25ème journée de Serie A
- Le 24/02/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
La Roma appelle, la Juve répond
25ème acte de ce championnat italien 2013-2014 et un duel à distance qui poursuit inchangé en tête du classement. La Juve première accueillait dans son antre le Toro pour un derby turinois que les granata ne remportent plus depuis 19 ans. Cependant, les motifs d'espoir étaient grands puisque cela faisait également une vingtaine d'années qu'on ne voyait pas le Torino aussi bien classé et dans la course à l'Europe. Ventura alignait un onze offensif avec le trio El Kaddouri-Cerci-Immobile qui avait détruit l'Hellas la semaine dernière. Cependant, la réalité du terrain a été tout autre puisque les "visiteurs" se sont contentés de défendre durant 70 minutes. Conte, de son côté, disposait de tous ses hommes à l'exception de Chiellini blessé. Un but superbe de Carlitos Tevez à l'entrée de la surface aura permis aux bianconeri de s'adjuger le derby della Mole pour la énième fois et de maintenir l'avance sur la Roma à +9 (un match supplémentaire). Cela fait huit ans que le Torino ne marque plus contre la Juve.
Samedi soir, la Roma avait mis la pression sur le leader en revenant à six longueurs de la première place. En déplacement chez un Bologna en difficulté, le premier but en giallorosso de Nainggolan (très bien servi par Pjanic) aura donné la victoire à la Magica malgré les assauts désespérés des hôtes en fin de rencontre. La victoire de la Juve a cependant rétabli des écarts qui durent depuis plusieurs journées maintenant, en attendant le match en retard de la Roma contre Parma début avril.
Freinée du côté de la troisième place
Pour la course à la Ligue des Champions entre Napoli et Fiorentina, les distances sont également restées inchangées et tout reste possible. Le Napoli (encore une fois avec son deuxième maillot jaune) accueillait le Genoa. Les tifoserie des deux équipes sont jumelées et très amies depuis de nombreuses années. Un match sous le signe de l'esprit sportif donc, qui voyait Higuain ouvrir le score autour de la demi-heure de jeu grâce à un subtil piqué devant Perin après un magnifique service en profondeur d'Hamsik. Mais alors que les azzurri avaient parfaitement le match en main, Calaiò (ex-azzurro) a réussi à égaliser à un quart d'heure de la fin grâce à un somptueux coup-franc de trente mètres. Deux points gâchés par le Napoli qui peut avoir des regrets, et se déplacera à Livorno sans Higuain et Albiol, suspendus.
La Fiorentina n'a pas réussi à en profiter, ne faisant pas mieux qu'un nul sur le terrain de l'équipe en forme de Serie A, le Parma. Malgré une nette domination viola, Cassano ouvrait le score sur un centre devant le but, avant que Cuadrado n'égalise dans la foulée sur une action similaire. Peu après la reprise, Amauri redonnait l'avantage à son équipe sur un pénalty faisant suite à une faute de Tomovic, et Diakité était ensuite expulsé pour les visiteurs suite à un second jaune bête. En fin de match, Mati Fernandez a réussi à accrocher le match nul sur un magnifique coup-franc lui aussi. Lors de la dernière action, Borja Valero et Munari (ex-fiorentino) ont été expulsés après une explication musclée. La distance entre les deux prétendantes aux préliminaires de Ligue des Champions reste donc de six points, mais la Viola accuse un coup de mou depuis quelques semaines.
Bousculade pour la "petite Europe"
Six équipes en cinq points, telle est la situation de la cinquième à la dixième place. Une course pour l'Europa League qui se resserre de semaine en semaine. D'abord l'Inter, qui a une nouvelle fois raté la passe de trois victoires consécutives cette saison en ne faisant pas mieux qu'un nul 1-1 à la maison contre le Cagliari, Rolando répondant à l'ouverture du score de Pinilla sur pénalty. Les nerazzurri restent accrochés à la cinquième place avec 40 points, mais viser mieux semble impossible et la défendre ne sera pas aisé. Derrière, l'Hellas Verona, malgré son irrégularité en 2014, est toujours là et garde la sixième place (la dernière qualificative pour l'Europe) en allant s'imposer chez les rivaux de Livorno grâce à Jankovic, Romulo et -encore et toujours- Luca Toni. Les scaligeri se seront cependant fait peur en encaissant deux buts en deux minutes de Paulinho et Greco, mais sans conséquence.
Le Parma, qui a toujours un déplacement chez la Roma à rattraper, a établi le record historique pour le club de 13 matchs consécutifs sans défaite grâce au match nul contre la Fiorentina. La saison du centenaire est au-delà de toutes les attentes de pré-saison pour les ducali, et l'Europe devient un objectif de plus en plus concret grâce à un duo Cassano-Amauri de feu et un Donadoni chef d'orchestre parfait. Derrière, le Torino accuse le coup avec une défaite dans le derby et se plaint des erreurs d'arbitrage. Cependant, les granata ne peuvent s'en prendre qu'à eux pour leur manque d'ambition offensive. Le Milan repointe son nez avec une victoire nette 2-0 sur le terrain de la Sampdoria signée Taarabt et Rami, là aussi marquée par une forte tension en fin de match. Enfin, la Lazio ferme la marche des prétendantes à l'Europa League, sa victoire contre le Sassuolo lui permet de revenir à égalité des rossoneri avec 35 points. 40 000 tifosi biancocelesti étaient au stade pour une forte contestation contre le président Lotito, mais ils ont également pu assister à un grand match : Radu donnait l'avantage aux leurs grâce à une belle frappe de loin, mais à la 70e, l'ex-laziale Floccari égalisait pour les visiteurs. Après cela, la rencontre s'emballait, Klose redonnant tout de suite l'avantage à la Lazio, avant l'égalisation de Floro Flores et le but de la victoire définitive de Radu (doublé pour lui). Malgré le départ d'Hernanes, l'équipe de Reja est encore en course et reprend confiance après la décevante défaite 0-1 à domicile contre le Ludogerets en Europa League.
Cinq équipes dans la zone dangereuse
Le Genoa, grâce à son match nul, se positionne solidement dans le ventre mou avec trente-et-un points, huit de retard sur la sixième place mais onze d'avance sur la dix-huitième. Derrière, trois équipes à égalité avec vingt-huit points. L'Udinese et l'Atalanta se sont neutralisées dans le Frioul, Di Natale répondant sur pénalty à Brivio et rejoignant Batistuta à la dixième place du classement des meilleurs buteurs de Serie A de tous les temps avec 184 réalisations. La Sampdoria, malgré sa défaite, garde elle un matelas de huit points d'avance sur la zone rouge. Derrière, le Cagliari sous pression après plusieurs mauvais résultats et dont le vice-entraîneur Ivo Pulga a été licencié dans la semaine a bien réagi en obtenant un point à San Siro face à l'Inter.
Derrière, on trouve cinq clubs qui risquent de devoir batailler jusqu'au bout pour rester en première division. La rencontre à six points du week-end était Chievo-Catania, entre une équipe en méforme et une autre en nette reprise. Pourtant, ce sont les clivensi qui l'ont emporté sur les catanesi avec les buts de Théréau sur pénalty et Rigoni. Le Livorno, après sa défaite face au Verona, retombe dans la zone rouge avec vingt points, un de plus que le Catania battu en Vénétie. Enfin, le Sassuolo est lanterne rouge pour la seconde journée consécutive, avec quatre points de retard sur le premier non-relégable. La révolution au mercato hivernal semble pour le moment ne porter qu'un effet déstabilisateur à l'équipe.