de valeur, qui portent l'avance sur la Roma à +11 avec un match en plus.
+11 oui, car la Roma accueillait elle l'autre équipe de Milan, l'Inter, dans l'espoir de reprendre des points sur le leader. C'est tout l'inverse qui s'est produit : les giallorossi n'ont pas pu faire mieux que 0-0 face à des nerazzurri valeureux et perdent donc 2 points qui pourraient s'avérer importantissime en fin de saison. Même en cas de victoire romanista dans le match en retard contre Parma, on imagine mal en effet la Juve dilapider une avance de 8 points (et avec une victoire 3-0 dans la confrontation directe de l'aller) en seulement douze journées. Malgré un rythme équivalent à celui formidable de la Juve l'an dernier, la Roma n'a donc que très peu d'espoirs de titre désormais.
Napoli et Fiorentina toujours au ralenti
Dans la course à la troisième place, on assiste toujours à une série de contre-performances de la part du Napoli et de la Fiorentina. Après les deux nuls la semaine dernière, un nul et une défaite ce week-end. Le Napoli, après sa belle qualification face à Swansea en Europa League, se déplaçait à Livourne, un match apparemment facile mais une semaine avant la réception de la Roma et sans Higuain et Albiol, tous deux suspendus. Cela sentait fort le match piège et cela s'est confirmé avec un second 1-1 consécutif. Pourtant, Mertens avait ouvert le score sur pénalty en première période, mais un contre son camp de Reina quelques minutes plus tard a remis les deux équipes à égalité. En seconde mi-temps, le score n'a pas bougé malgré la pression azzurra. Malgré son irrégularité chronique cette saison, le Napoli n'est toujours pas en danger à la troisième place et peut même se reporter à trois points de la Roma en cas de victoire dans la confrontation directe la semaine prochaine, avec un match en plus.
Si le Napoli n'a pas trop à s'inquiéter, c'est car la Fiorentina n'y arrive plus depuis quelques semaines, plus précisément depuis la blessure de Rossi, jusque-là largement meilleur buteur de Serie A. La défaite concédée à domicile face à la Lazio est une nouvelle occasion ratée de se rapprocher de la Ligue des Champions, et le retard sur le Napoli est désormais de 7 longueurs. Difficile d'imaginer la Viola réaliser l'exploit vu leur forme actuelle, avec la confrontation directe qui se profile à Naples pour la 29e journée cependant. Les huitièmes de finale d'Europa League face à la Juventus et la finale de Coupe d'Italie face à ce même Napoli semblent devenir les objectifs principaux de la saison désormais.
Sept équipes au portillon Europa League
Avec les résultats du top 4 ce week-end, la lutte pour l'Europa League est peut-être le dernier objectif à suspense du championnat, avec celle pour le maintien. En effet, pas moins de sept équipes, de la cinquième à la onzième place, sont en concurrence pour les deux strapontins qualifications encore accessibles (la cinquième et la sixième place). D'abord l'Inter, qui tant bien que mal maintient sa position de journée en journée, cette fois grâce à un bon nul obtenu sur le terrain très difficile de la Roma, le second après celui à domicile contre Cagliari. Avec 40 points et 1 de retard, le Parma centenaire qui n'en finit plus de surprendre cette saison avec une série toujours en cours de 14 matchs sans défaite et un match à rattraper face à la Roma à l'Olimpico. Cette fois-ci, c'est une victoire sur le terrain de Sassuolo signée Parolo dès la 1' minute qui a propulsé les ducali sur une place européenne, rappelant de bons souvenirs aux nostalgiques de la Serie A des années 1990. À égalité de points, on trouve cependant le Hellas Verona qui chute à la septième place, la faute à son match nul à domicile 0-0 contre Bologna.
Derrière, on trouve la Lazio avec 38 points. Les biancocelesti ont su réagir après l'élimination rocambolesque en Europa League et ont arraché 3 points en or sur le terrain de la Fiorentina grâce à une retournée acrobatique de Cana (!) en tout début de match. Le Torino est lui neuvième avec 36 unités. Battus la semaine dernière dans le derby de Turin, les granata n'ont pas réussi à se reprendre et ont été battus 0-2 à domicile par la Sampdoria, la faute aux buts de Okaka et Gabbiadini sur coup-franc. Aux portes de l'Europe il y a deux semaines, ils vont devoir réagir tout de suite s'ils veulent poursuire le rêve. Enfin, à égalité avec 35 points, le Milan et le Genoa. Les rossoneri, malgré le net regain de forme dans le jeu et même dans les points depuis l'arrivée de Seedorf, n'ont pas encore réussi à remonter significativement au classement et demeurent à 5 longueurs de retard sur la sixième place. Les rossoblu, eux, reviennent dans la course grâce à leur bonne dynamique depuis leur défaite dans le derby de Gênes et se sont cette fois défaits à domicile de Catania grâce aux buts d'Antonelli et Sturaro.
Cagliari souffle, Sassuolo s'enfonce
Dans le ventre mou, on a toujours aux douzième et treizième place la Sampdoria et l'Atalanta, avec 31 points. Les doriani se sont imposés sur le terrain du Torino, tandis que les neroazzurri grâce aux buts de Carmona puis Cigarini en fin de match, après l'égalisation de Dainelli, ont battu le Chievo à Bergame. Derrière, Cagliari a corrigé l'Udinese 3-0 avec Ibarbo, Vecino et Ibraimi dans une rencontre de ventre mou et rejoint donc son adversaire du jouer à 28 points. Ensuite, on trouve le même quintet qui devra se battre jusqu'au bout pour se sauver. Bologne a accroché un bon point à Vérone face à l'Hellas et remonte donc à la seizième place avec 22 points. Le Chievo, malgré sa défaite en Lombardie, occupe toujours la première place de non-relégable, à égalité de points cependant avec le Livorno qui a réussi à accrocher le Napoli à domicile. Le Catania battu à Gênes replonge dans la crise après une embellie et reste à 2 points du 17ème. Enfin, rien ne va plus à Sassuolo malgré sa grosse campagne de mercato hivernal (Paolo Cannavaro, Floro Flores, Floccari, etc.) et après la défaite à domicile face au Parma ponctuée par l'expulsion du jeune prodige Berardi 48 secondes après son entrée en jeu, l'ancien coach Eusebio Di Francesco a été rappelé à la place d'Alberto Malesani.