21ème journée de Serie A
- Le 26/01/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
La Roma grignote deux points sur le leader
Dans le duel entre Juve et Roma pour le titre, le leader bianconero se déplaçait à Rome pour la seconde fois de la semaine après le match perdu en Coppa Italia, cette fois pour affronter la Lazio. Un déplacement périlleux, avec des biancocelesti revigorés par le retour d'Edy Reja sur le banc. La Juve doit faire sans Chiellini suspendu, remplacé par Ogbonna. Les juventini semblent fébriles dès l'entame du match et Buffon manque d'encaisser un but gag en tentant de dribbler Klose, avant que le renard des surfaces allemand, parfaitement servi dans la surface par Konko, ne provoque la faute du capitaine bianconero. Double peine, pénalty et expulsion, Asamoah cède sa place à Storari qui ne peut cependant rien faire sur le pénalty de Candreva. Après l'ouverture du score, la Juve reste dans le match et cherche plusieurs fois l'égalisation, mais la défense laziale est en place. Le but arrive finalement avec un très beau coup de tête de Llorente sur un centre de Lichtsteiner. La Lazio tente de réagir et Storari repousse miraculeusement sur la transversale une tête à bout portant de Klose, avant que le jeune Keita Baldé ne touche le poteau sur une frappe à l'extérieur de la surface. 1-1 score final, la Lazio confirme son regain de forme et donne un coup de pouce aux rivaux giallorossi, quant à la Juve, c'est un bon point acquis dans la douleur mais qui stoppe à 13 sa série de victoires consécutives en championnat, pas de nouveau record donc.
La Roma avait donc l'occasion de reprendre des points dans la course au titre, cependant le déplacement sur la pelouse de l'Hellas Verona, où seul le Chievo (qui a le même stade) et le Napoli s'étaient imposés, ne s'annonçait pas comme gagné d'avance. Mais les hommes de Mandorlini connaissent depuis quelques semaines une baisse de forme, qui s'est confirmée cet après-midi. La Roma l'emporte 3-1 grâce aux buts de Ljajic, Gervinho et Totti sur pénalty. L'égalisation temporaire d'Halfredsson n'aura pas suffi à bloquer cette Roma irrésistible, menée par un attaquant ivoirien déchaîné avec une passe décisive et un but splendide. 6 points, c'est la distance qui sépare la Juve de son dauphin désormais, mais également la Roma du Napoli. Les romanisti commencent donc à assurer sérieusement leur place en Ligue des Champions la saison prochaine.
Le Napoli trébuche, la Fiorentina n'en profite pas
Dans la journée de samedi, le Napoli recevait également le Chievo pour tenter de se rapprocher des deux équipes de tête et de se reprendre après son nul sur la pelouse du Bologna la semaine dernière. Mais les clivensi confirment une nouvelle fois leur statut de bête noire des azzurri, et obtiennent un nul. Sardo ouvre le score après un quart d'heure de jeu et gèle le San Paolo. Le Napoli tente de réagir, mais Higuain rate incroyablement face au but vide et Mertens touche deux fois le poteau, un par période. Les entrées d'Insigne et de Jorginho ne semblent pas parvenir à inverser le résultat, jusqu'à ce qu'Albiol égalise à trois minutes de la fin sur une demi-volée. Poussé par son stade, le Napoli cherche le but de la victoire mais le Chievo tient bon. Second nul consécutif donc, attention pour les hommes de Benitez à ne pas se reposer sur leurs lauriers.
La Fiorentina avait donc ce soir l'occasion de revenir à un petit point de la troisième place. Occasion manquée face au Genoa, dans un match rocambolesque terminé sur le score de 3-3. Difficile néanmoins de ne pas parler de l'arbitrage, tant il aura semblé défavorable aux Viola. En effet, le Grifone ouvre tout d'abord le score après douze minutes sur un pénalty de l'ex-fiorentino Gilardino, pénalty cependant entaché d'une simulation. Quelques minutes plus tard, Ambrosini est accroché dans la surface et l'arbitre désigne le point de pénalty. Bien qu'il y ait un léger accrochage, difficile de ne pas voir dans cette décision une tentative de compensation. Aquilani transforme, et ça fait 1-1. Mais le match s'emballe, et sur un service de Matuzalem, Antonini, incroyablement laissé seul aux seize mètres par la défense de la Fiorentina, bat Neto d'un tir sec. Cependant, le but est là encore entaché d'une position de hors-jeu de l'ancien joueur du Milan AC, bien que très légère et difficile à voir. Montella et ses joueurs ne se découragent pas et après un bon travail d'Ambrosini encore, Aquilani prend le ballon dans la surface et réalise le doublé. 2-2, c'est donc le score à la mi-temps. Au retour des vestiaires, l'ancien de Roma, Liverpool et Juve marque encore, cette fois-ci d'une tête plongeante sur un corner, mais le but est annulé pour hors-jeu. Les ralentis montrent cependant que le but était bien valide. Qu'importe, Aquilani s'en va bel et bien inscire un triplé quelques minutes plus tard et donne l'avantage à son équipe. Tout semble finalement aller bien pour la Viola, mais Di Maio égalise pour le Genoa à dix minutes de la fin. L'équipe à domicile pousse mais rien n'y fait, le score reste à 3-3. En plus d'un arbitrage très contestable, il faut souligner les nombreuses blessures de la Fiorentina : Gomez, Rossi, Borja Valero, Gonzalo, Tomovic et Ilicic étaient tous indisponibles. Statut quo dans la lutte pour la troisième place donc.
Embouteillage pour l'Europa League
La défaite du Verona cinquième offrait donc la possibilité à beaucoup d'équipes de se rapprocher de la cinquième place. Le Milan AC, longtemps mené face à Cagliari après un but de Sau sur une bourde incroyable d'Amelia, qui remplaçait Abbiati blessé, s'est finalement imposé en toute fin de match avec deux buts en trois minutes signés Balotelli et Pazzini. Trois points très précieux pour Seedorf et les siens, qui reviennent à cinq longueurs de l'Europe et peuvent encore tenter de sauver une saison jusqu'ici catastrophique. De leur côté, le Torino et le Parma continuent leur belle année sans faire de bruits. Menés par deux duos d'attaquants, Cerci-Immobile et Amauri-Cassano, ils ont tous deux obtenu la victoire sur le score de 1-0, respectivement sur l'Atalanta grâce à Amauri et l'Udinese avec Cerci sur pénalty. L'Inter continue de décevoir avec un nul décevant à domicile, 0-0 contre la lanterne rouge, Catania, et les tifosi sont de plus en plus mécontents de leur équipe. Enfin, la Lazio et le Genoa obtiennent donc un point important et restent en lice pour une qualification européenne.
La lutte pour le maintien est relancée
Derrière, des séries négatives mettent en danger les équipes moyennes du championnat. Cagliari, Sampdoria, Atalanta, Udinese, ces équipes ne comptent que quelques points d'avance sur la zone rouge et devront batailler jusqu'au bout pour se sauver. Le Chievo et le Bologna n'ont qu'un point d'avance sur le premier relégable, Sassuolo, qui malgré les exploits de Berardi a été défait par le Livorno dans un match capital pour le maintien. Les amaranto avant-derniers peuvent donc encore espérer, avec seize points, ils ne sont qu'à deux longueurs du dix-septième. Enfin, le Catania en bout de classement obtient son premier point à l'extérieur sur la pelouse de San Siro, mais le club semble déjà résigné à la Serie B. Cruelle ironie pour l'équipe de l'est de la Sicile, qui jouait les troubles-fête en haut de tableau l'an dernier et dont beaucoup de tifosi n'avaient pas manqué de célébrer la relégation de l'ennemi historique, le Palermo.