23ème journée de Serie A
- Le 09/02/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
La Juve et la Roma freinent
Statut quo dans la course au titre en cette 23ème journée de Serie A synonyme de derby romain. La Juve avait l'occasion de porter son avance à 12 points en cas de défaite du rival giallorosso, mais devait faire avec un déplacement périlleux sur la pelouse de la surprise de cette saison de Serie A, l'Hellas Verona. Pourtant, tout commence bien avec un doublé de Carlos Tevez dès les premières minutes du match (ses premiers buts en 2014), et les bianconeri dominent outrageusement la rencontre sans concrétiser. Mais en seconde mi-temps, c'est un tout autre Hellas et une tout autre Juve qui pénètrent sur le terrain. L'éternel Luca Toni réduit la marque après moins de dix minutes de jeu sur un but de la tête, et les hommes de Mandorlini continuent de pousser. Une main de Vidal dans la surface provoque l'ire de tout le stade, mais la libération arrive finalement à la 94' avec le but de l'égalisation signé Gomez. Second nul en trois matchs pour la Vecchia Signora donc, attention à ne pas se relâcher. On a également pu assister aux débuts de Pablo Daniel Osvaldo sous le maillot juventino, il a d'ailleurs touché le poteau et marqué un but justement refusé pour hors-jeu.
L'affiche de la 23ème journée, c'était cependant la stracittadina entre la Roma et la Lazio. Les giallorossi, avec un match en moins, devaient gagner pour affirmer leur domination sur la capitale et continuer la chasse à la Juve, mais la Lazio, de son côté, présentait au coup d'envoi un bilan de 14 points sur 18 disponibles depuis le retour d'Edy Reja. Deux équipes en forme donc, pour un derby qui s'annonçait incandescent (5 matchs consécutifs avec des cartons rouges en championnat), mais qui s'est finalement montré bien terne. La Lazio s'est contentée de jouer le nul et s'est reposée sur un solide bloc défensif, comptant sur les accélérations de Candreva et Keita et l'expérience de Klose devant. La Roma, elle, s'est procuré les meilleurs occasions avec la nouvelle recrue Bastos, Gervinho et Totti, mais n'a pas réussi à les concrétiser et ne profite donc pas du faux-pas du leader. Les points de retard restent 9, avec cependant un match en moins.
Le Napoli et la Fiorentina redémarrent
Après deux matchs sans victoire en championnat et des défaites en demi-finale aller de Coupe d'Italie, les prétendantes à la Ligue des Champions se sont rassurées ce week-end en obtenant chacun les trois points. D'abord la Fiorentina, qui avec sa myriade d'absents habituelle, est venue à bout de l'équie-piège Atalanta grâce à un somptueux coup-franc d'Ilicic et à un but suite à une série de dribbles du jeune Wolski. Les viola reprennent donc confiance en vue de la lutte pour la troisième place et de la demi-finale retour face à l'Udinese en coupe.
Le Napoli lui a disposé d'un médiocre Milan AC à domicile sur le score de 3-1. Après l'ouverture du score intiale de Taarabt pour les rossoneri, le Napoli a pris le contrôle de la partie et l'a emporté sans forcer. Inler (extraordinaire samedi), et Higuain par deux fois sont les bourreaux des hommes de Seedorf. Les azzurri ont retrouvé leur jeu flamboyant et rapide du début de saison, et maintiennent leur avance de trois points sur la Fiorentina. Trois points, c'est également la distance qui les sépare de la Roma, l'adversaire en Coupe d'Italie, avec cependant un match en plus.
L'Hellas et l'Inter font le trou
Pour ce qui est de la course à la petite Europe, les choses se sont quelque peu clarifiées ce week-end. Le Verona réussit l'exploit d'obtenir un point de sa confrontation face à la Juve et reste donc cinquième avec 36 points, à égalité avec l'Inter, victorieuse difficilement du Sassuolo grâce à un but de Samuel sur corner. Derrière, le Torino réalise la mauvaise opération en s'inclinant 1-2 à domicile face au Bologna, alors qu'Immobile avait pourtant ouvert le score. Le Parma, qui a toujours un match en moins, n'a lui pas réussi à réaliser la passe de cinq victoires consécutives et n'a pu faire mieux qu'un triste match nul 0-0 à domicile face à la lanterne rouge Catania. Derrière, la Lazio obtient un point dans le derby et reste à quatre unités de la zone Europe, tandis que le Genoa vainqueur du Livorno 1-0 grâce à un but d'Antonelli double le Milan à la dixième place. Pour les rossoneri battus à Naples, les points de retard sur la cinquième place sont désormais sept.
La lutte pour le maintien se ressert
En fin, on peut de plus en plus voir des écarts se creuser entre ventre mou et bas de tableau. La Sampdoria enchaîne une seconde victoire consécutive grâce à un but de Gastaldello contre Cagliari, tandis que l'Udinese bat le Chievo 3-0 avec le retour en forme de Di Natale, Fernandes et Badu. Malgré les défaites, l'Atalanta et le Cagliari conservent respectivement 10 et 7 points d'avance sur la zone rouge. En revanche, les choses sont bien plus compliquées pour les cinq dernières équipes. Le Bologna victorieux face au Torino prend trois points d'avance sur le premier relégable et envoie un signal fort après le départ de Diamanti. Le Chievo sèchement battu dans le Frioul conserve un tout petit point d'avance sur Livorno et Sassuolo, deux premiers relégables avec 17 points. Enfin, le Catania continue de remonter lentement la pente avec le nul accroché à l'Ennio Tardini de Parme, et n'a désormais plus que deux points de retard sur la dix-septième place.